Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Un nouveau bulletin municipal

Un nouveau bulletin municipal

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La distribution du bulletin municipal a commencé et d’ici mardi au plus tard tous les foyers questembertois auront reçu le bulletin du mois de janvier. Ils auront constaté qu’il a été complètement relooké tout en couleurs avec une maquette rénovée.

Relooking extrême

Les Questembertois ont pris l’habitude de guetter tous les mois l’arrivée du bulletin d’information sur la vie municipale. C’était une décision de la nouvelle équipe élue en 1995 : au lieu d’une publication semestrielle, le bulletin serait diffusé chaque mois quitte à ne faire qu’un 4 pages. Très rapidement la pagination s’est étoffée pour se situer sur une moyenne de 12 pages, onze mois sur douze.

A la fin des années 90, la création du nouveau logo de la commune a conduit à changer la maquette initiale qui était très sommaire. Et le contenu s’est enrichi de nouvelles rubriques. Lors d’un enquête approfondie menée en 2005 par un groupe d’étudiants de l’IUT de Vannes, les Questembertois avaient massivement plébiscité le bulletin comme source d’informations sur la vie communale.

Mais visuellement, la formule avait vieilli et il était temps refaire la maquette de fond en comble. Le travail a été réalisé en interne, par les personnels communaux, qui se sont formés aux logiciels de mis en page. Pour des raisons de coût mais aussi par principe, c’est le logiciel libre Scribus qui a été retenu. Au contraire des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) du marché, qu’ils soient grand public comme MS Publisher ou professionnels comme QuarkXpress ou Indesign, Scribus est distribué gratuitement sous licence GNU..

Un vrai chemin de fer

Au contraire du bulletin d’avant, le nouveau est structuré autour d’un vrai chemin de fer. Le chemin de fer est dans la presse écrite la représentation de la pagination, page par page, du magazine ou du journal. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la publication et de hiérarchiser l’information.

La couverture du nouveau bulletinAinsi, chaque mois, sous une couverture avec une nouvelle photo... et la faute corrigée !, vous retrouverez les mêmes rubriques : un coup d’oeil dans le rétroviseur, des pages « actualités » qui donnera un résumé du conseil, un dossier central, les tribunes politiques, des informations pratiques et en couverture, les événements phares du mois à venir.

Cette nouvelle organisation demande plus de temps, il faut donc prévoir vos communications plus longtemps à l’avance.

Des textes plus brefs, plus de photos, de la couleur

Pour rendre le bulletin plus attrayant, et intéresser de nouveaux lecteurs, les textes sont plus brefs et les titres plus accrocheurs. La couleur et les photos contribuent à l’attrait de ce nouveau bulletin qui devrait mieux répondre aux attentes.

Fabrication plus verte, pour le même prix

La réglementation imposait d’organiser une mise en concurrence pour l’impression et le façonnage du bulletin municipal. L’appel d’offres, à côté du critère de prix, imposait l’impression sur papier recyclé issu de forêts certifiées (label pefc) avec des encres végétales (marque imprim’vert). C’est une société questembertoise qui a remporté l’appel d’offres avec un prix comparable à ce que coûtait le bulletin ancien modèle.

Trouver une distribution efficace

Le mode de distribution initial en « imprimé non adressé, » c’est-à-dire avec la publicité commerciale « toutes boîtes » avait montré ses limites : les destinataires traitaient le paquet « publicités » non sollicitées par un direct à la poubelle... et ensuite ils se plaignaient de n’avoir pas eu leur bulletin. De plus le contrat de distribution prévoyait une marge d’erreur de 5%.

Ensuite, la Poste a proposé un contrat spécial « information institutionnelle » qui distingue la publicité, refusée par beaucoup (stop pub), des magazines publiés par les collectivités (le Département, la Région, les communes ou communautés). Plus efficace, mais il restait toujours la marge d’erreur de quelques pour-cent. S’ajoutait une autre difficulté de délai : faire livrer le tout à un centre de tri spécifique...

Le site internet de la Communauté de Communes

Si beaucoup restent attachés au bulletin papier, il ne faut pourtant pas se priver des moyens modernes de communication. Le bulletin municipal sera accessible au format pdf sur les pages Questembert du site de la Communauté de communes. Il en est de même pour les informations de la vie quotidienne, du compte-rendu intégral et de l’ordre du jour du conseil municipal.

Publié le samedi 14 janvier 2012, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Je viens de parcourir le nouveau bulletin municipal, sa présentation particulièrement soignée l’apparente plutôt à un magazine.

    Il est clair, lumineux, aéré, alternant les photos et les articles dont la rédaction est intéressante, dans un langage simple et compréhensible … même par moi !.

    Les rubriques informatives sont précises, brèves, directes et l’infographie attrayante au regard du lecteur.

    Le bulletin municipal est essentiel à la communication locale et les citoyens y sont souvent attachés. Il développe l’attrait de la chose publique, permet au citoyen d’être acteur de la vie de sa commune.

    Enfin il se doit d’être un outil d’information qui tout en décrivant les actions de l’équipe municipale se doit d’être démocratique et surtout apporter du contenu à l’information.
    Cette nouvelle présentation semble même apporter une certaine modération à l’opposition, je m’en réjouis.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document