Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Voeux de la municipalité de Questembert

Voeux de la municipalité de Questembert

Première ouverture au public de la nouvelle salle

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des voeux de la municipalité, près de 300 personnes ont pu découvrir la nouvelle salle culturelle construite par la communauté de communes aux Buttes.

Première surprise pour les invités aux voeux : la salle de spectacle est une boîte noire d’où se détache le rouge éclatant des fauteuils. Sur la scène, noire également, ornée pour le jour de plantes vertes, ont pris place les conseillers municipaux et Mme Monique Danion, maire de la Vraie-Croix et Conseillère Régionale. La musique retentit , diffusée par une sonorisation de grande qualité : la cinquième partie de la Symphonie n° 9 de Beethoven, l’hymne à la joie, qui a servi de base à l’hymne européen.

JPEG - 24.2 ko
Le public confortablement installé

Mais les hauts-parleurs ne sont même pas nécessaires pour se faire entendre : le maire, Paul Paboeuf, commence son allocution, loin du pupitre, sans micro, et la voix porte sans peine jusqu’aux dernières travées.

JPEG - 4.1 ko
Sans micro, la voix porte jusqu’au fond de la salle

La présentation de la salle est le premier point abordé par le maire dans son discours, avant le bilan de l’année écoulée et la présentation des projets pour 2006. Il a tenu à rassurer les représentants des autres communes de la communauté : il n’est pas question de faire supporter aux autres communes des dépenses qui doivent rester à la commune de Questembert.

Au bilan de l’année 2006, on notera également l’achèvement de la caserne des pompiers et de la nouvelle maison de retraite, mais aussi la restauration presque terminée de l’ensemble des maisons Crublé-Monnier, rue des Halles, qui va permettre d’accueillir l’office de tourisme devenu intercommunal et 6 logements sociaux.

L’arrêt du PLU a été un autre fait majeur de l’année 2005. La phase de concertation est maintenant achevée, et le travail de la commission a été validé à l’unanimité par le conseil municipal. Le PLU devrait être adopté définitivement au milieu de l’année 2006.

Le maire a ensuite fait le point sur les évolutions démographiques, telles que les a indiquées le recensement complémentaire d’octobre 2005. La population de Questembert est maintenant de 7404 habitants. Personne ne peut en être surpris quand on voit le rythme des constructions neuves et la demande en terrains à bâtir. La commune et Bretagne Sud Habitat vont engager des programmes de construction : sur la Zone d’Aménagement Concerté, à la place de l’ancienne maison de retraite, dans l’ancienne propriété Camenen (place du huit-mai) et aussi dans l’ancienne mairie (square Le Mauff de Kergal). Au total, cela fera près de 80 logements en maîtrise d’ouvrage public, auxquels il faut bien sûr ajouter les programmes privés.

Pour 2006, le maire a promis que le retard pris par le programme de voirie serait rattrapé. Comme autres chantiers, outre l’ancienne mairie déjà notée,il y aura l’extension de l’école publique et la restauration de la chapelle du Bodan. Peut-être aussi le début des travaux pour la chapelle Saint-Michel dans le cimetière, mais c’est un monument historique sous l’autorité de l’Etat.

L’année 2006 sera aussi une année d’études pour le secteur du marché aux veaux, rue Jean Grimaud, pour la réhabilitation des réseaux rue Alain le Grand, et place de la Libération.

Et parmi les chantiers de l’année prochaine, la commune doit également s’investir dans l’agenda 21 , démarche globale de développement durable : économies d’eau, d’énergie, de transport, etc.

Après les allocutions, les invités se sont retrouvés autour du verre de l’amitié dans la salle de réception : une salle de 200 m2 sur un plancher de grande qualité. Déjà les danseurs ont rêvé de quelques tours de valse ou de pas de gavotte.

PDF - 339 ko
Le discours de Paul Paboeuf

Publié le dimanche 8 janvier 2006.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document