Accueil > Politique > Tout le monde peut participer aux primaires citoyennes

Tout le monde peut participer aux primaires citoyennes

Pourquoi il est important de participer aux Primaires Citoyennes !

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Les Universités d’été du Parti Socialiste viennent de se terminer et au-delà des remous et vents forts (On connait en Bretagne !) provoqués par la compétition, ces journées se sont déroulées avec beaucoup de dignité entre les 6 candidats aux Primaires. Certes il y a eu quelques piques regrettables, incontestablement il y a des clarifications à obtenir sur les positions de chacun, indubitablement il y a des différences mais pas de dissensions. Pendant 3 jours, les militants, les élus, ont travaillé, débattu au cours de quelques 35 ateliers, 3 conférences, 7 réunions plénières sur des sujets majeurs et passionnants, avec des économistes, des spécialistes, des chercheurs.

Voir en ligne : Les Primaires Citoyennes

La différence peut être une richesse

Débattre et s’écharper, ce n’est pas pareil, malgré les « unes » du Figaro et contrairement aux propos des soutiens du candidat autoproclamé de l’UMP.
Au PS, chacun sait qu’il y a des différences, c’est ce qui a fait sa richesse. Le choix entre ces sensibilités que représentent les candidats, nous savons qu’il vous intéresse et vous passionne.

Le PS vous donne le choix

Nous connaissons votre volonté de ne pas revivre 2002 et de restaurer les valeurs républicaines. Nous ne vous demandons pas d’être des groupies mais d’être des citoyens, de faire un choix personnel en toute liberté de conscience.

Il faut laisser parler les urnes ainsi les primaires permettront de dégager le meilleur candidat, et, quel que soit le vainqueur, le rassemblement se fera et nous serons prêts.

Durant les 6 semaines qui nous séparent du 1er tour, vous pourrez vous positionner en fonction des arguments et des priorités que les candidats évoqueront pendant des débats au cours de réunions publiques, et d’interventions dans les médias.

Réunion publique d’information à Questembert

La section PS de Questembert propose une réunion d’explication sur les primaires. Voici la lettre d’invitation

Questembert, le 28 août 2011

Cher(e) Ami(e), cher(e) Camarade,

Vous êtes invité (e), dans le cadre de la préparation des PRIMAIRES SOCIALISTES à une réunion-débat le

mercredi 14 septembre à 20h30,

salle des Mariages, Mairie de Questembert.

En présence de Maxime PICARD, délégué du CNOP pour le Morbihan.
(Comité national d’organisation des primaires).

L’année prochaine, après 12 ans d’inconsistances chiraquiennes, la France sortira de 5 ans de fébrilités sarkozystes. 5 ans qui l’auront affaiblie, fragilisée, et divisée. Depuis les années soixante, jamais, notre pays n’aura produit autant d’inégalités : sociales, fiscales, scolaire, de conditions de travail. Partout la rente est favorisée sur la valeur travail malgré les beaux discours de campagne. Pour bâtir avec vous l’avenir, avec tous ceux qui souhaitent le changement et une autre politique sociale et économique, pour vous associer à la désignation de notre candidat, les militants socialistes ont ratifié le principe de primaires ouvertes aux sympathisants.

Tous ceux qui souhaitent le changement en 2012, pourront voter. Le PS donne aux Français un droit nouveau, une grande avancée démocratique : le libre choix de celle ou celui qui portera les valeurs socialistes à l’élection présidentielle. Pourront voter l’ensemble des électeurs inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2010 (1). Au moment du vote, chaque électeur devra signer une déclaration sur l’honneur « d’adhésion aux valeurs de la gauche » et verser un euro minimum de participation aux frais.

Quand et où voter ? Le 1er tour est fixé au dimanche 9 octobre, et, si nécessaire, un second le 16.
Un bureau de vote sera ouvert de 9 heures à 19 heures dans chaque canton (2) :

Canton Allaire St Jean La Poterie (Bibli. Municipale) Mr Michel Pierre Canton Malestroit Sérent (M.de la Commune) Mr Alain Marchal Canton Questembert Questembert (Salle des mariages) Mr Paul Paboeuf Canton Rochefort Malansac (Centre associatif) Mr François Hervieux

L’ Organisation doit être exemplaire. Pour s’assurer de la régularité et de l’équité, une Haute autorité a été mise en place. Elle a validé les candidatures de M. Aubry, JM. Baylet, F. Hollande, A Montebourg, S. Royal et M. Valls.

Les recommandations de la CNIL sont respectées et l’organisation a été validée par le Conseil d’Etat. Les primaires seront un grand moment démocratique, de débats d’idées, de propositions dans le respect de chacun. C’est à cet objectif que fédérations et sections travaillent actuellement.

Les Primaires se doivent d’être une occasion de rencontre, de responsabilité partagée puis de rassemblement derrière la candidate ou le candidat qui l’aura emportée.

La réunion se terminera par la « bolée de l’amitié », je compte sur votre présence.

Bien cordialement, Claude Gentil, secrétaire de section

(1) Le vote est aussi ouvert à tous les jeunes qui auront 18 ans ou plus le jour du premier tour de la présidentielle. Ils devaient cependant se pré-inscrire avant le 13 juillet.
(2) En fonction de votre adresse, vous serez forcément rattaché à l’un d’entre eux suivant votre commune. Consulter les sites du PS ou contacter moi. Un dispositif de communication sera organisé.

Publié le mardi 30 août 2011, par Claude Gentil.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda