Accueil > Municipales 2014 Archives > Questions et réponses > Un centre-ville animé, oui, mais comment ?

Un centre-ville animé, oui, mais comment ?

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

« Il faudrait plus d’animations dans notre centre-ville. » Une phrase bien souvent entendue, et quelquefois prononcée avec aigreur par ceux qui, peut-être, pourraient contribuer à ces animations. En tout cas, elle résume bien un message reçu sur le site. Des questions et des pistes de réponse.

En vrac, questions, suggestions, hypothèses

Nous sommes attristés de voir notre centre-ville si peu dynamique en dehors des manifestations...

Comment pensez-vous pouvoir donner l’envie aux Questembertois de venir faire leurs courses, de prendre un café, de passer dans le centre-ville en ayant envie d’y passer du bon temps et ainsi de faire vivre les commerçants du centre ?

A mon sens, les halles, très belles ne sont pas très attractives, elles sont sombres...D’ailleurs les jeunes qui s’y installent le week-end, ne nous donnent pas envie de nous y attarder avec nos enfants.

J’avais imaginé qu’un manège à l’ancienne, une terrasse de café chauffée, quelques commerçants les week-ends tels qu’un vendeur de gaufres ou de glaces (selon les saisons), un musicien avec une vielle à roue ou autre chose, pourraient donner un caractère attrayant à notre ville....

Du coup, de l’oeuf ou la poule, on ne sait jamais par où cela commence...Mais des nouveaux commerces pourraient s’installer plutôt que de fermer comme ces dernières années.

Merci de votre réponse,

une famille de Questembertois

Un monument historique, sous l’oeil des spécialistes

Oui les Halles sont plutôt sombres, ce qui est assez agréable à la belle saison, où elles constituent un havre de fraîcheur, mais devient presque sinistre pendant les journées noires de l’hiver. Au moment de la restauration, les architectes des monuments historiques ont bien dit que l’éclairage n’était pas de leur ressort... mais qu’en fait, ils voulaient absolument contrôler ce qui était installé : pas d’éclairage intense, seul le marché pouvait justifier des lumières fortes. Ce qui a été mis en place correspond exactement à leurs exigences... Et ce n’est sans doute pas suffisant.

Des animations

S’il y a une animation qui perdure, c’est le bien le marché du lundi, dont l’existence remonte très loin dans le temps. Après une première tentative le jeudi soir, le marché des producteurs locaux est maintenant bien installé le jeudi mercredi soir grâce aux producteurs et à leurs clients, grâce aussi à l’association Convivi halles. La commune elle-même et ses partenaires institutionnels organisent des animations dont les Halles sont le théâtre obligé. Les Festives Halles, la fête de la musique, le salon du livre de jeunesse, les Estivales, les Foulées Questembertoises, etc. Des associations, soutenues par la mairie, organisent des manifestations en cœur de ville : par exemple, les motards de Quest’n Bikes font un marché de Noël depuis plusieurs années.

On peut regretter que les premiers acteurs de la vie commerciale prennent si peu de part à ces différentes animations. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été sollicités. Ainsi, l’année dernière, il avait été question d’organiser une soirée d’arts de la rue, le vendredi avant les Festives Halles, soirée qui aurait attiré des chalands pour une nocturne des commerces locaux... L’idée, pourtant intéressante, n’a pas pu aboutir. Bien peu se sont saisis du label Station verte, qui est pourtant un très bon outil de promotion...

Manège, musiques, etc

« J’avais imaginé qu’un manège à l’ancienne... » Votre suggestion est excellente. Pour les festives halles, pour le marché de Noël, il y a des manèges à l’ancienne mode, des vendeurs de gaufres et autres barbes à papa... Mais évidemment, il faut pour attirer les professionnels qu’il y ait du monde. Comme vous le dites, l’oeuf et la poule...

Cependant, nous proposerons de créer un lien direct entre la municipalité et les acteurs du centre-ville. Cela pourrait s’appeler comité d’animation... La main sera tendue, y aura-t-il quelqu’un pour la saisir et partager un projet ?

Hostellerie Le Guennégo, un atout supplémentaire

La restauration en cours de l’Hostellerie Le Guennégo – que certains proposent d’arrêter ou de retarder, si j’ai bien compris – sera un atout supplémentaire. Suite aux travaux de la commission que pilotait G. De Kerangat, l’idée retenue est d’y installer un commerce de bouche, qui se mettre sur une créneau commercial spécifique pour éviter une concurrence trop violente pour le tissu existant. En tout cas, il n’est pas question de louer ce bâtiment, qui sera de belle qualité, et bien sûr aux normes d’aujourd’hui, à un prix inférieur au prix du marché : pour le coup, ce serait de la concurrence déloyale.

Si la rénovation de l’hostellerie Le Guennégo verra son aboutissement d’ici la fin de l’année, les projets de la ZAC multisites se dessineront à plus long terme : ils prévoient 1000 m² de commerces et services . J’en profite que l’avenir du restaurant les Caudalies n’est absolument pas compromis : dans une hypothèse, c’est vrai, il serait amené à s’installer dans un établissement tout neuf qui serait évidemment aux normes d’accessibilité, dans l’autre, son bâtiment n’est pas touché. Nous ne choisirons pas à sa place.

Enfin, le magasin Proxi, fermé depuis trois mois, va être racheté très prochainement par un professionnel expérimenté. Parce que le commerce, c’est quand même d’abord une affaire de commerçants.

Sécurité, tranquillité, la situation est maîtrisée

Après les moments de tension, qu’on a connus en 2013, la sécurité et la tranquillité ont été rétablies, grâce au travail patient et discret de la gendarmerie. Les auteurs des méfaits ont été identifiés et présentés à la justice : plusieurs ont été condamnés, d’autres sont en attente de jugement. Le Commandant de la Gendarmerie disait récemment que ses personnels avaient à l’oeil deux ou trois comparses qui voudraient prendre la place des chefs de bande incarcérés. Il affirmait aussi qu’à leur libération probable à la fin de l’automne, ils feraient l’objet de toutes les attentions de la gendarmerie.

La tranquillité revenue, n’oublions pas que les Halles restent un lieu de vie : les ados reviendront s’asseoir sur les murets, d’autres joueront au ballon et quelquefois, certains se montreront mal polis... N’attendons pas que les gendarmes arrivent pour rappeler, quand c’est nécessaire, les règles de la politesse à des gamins mal embouchés...

Publié le lundi 10 mars 2014, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Tout le monde souhaite plus d’animations dans le centre-ville, c’est bien normal. Mais l’animation ne se décrète pas, c’est l’affaire de tous : mairie, commerçants, citoyens, associations...
    Cessons de se raconter des histoires d’épouvante sur les halles, prétendument aux mains de délinquants. C’est un lieu public, donc forcément fréquenté par différents types de gens. Pour ma part, j’y passe très souvent avec mes deux jeunes enfants et à toute heure sans avoir jamais ressenti la moindre agressivité de la part des autres personnes qui s’y trouvent.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document