Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Vieillir, c’est vivre

Vieillir, c’est vivre

Un rappel pour un autre regard sur les personnes âgées

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Pour son assemblée générale, jeudi 7 décembre, à 19 h au centre culturel l’Asphodèle, la communauté de communes accueillera Jean-Michel Caudron, coordonnateur de l’association Vieillir, c’est vivre et animateur du réseau Café des âges.


La question du vieillissement pose de multiples questions à notre société. On peut l’aborder sous l’angle du financement (qui paiera les retraites, comment financer le traitement de la dépendance ?). Questions fondamentales sûrement, mais ce faisant on oublie la personne, sa dignité.

C’est l’objectif que s’est donné l’association Vieillir, c’est vivre, présidée par Paulette Guinchard-Kunstler, qui a été ministre en charge des personnes âgées dans le gouvernement Jospin, et vice-présidée par Denis Jacquat, député UMP de la Moselle. L’article 2 des statuts le dit clairement :
L’association a pour but de créer un mouvement citoyen visant à mettre en valeur les rapports entre générations, à changer notre regard sur la société et son organisation. D’une manière générale, elle vise à initier, soutenir et développer toute action visant à ouvrir notre société à tous les âges. Pour ce faire, elle porte notamment l’Appel intitulé « Vieillir, c’est vivre : dites-le ! » et organise l’opération « Cafés des âges ».

Café des âges, un lieu d’échanges

Le café des âges se veut un lieu d’échanges et de débats, toutes générations confondues, professionnels et simples citoyens, pour réfléchir ensemble sur la manière d’aborder la question du vieillissement. Il existe aujourd’hui plus de 400 cafés des âges en France. Alors, y en aura-t-il un bientôt sur la communauté de communes de Questembert ? Oui, si les acteurs le souhaitent, sachant que la communauté a pris la compétence « animation et coordination des actions en faveur des personnes âgées » et qu’elle assurera le relais gérontologique en partenariat avec les services du Conseil Général.

L’appel « Vieillir c’est vivre:dites-le ! » est accessible sur le site
http://agevillagepro/sitepro/cafedesages/index.html

Publié le dimanche 3 décembre 2006.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document