Accueil > Du côté de Questembert > Roue d’abondance

Roue d’abondance

Fausse solidarité, véritable escroquerie

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Toujours des pigeons, toujours des escrocs

Bientôt Trois ans qu’on vous explique ce piège, et vous êtes toujours aussi nombreux à visiter cet article. Un bon conseil, n’entrez jamais dans le jeu. Sauf si vous êtes malhonnête !

Peut-être avez-vous entendu parler ces temps-ci de la Roue d’abondance ? Vous payez un droit d’entrée de 2000 € à votre parrain et vous recrutez vous-même deux filleuls qui eux-mêmes paieront 2000 € de droit d’entrée... Et bientôt, vous aussi vous serez au centre de la roue d’abondance et vous recevrez le pactole.

Voir en ligne : Un site qui explique assez bien le fonctionnement

Les escrocs devant la justice

En ce début 2011, les escrocs se retrouvent devant la justice : voir l’article dans Ouest-France.
Le jugement sera rendu le 17 février.

Une arnaque subtile

C’est une arnaque subtile qui se base, paraît-il, sur l’économie d’entraide des Inuits et qui, du coup, est séduisante pour tous ceux qui rejettent la marchandisation de notre société et qui rêvent d’une solidarité plus grande.

En fait,c’est une véritable escroquerie qu’on appelle aussi « vente pyramidale », boule de neige. Ces pratiques sont réprimées par la législation française ( (art. L. 122-6 et art. L. 122-7 du code de la consommation).

Les deux articles du code

Voir aussi sur wikipedia

Vente pyramidale

PNG - 446.4 ko
Roue d’abondance
Description du fonctionnement d’une « roue ».
GIF - 15.1 ko
Une personnes, de son entrée à sa sortie de la roue
une roue bien pyramidale tout de même...

Publié le dimanche 10 février 2008.

Messages

  • Et pour ceux qui veulent en savoir plus, en débattre, s’informer, il y a aussi un forum (ré)actif qui répond à vos questions. Merci encore de cet article, mieux vaut prévenir que guérir.

    Voir en ligne : http://forum.nopyramide.com

  • Votre expliquation sur les roues d’abondance, par de beaux schémas n’a rien à voir du tout avec les roues d’abondance qui fonctionnent rééllement.
    Il faut être mieux renseigné avant de diffuser des informations erronées et vouloir faire peur aux gens. Les roues d’abondance sont des roues de solidarité, et ce système permet de rembourser toute personne qui désir arréter en cours de route. Un fond de réserve est toujours mis de côté pour prévoir le cas échéant l’arrêt d’une roue. De plus ce n’est pas un système pyramidal, car toutes les personnes qui rentrent dans une roue, une fois au centre de la roue en sorte mais peuvent y rentrer de suite et réinjecter de l’argent qu’ils ont reçu. Et cela ne s’arrête pas à une roue, mais il y a une suite à la première roue où vous recevez de l’argent sans en investir. Donc donner les bonnes informations ou taisez-vous !

    • Chiche de présenter une correction de cette explication qui apparemment n’est pas correctement renseignée ?

      Qui conserve le fond de réserve ? A quel moment est-il récolté ?

      En sachant que à chaque étapes pour UN individu qui sort s’en sont 16 qui entrent dans le système (pour 2 qui sortent ça en 32 qui entrent). En admettant que TOUTES les personnes qui sortent de la roue y ré-entrent : à chaque étape, ça en fait quand même 15 (16-1) nouveaux.

      Soyons fous : imaginons que chaque personne qui sorte du système y ré-entre mais plusieurs fois (il participe à plusieurs roue) : disons même que chacun ré-investit ses 16 000 euros tout frais (issus de la première roue). Ce qui nous donne : pour UNE personne qui sort s’en sont 16 qui entrent, moins les 8 personnes remplacée par celui qui est sortit et qui rejoue 8 fois, CE QUI NOUS FAIT QUAND MEME UN RATIO de 8 personnes COMPLÈTEMENT NOUVELLES pour UNE SEULE PERSONNE qui sort du système et qui y rentre 8 fois.

      Cette croissance reste tout à fait exponentielle, quand au fait que le système soit pyramidale, jetez un oeil sur le schéma en bas de l’image jointe à l’article elle permet de visualiser sa roue (celle qui nous donne 16 000 euros) ou bien, au choix, l’effet du ré-investissement de tout les joueurs qui sortent. (il faut également noter qu’à se train là ça devient vite un boulot à temps plein).

      L’aspect solidaire, on peut appelé ça du marketing, comme par exemple : « le bloc béton c’est écologique », c’est dit avec conviction, le discours est bien rodé, mais c’est que de l’esbroufe. Dans les faits, il s’agit d’un système pyramidale, et donc voué à exploser à court terme.

      Je me trompe ? Je suis prêt à intégrer toutes les modifications nécessaires à mes schémas et mes petits calculs de collégien pour décortiquer le phénomène

    • Bonjour,

      VIDEO :
      http://www.tsr.ch/tsr/index.html?si...;;vid=7510795

      Oui…….. Ici, aussi c’était des cercles et pourtant !!!...Expliquez moi ? Oui ce sont les mêmes schémas, les mêmes cercles,les mêmes arguments que ceux que vous utilisez. N’avez-vous pas peur que ces gourous après avoir plumé les Suisses s’attaquent à nous ?

      Voir en ligne : http://www.tsr.ch/tsr/index.html++cs_INTERRO++si...

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous, ce genre de roue est complètement farfelue, celle que je connais n’a rien à voir avec celle-là, ce n’est pas un système pyramidal, et effectivement il y a un fond de réserve pour toute personnes qui désirent se retirer pendant le parcours. Il n’y a personne à la tête de cela, c’est juste un système d’entraide entre personnes solidaires. Et merci pour cette action ingénieuse qui permet à des personnes motivées de pouvoir réaliser des projets qui n’étaient pas conciliable avec leur niveau de vie. Mira

    • Bonjour ,
      Je suis de Montpellier et je suis rentré dans une bulle à 2000 euros :
      1- le 20mars...et j’ai rapidement payé le lendemain mes 2000 Euros à mon « bleu » J’étais totalement convaincu du bien fondé de ma démarche.

      2-Le mercredi suivant ,lors d’une réunion chez moi animée par la « coordinatrice »(à laquelle j’avais amené des amis,éventuels « invités ») , j’apprends que :
      a- ...La structure de ma bulle a changé et que la personne à qui j’ai versé l’argent n’est plus la « Bleu » de ma bulle mais qu’elle a été remplacée par une autre...
      b- ...Il n’est plus nécessaire d’amener d’ « invités »,que tout le monde peut s’inscrire directement « sans pression »,ce qui n’exclut bien sûr pas de faire du prosélytisme pour ramener du monde aux futures réunions...
      c - ...mes « invités » peuvent directement prendre contact au téléphone avec la « coordinatrice »sans se recommander de moi...
      d - ...dorénavant , les « coordinateurs » se rémunereront d’ 1% du gain empoché par les futurs « Bleu » présents à leurs réunions pour raisons de frais d’organisation...

      3 - Très « sonné » , je ressens soudainement une escroquerie ( à ce moment , malheureusement ,je ne disposais pas des infos apparues depuis çà et là sur le net et le Midi Libre...) ,j’informe mes amis de mon souhait de me retirer de la bulle en leur confiant mes doutes et leur déconseille d’y rentrer.
      Le 28/03/08 J’informe donc ma « coordinatrice » de ma demande de remboursement rapide pour « problemes financiers urgents(ce qui est réel ,d’autre part..) ».
      Sa réponse surprenante est :« ...qu’elle rembourse d’abord deux autres personnes (appartenant à d’autres bulles gerees par elle) et que je serai remboursé ensuite. Son maitre mot est alors »Patience et Aie confiance...(ce que je n’ai plus....)

      4 - Le 6/04/08 , Ma marraine de bulle , après m’avoir téléphoné pour me calmer et me convaincre de rester , passe à la maison pour tenter de nous convaincre à nouveau et part non sans avoir récupéré l’exemplaire de la Charte de la bulle ainsi que la copie de la bulle me concernant et que j’avais obtenu à la réunion précédente...Intuitivement ,j’ai gardé des copies papier et USB de ces documents ainsi que les contacts des personnes« Bleu » ,« coordonnatrices »,etc...que j’ai déposé hors de mon logement.

      5 - J’ai contacté le nouveau « Bleu » de ma bulle quelques jours plus tard pour avoir des news concernant mon remboursement. Il n’était même pas au courant de mon départ et m’a promis d’accélérer les choses !!Il a appelé ma « coordinatrice » dans la foulée et, celle-ci m’a rappelé ensuite me reprochant d’avoir été agressif avec le « Bleu » et me culpabilisant (entre autre...!)sur mon « égoïsme »de par mon souhait de remboursement rapide...Je me suis retenu d’exploser et j’ai raccroché et reprécisant que j’avais besoin de récupérer mon argent au plus tard mercredi soir, le 16/4...

      6 - La « coordinatrice » m’a rappelé Lundi soir 14/4 ,très « radoucie » afin de me dire que ma « marraine » allait faire rentrer deux personnes dans le cercle et que je serais remboursé sous peu mais que je devais m’abstenir de la « mettre sous pression » car la situation était assez tendue comme cela... J’étais surpris mais ennuyé car j’ai senti le désir de gagner du temps et de me « balader ».D’autre part, ayant annulé mes« invités » potentiels ,je ne souhaite pas que mon argent me soit retourné par l’escroquerie de nouveaux « pigeons » mais par l’intermédiaire de mon « Bleu » qui , bien sûr , n’en a pas proposé
      la possibilité.

      7 - Nous sommes le 23/04 (26 jours après ma demande de remboursement) et , après avoir pris maints renseignements sur le Web et avoir lu ,horrifié ,l’article du Midi Libre (sorti entre temps) ; j’hésite entre plusieurs attitudes :
      - « leur » faire confiance et attendre (difficile ,je ne les crois plus après ce que j’ai lu ))
      - Les menacer directement de balancer le dossier à La Répression des Fraudes ,La Police ,La Gendarmerie ainsi que le fisc
      (ennuyeux ,ma « marraine » est une« amie »...et sa famille proche l’a recrutée...Bonjour les dégâts)
      Une chose est sure ,je ne veux pas être complice de ce merdier mais je veux que l’on me rende mon argent .

      D’autre part , pour répondre au débile qui s’amuse à dire que les gens qui rentrent connaissent les risques d’ éventuellement perdre sa mise ,je l’informe que je ne suis pas joueur et que les « animateurs » avaient réponse à tout et que l’effet de groupe à bien joué son rôle.

      Je me sens vraiment mal (coupable de naïveté ,etc...)depuis plusieurs jours mais il est hors de question que je lache l’affaire ,au risque de mettre un magistral coup de pied dans la fourmilliere. après tout notre « amie » l’est elle toujours de par son obstination à nous convaincre ??

      Merci à vous de m’avoir lu et puisqu’il faut des témoignages de personnes « escroquées » , cela évitera peut être à d’autre arnaqueurs« téléguidés » de noyauter le forum.

    • Bonjour,

      Il faut que vous portiez plainte pour escroquerie. Si vous n’avez pas touché d’argent, vous êtes encore considéré comme victime. Contactez le C.C.M.M. (Centre Contre les Manipulations Mentales) de votre région pour être informé et aidé dans vos démarches : www.ccmm.asso.fr

      Il n’y a pas de honte à avouer s’être fait arnaquer par des escrocs. Ils sont très habiles pour convaincre même les personnes les plus cartésiennes. Soyez plus fort qu’eux et vous éviterez à bon nombre de personnes de perdre leur argent. Beaucoup se taisent par peur de la justice mais vous êtes victime et non à l’origine du système.

      Voir en ligne : http://anticercles.blogspot.com

    • Aaah,ces roues d’abondance rassemblant ces gentilles nouvelles solidarités du monde globalisé !!!
      Navrant ; vous qui suivez ces promesses tordues vous reflétez malheureusement le pourrissement actuel de notre société ultra-libérale.
      Petit esprit, petite moralité, pseudo-humanité très égoîste !!!
      Chers « randonneurs »,ou écolos de la dernière heure,la belle idée que de se prendre pour des petites gens dans la misère, avides de brillants
      -« oui mais c’est comme la tontine, solidaire, quoi, tu vois »
      vos discours équitables, solidaires cachents des actes similaires aux libéralismes des plus ravageurs...
      J’ai ,évidemment , dans mon entourage eu à répondre à cette sollicitation écervellée de « rentrer dans la randonnée » ; moment très épineux où j’ai dû me fâcher avec des proches pour expliquer mon dégoût de telles pratiques et comportements...
      Allez, bonne route dans cette nouvelle moralité...

    • La réalité (que vous prônez), c’est que vous choisissez de signer « anonyme » !

    • Oui, pauvre Caroline, à moins qu’elle ne soit du côté des escrocs...

      A lire certains témoignages, on comprend que certains préfèrent garder l’anonymat : ce n’est jamais très drôle d’avouer qu’on s’est fait rouler.

    • bravo rien a redire
      il n’ya que ceux qui ne l’ont pas fait qui peuvent dire des choses aussi negatives
      j’ai hate que ce soit legalise pour recommencer

    • Tant qu’il y aura des pigeons...

      tant pis pour vous

    • Bonsoir,
      Je me suis inscrite dans une roue et je voudrais en sortir aujourd’hui, hors la personne s’y oppose formellement.
      Vous dîtes que toute personne désirant sortir de cette roue peut avoir cette possibilité. Alors qui fait les regles ? Cette personne semble tres intéressée semble-t-il puisqu’elle a déjà touché quatre fois la mise, de même que sa compagne. Dite-moi la marche à suivre. Merci

    • Ne vous laissez pas plumer

      La seule manière d’espérer récupérer vos sous est de menacer de porter plainte
      et de le faire sans hésitation si ça ne fonctionne pas. Vous vous êtes fait avoir,
      il ne faudrait pas non plus que vous protégiez les gens qui vous ont arnaqué.

      Si vous avez recruté quelqu’un qui a payé, vous tombez sous le coup de la loi,
      mais vous pouvez toujours négocier avec cette personne pour faire pression ensemble.

      Si ce n’est pas le cas, personne ne s’est fait arnaquer par votre faute et vous vous êtes fait plumer. Défendez-vous !

      D’après ce que j’ai lu, une condamnation pour escroquerie, ça fait mal,
      mais pour « escroquerie en réunion » avec « abus de faiblesse » c’est beaucoup plus cher.

      - "escroquerie, c’est une amende de 375000 euros,
      - en réunion ça va au million,
      - manipulation mentale
      sur personne en état de faiblesse n’arrangera rien à la note.

      Voir ici : Une artiste qui a récupéré sa mise et qui le raconte sur son blog

      Menacez donc de porter plainte pour escroquerie en réunion.
      et donnez-leur un délai assez court (quelques jours).
      et déposez la plainte s’ils ne réagissent pas.

      ET SURTOUT, NE LACHEZ RIEN !
      MONTREz VOTRE DETERMINATION !

      Il est possible qu’on essaye de vous culpabiliser,
      de vous faire la morale (de la part d’escrocs, quelle bonne blague !)
      ne vous laissez pas influencer.

      Et s’ils tentent à leur tour de vous menacer,
      allez directement voir la gendarmerie.

      Ne vous laissez pas plumer sans rien faire.

      Bon courage.

    • Bonjour, le blog Tontine Provence a été fermé par canalblog, le nom est maintenant Tontine Provence le Retour.

      Voir en ligne : http://lebillet.canalblog.com

    • Vous dites n’ importe quoi.Votre théorie est totalement faussé. C’est plutot une arnaque à tout azimut à l’echelle nationle et internationale.Les personnes ayant touchés de l’argent par ce système de la roue de l’abondance ou cercle de solidarité sont des escrocs en puissance.
      Tous jeux d’argent ayant un système pyramidale doit etre dénoncé auprès de la justice.Beaucoup d’arnaqueurs profitent la faiblesse des autres pour leur derobés de l’argent en leur promettant monde et merveille dans un langage isothérique:j’appelle ça « la secte pyramidale ».A cause de ces escrocs,des gens sont dans une très mauvaise situation financière,affaiblis moralement, psychologiquement et qui peut porter des conséquences très grave(divorce,suicide...etc).

    • Mira,sans le savoir,vous pensez et croyez vouloir faire une B.A,entraide,solidarité...etc.Mais vous etes tout de meme dans un jeu ayant un système pyramidale.Et si vous avez perçu de l’argent,vous etes vous meme un escroc et vous mérité d’etre poursuivi en justice.Attention big Brother est peut etre derrière vous.

    • ce forum étant modéré je resterai donc modérée... Le message auquel je réponds est ANONYME déja ce n’est pas très net !quel courage !! moi je suis Arlette je suis rentrée dans une roue en Languedoc roussillon et devinez quoi ?? je me suis faite entubée pour rester modérée !!alors si il y a des roues qui marches je veux bien avoir des contacts... nous dans la roue il y en a et pas des plus riches à qui on fait miroiter l’entaide la confiance la solidarité et sortir de ce système de banque qui nous roule dans la farine et en effet on a bien été roulés dans la farine mais avec la roue car dés la de remboursement il n’y avait plus de réunions ni personne au bout du fil !!! j’éspère que mon message fort modéré sera retransmis sur le site...sinon c’est que c’est vraiment une arnaque !

    • Oui ma chère Arlette, c’est une véritable arnaque ; la roue d’abondance enrichit quelques escrocs et plume des centaines de gogos.

      Si cette page reste active sur le site questembert-notre-cite.org où nous parlons d’abord des affaires de la commune de Questembert, c’est que l’arnaque a sévi chez nous aussi. Une fois alerté, j’ai donc mis en ligne une description du fonctionnement avec des mises en garde sévères.

      Et je la laisse en ligne parce que c’est salutaire de protéger les honnêtes gens contre les escrocs.

  • Un tract qui circule :

    Qu’est ce que la roue d’abondance ?

    En apparences, c’est un moyen facile d’obtenir de l’argent. Argent dont nous avons tous besoin pour vivre décemment, mener à bien nos projets. Ce serait, selon ses membres, un outils de partage d’entre aide et de soutien, un moyen de nouer de nouvelles amitiés. D’abord, nous souhaitons vous alerter sur ce que ce système implique réellement. Ensuite, nous croyons et espérons que les amis c’est gratuit !

    Concrètement, comment fonctionne la roue d’abondance ?

    Une roue est constituée de 15 personnes réparties en cercles concentriques de 8, 4, 2 et une personne. Les 8 entrants se présentent avec deux filleuls et offrent un « cadeau » de 2 000 euros en liquide à la personne au centre de la roue, qui quitte le cercle avec 16 000 euros en poche. La roue se subdivise alors en deux nouvelles roues constituée par les cercles extérieurs et les filleuls.
    Pour que toutes les personnes ayant donné 2 000 euros atteignent le centre d’une roue c’est 112 nouvelles personnes qui auront dû être recrutées (224 000 euros apportés) :
    - 64 (8x8) personnes des cercles verts (extérieurs)
    - 32 (8x4) personnes des cercles bleus
    - 16 (8x2) personnes des cercles rouges (leurs filleuls d’origine)

    Les 64 personnes nouvellement membres des 8 roues (les cercles verts) devront attendre que 896 personnes (14x64) participent au système avant d’espérer toucher les mirobolants 16 000 euros !
    Ces chiffres, impressionnants, ne seraient réels que s’il s’agissait de la participation à la première roue. Plus le système se développe et plus il risque d’exploser et il n’existe aucun moyen de savoir à quel point on s’approche de la rupture.

    Il ne s’agit pas ici de la quadrature du cercle mais bien de la « trianglure de la roue », un système d’escroquerie pyramidal.

    Un réseau d’amitié ?

    Des réunions avec des « thérapeutes » où l’on fait un bilan de sa vie... Dès qu’il est question d’argent, toute prise en compte de vos doutes de vos fragilités présente un risque sectaire. On ne se fait pas d’amis quand il est question de sommes d’argent importantes.
    La roue est un jeu d’argent dangereux dans lequel vous précipiterez vos proches et aucunement un moyen d’entre aide, de fraternité.

    Un système d’économie solidaire de confiance ?

    Vous avez des projets qui ne peuvent être financé par le système bancaire ? La roue n’est pas un outil alternatif d’économie sociale. Son fonctionnement s’apparente à la tontine africaine mais dans celle-ci ce sont toujours les mêmes personnes qui se prêtent de l’argent à tour de rôle en circuit fermé afin que chacun puisse bénéficier de l’appui de tous. La roue compte sur d’hypothétiques futurs entrants qui apportent de l’argent sans but social (que vous ayez un projet constructif ou pas n’importe pas). Ce n’est pas un système économique mais un jeu d’argent déconnecté de toute réalité.

    Ça n’a pas l’air d’une arnaque : on peut vous avancer l’argent...

    Comme il y a beaucoup plus d’entrants que de sortants (multiplication du nombre de roues), tous les entrants ne peuvent se faire avancer la mise. De plus, si toutes les personnes d’une roue se font avancer leur mises par les sortants, il n’y a aucun bénéfice.

    Des contacts de personne à personne, de l’argent liquide pour des rapports plus vrais ?

    Non ! Il s’agit ici de dissimuler une escroquerie classique enduite d’arguments philanthropiques et sectaires. En participant à une roue, vous êtes tout à la fois pigeon et escroc et de ce fait vous risquez gros. Selon, l’article L122-7 du code de la consommation, les personnes participant à ce type systèmes basés sur un procédé « boule de neige » risquent le remboursement des gains, une amende de 4 500 euros et une peine d’emprisonnement d’un an. Enfin, les plus impliqués peuvent se voir qualifiés d’escrocs et se voir infliger des peines allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende.

    Collectif Les amis c’est gratuit
    lesamiscestgratuit@gmail.com

    • La personne qui prétend être bien renseignée n’a sûrement pas fait l’effort, pour sa part, de faire les calculs. En effet, comme c’est très bien démontré, il s’agit bien d’un schéma de Ponzi ou système pyramidal, qu’il soit présenté sous forme de « roues » n’y change rien ! Le problème n’est pas géométrique mais arithmétique ! On peut sortir et réinvestir son gain dans plusieurs roues ? Mais même si on réinvestit TOUT son gain, il faut bien de l’argent frais pour que d’autres continuent à gagner. Et réinvestir tout son gain, est-ce le but ? Quand on a gagné 16000, on a quand même bien envie d’en profiter un petit peu non ? Quel serait l’intérêt de les gagner s’il faut les immobiliser à nouveau dans une roue pour que le système puisse continuer ? Voilà bien un argument absurde ! En vérité, les gens entrent dans une roue parce qu’ils imaginent déjà le petit voyage qu’ils vont s’offrir, le canapé du salon qu’ils vont changer ou une dette qu’ils vont rembourser. Sous couvert d’entraide et de solidarité, on vous entraîne dans une spirale infernale, et l’argent qui est mis de côté pour aider les autres va en réalité aux organisateurs d’un réseau bien structuré. Si vous voulez VRAIMENT vous renseigner, allez sur http://anticercles.blogspot.com, vous comprendrez que quel que soit le nom qu’on lui donne, le système est le même, avec quelques variantes, mais avec un unique point commun : il n’est pas viable.

      Voir en ligne : http://anticercles.blogspot.com

    • Bonjour.

      Les liens pour l’article du midi libre ne sont plus les bons, en voici un qui marche.

      http://bp2.blogger.com/_HylxpDlwzws...

      Re - voici aussi celui de la vidéo

      http://www.tsr.ch/tsr/index.html?si...;;vid=7510795

      Pour information à la mi-mars il y a eu aussi des arrestations sur Bressuire.
      .

      ………………..Après l’hiver vient toujours le printemps puis l’été !!!.....

    • ce n’est pas une arnaque
      je me suis moi meme retiree du systeme car je ne trouvais personne et j’ai recupere ma mise sans probleme. Tout est basé sur la confiance. IL NE FAUT PAS FAIRE RENTRER N4IMPORTE QUI C4EST TOUT

    • Merci, « ZOZO » pour votre message. Oui, je vous crois pleinement lorsque vous me dites avoir réussie à vous faire rembourser et j’en suis heureuse pour vous.

      Dans certains cercles voyez vous et dans certaines régions il y a remboursement mais pas pour les raisons que vous m’avancez. LE BUT EST D’EVITER une PLAINTE et de RASSURER LES NOUVEAUX ENTRANTS !....Et il n’y a pas d’autres raisons. Voyez vous ce remboursement m’inquiète car il est la preuve d’une arnaque « bien huilée » et n’empêche en rien la progression mathématique inéluctable. Cela la retarde et ne fera que plus de victimes.

      Bien sûr, il y a des gens qui n’ont pas besoin d’argent et qui « jouent », mais il y a des gens modestes des travailleurs pauvres et courageux des gens qui font des emprunts. Certains vont récupérer un pactole ils deviendront qu’ils le veulent ou non des hors la loi et les autres se retrouveront avec des dettes .Est-ce cela la solidarité ?

      Je puis vous certifiée aussi que VOUS AVEZ DE LA CHANCE beaucoup de chance ACTUELLEMENT CERTAINS NE SONT PAS REMBOURSES et dans ce cas il ne reste plus que le silence et les larmes OU LA PLAINTE.

      Ce n’est que le début de la chute douloureuse !!!!!. Bonne soirée soyez heureuse ! Ayez une petite pensée pour les autres qui n’ont pas et n’auront pas votre chance !

    • Je dis vive les systèmes pyramidaux, s’il y a des hôpitaux, les interventions de l’armée civile, la construction de monument ou de maisons c’est bien grâce aux systèmes pyramidaux, on voit là la volonté humaine de vouloir construire grâce à l’organisation. Ce qui est important c’est l’état d’esprit dans lequel c’est fait. Attention il ne faut pas adhérer à un système qui est contraire à nos aspirations même pour un intérêt quelconque mais si c’est pour construire un projet qui nous tient à coeur et que c’est sain pourquoi pas ! C’est même utile que certaines personnes très créatives ai enfin les moyens de réaliser quelque chose de bien. C’est pourquoi soyons solidaires et ne parlons de pas trop d’opportunités devant des gens mal intentionnés qui veulent acquérir le pouvoir et nourrir leur égo. Mira

    • Est-il possible de savoir exactement comment fonctionne ce système de solidarité dont tu nous parles Mira ? Comment y entre-t-on ? D’où vient l’argent, et où va-t-il ?

      Pourrais-tu prendre un peu de temps pour nous expliquer en détails ce système ?

    • Vous me faites très très peur, Mira.
      Comment pouvez vous etre sûr(e) que cet argent est réinvestie dans les hôpitaux etc, à partir du moment où la personne au centre du cercle qui récoltera votre « don » reste anonyme ?
      Etant donné que si vous connaissez votre parrain, vous ne connaissez certainement pas son propre parrain et donc encore moins le parrain du parrain de votre parrain (c’est à dire le « récoltant » au centre du cercle)
      Car dans ce systeme, les participants se donne un pseudo pour rester anonyme.
      Donc rien ne vous prouve que votre argent ne va pas financer un réseau pédophile ou narcotique...

      Maintenant en vous lisant, tout s’expliquer. Votre naiveté sur la bonté humaine et la même qui vous fait participer à ces cercles.

      Si j’étais croyant, je prierais pour vous.

    • Toutes les roues ne sont pas les mêmes, et tout dépend de la conscience qui émane de la roue.
      Toutes les roues ne doivent pas véhiculer les mêmes intérêts, je reconnais qu’à se niveau là il faut bien choisir ses amis. Dans la roue que je connais on y entre grâce à des amis, on mise quelques économies, on rencontre la personne qui est au centre de la roue et on est toujours libre de lui donner ou pas notre mise. Et si on décide de ne plus attendre avant d’être au centre soi même, on récupère sa mise tout simplement. Comme le système n’est pas pyramidal on peux recommencer autant de fois qu’on le désire. Bonne chance à tous.

    • Mira,
      Ne raisonnez plus en termes de cercles. Prenez une feuille et un crayon.
      Un point pour représenter la personne du centre, 2 points dessous pour les 2 personnes qui lui donnent dessous, 4 points dessous pour les 4 personnes en dessous des 2 personnes, 8 points etc puis 16 puis 32 etc. Faites des traits à chaque fois entre les personnes qui donnent et qui reçoivent (qui donne à qui). Et là vous dessinez une pyramide. Même si les gens rerentrent, à moins de réinvestir la totalité de la somme, c’est une pyramide car il faut un nombre croissant de personnes, amis sympas ou pas qui vont recruter.
      Je suis d’accord avec vous, certains sont plus scrupuleux à rendre l’argent. Mais ça reste un système pyramidal, avec l’issue qu’on vous a décrite, c’est à dire beaucoup de perdants à la clé

    • Mira,merci pour votre témoignage, vous voulez aider les autres et, vous le faites et allez le faire. Faute de pouvoir vous aider à descendre du cocotier sur lequel vous vous êtes solidement attachée et perchée votre témoigne nous est très utile.

      Voilà, d’une part à travers le témoignage de Mira vous pouvez découvrir l’horreur que nous vivons tous lorsque l’un des nôtres entre dans un cercle. Outre une vielle arnaque qui mathématiquement s’écroule vite nous nous retrouvons avec des amis perchés sur un nuage aux discours sectaires. « Alléluia ma bulle n’est pas la même que la vilaine bulle dont tu me parles !...Alléluia ! .nous sommes tous amis frères et sœurs dans la bulle…Alléluia ce n’est pas une pyramide mais un cercle !!!.. »….

      Par ailleurs avec ce genre de témoignage ,nos hommes politiques pourraient, avec le soutien des familles concernées, se rapprocher des auteurs du rapport MIVILUDES sur les sectes et dérives sectaires, car si la police s’occupe de l’enquête et des arrestations il n’en demeure pas moins qu’elle n’a pas pour vocation à aider les victimes et leurs entourages à se reconstruire.
      http://www.miviludes.gouv.fr/

      Pour information, Mira vous êtes sur une autre planète OK mais vous connaissez malgré tout les ficelles à utiliser pour essayer de cacher votre adresse mail de la police !!!…..

    • Bonjour Mira,
      qui suis-je pour dire ce qui est bon ou mauvais pour toi ?
      je dis simplement que les roues d’abondance ne sont pas un système de solidarité et de fraternité, et que vouloir le croire est l’expression d’une profonde solitude, d’une recherche désespérée d’un cercle familial, peut être as-tu quelques comptes à régler avec ton propre cercle familial ? Rassure-toi, tu n’es pas la seule. C’est un systéme qui divise, d’un côté, ceux qui recoivent et de l’autre ceux qui donnent et, vient déjà le moment où ceux qui donnent ne peuvent plus recevoir....... Peut-être as-tu entendu parler d’un grand maitre indien, je veux parler d’Ama, à la demande d’une amie, elle s’est positionnée très clairement : - Amma a dit que c’était « adharmique »(en dehors du dharma, en dehors des enseignements du boudha, on peut adhérer ou pas, mais ça vaut quand-même le coup d’y réflèchir)
      Ama a précisé d’une part qu’à un moment cela ne peut plus marcher et qu’alors beaucoup perdent de l’argent, et d’autre part que gagner de l’argent de cette façon n’est pas ’juste’.
      lumière et paix pour toi, ceux que tu aimes et même ceux que tu n’aimes pas
      Souresh

    • Une petite suggestion pour mira...
      Si vous trouvez un cerveau d’occasion, meme en etat usagé, achetez le !
      vous ne pourrez faire qu’une excellente affaire !!!
      Rv

  • Des arguments glanés auprès de membres de la roue...

    « Tu vois, moi je m’en fous de l’argent, au moins là il sert à quelqu’un. Si je gagne, je le donnerai à des militants pour qu’ils financent leur action. » « y’en a marre du ’’système’’ ». « Là au moins, on court-circuite les banques, l’Etat, le pouvoir ! ». Aha, quel projet ! La roue d’abondance serait un formidable système financier alternatif. Il a déjà été expliqué que la roue n’a rien à voir avec la tontine africaine. Qui soutient-on ? Quels sont les projets ? Comment pensez-vous blanchir de grosses sommes d’argent sinon en petites dépenses éparses ?
    Une question essentielle me taraude : comment peut-on prétendre être altermondialiste/ anticapitaliste/ décroissant et espérer faire 800% de profit ????

    Si vous considérez que la roue d’abondance « c’est comme le poker », c’est qu’il s’agit bien d’un jeu d’argent et non d’un système de finance alternatif ! C’est une preuve d’honnêteté de votre part ! Quand on joue à un jeu d’argent, on peut gagner ou se faire plumer. Au poker, le résultat dépend de votre main, de la probabilité du jeu des autres, de votre art du bluff et de votre chance ! Dans la roue d’abondance, le résultat dépend de 31 autres personnes qui ne le savent pas encore ! A une table de jeu, les gains ou les pertes ne concernent que les joueurs et pas des personnes extérieures qui ne jouent pas encore et qui ne savent pas encore qu’elles sont censées jouer ! On gagne ou on perd l’argent effectivement misé à l’instant t et pas l’argent probablement apporté dans x mois. La roue d’abondance n’est pas un simple jeu d’argent puisqu’on ne parie pas de tirer le bon numéro ou d’avoir la meilleure main, on parie que l’on va convaincre d’autres personnes de convaincre d’autres personnes de convaincre d’autres personnes... On parie donc d’atteindre le centre d’une roue avant que le système ne s’essouffle.
    Si la roue d’abondance n’était qu’un jeu d’argent et pas une escroquerie, elle n’en serait pas plus légale. En effet, en France, les jeux d’argent sont strictement encadrés. Ils ne sont légaux que par le biais de la Française des jeux ou des casinos (concessions de service public ! tout un autre débat !).

    Chers escrocs, vous ne m’avez toujours pas convaincu et je continuerai à informer mes proches sur les risques que présente la roue d’abondance. Si vous pensez toujours que je suis naïf, mal informé, expliquez-moi en quoi je me fourvoie. A moins que je ne sois trop bête pour comprendre...

    • J’ai entendu beaucoup de contre-vérités depuis que je m’intéresse aux systèmes pyramidaux, mais la palme va à Mira !!! Ainsi c’est grâce aux systèmes pyramidaux que nous avons des hôpitaux ??? Non, Mira, c’est grâce à nos impôts, et pas grâce aux adeptes de ce système qui cherchent justement à s’enrichir à la barbe du fisc. Le système de société dans lequel je vis est loin d’être parfait, mais on n’a pas trouvé mieux pour l’instant, et dire qu’on construit des bâtiments publics avec de l’argent sale tout en liquide et une absurdité on ne peut plus grotesque.
      Même les animateurs des réunions n’osent pas balancer de telles aneries, ils se contentent de parler de vagues projets dans les pays en voie de développement, projets dont on on n’a aucun moyen de vérifier la réalité (j’ai essayé et je m’y suis cassé le nez : personne ne peut donner le nom de la ville - on vous parle du Sénégal, du Mali... - ni celui des personnes qui auraient réalisé ces belles choses...)

      Un peu plus haut, Mira dit que le système décrit est en effet complètement farfelu, mais celui dans lequel elle est, elle, est bien sûr tout à fait honnête et fiable. No comment.

      Voir en ligne : http://anticercles.blogspot.com

    • Réponse à message de Mira du 23 avril (voir plus haut)

      Mira,
      Ne raisonnez plus en termes de cercles. Prenez une feuille et un crayon.
      Un point pour représenter la personne du centre, 2 points dessous pour les 2 personnes qui lui donnent dessous, 4 points dessous pour les 4 personnes en dessous des 2 personnes, 8 points etc puis 16 puis 32 etc. Faites des traits à chaque fois entre les personnes qui donnent et qui reçoivent (qui donne à qui). Et là vous dessinez une pyramide. Même si les gens rerentrent, à moins de réinvestir la totalité de la somme, c’est une pyramide car il faut un nombre croissant de personnes, amis sympas ou pas qui vont recruter.
      Je suis d’accord avec vous, certains sont plus scrupuleux à rendre l’argent. Mais ça reste un système pyramidal, avec l’issue qu’on vous a décrite, c’est à dire beaucoup de perdants à la clé

    • Roues d’abondance, pyramides, escroqueries pour des naîfs généreux

      je recommande la lecture de l’article d’ouest france du 23 avril.

      Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/Les-jeux...

  • JE TROUVE QUE CELA MARCHE TROP BIEN CE N EST PAS UNE ARNARQUE DU TOUT PUISQUE VOUS VOUS RETIREZ QUAND VOUS VOULEZ

  • Cet article font l’objet d’un trafic disproportionné comparé à l’aspect local de Q-n-c. D’autre part, si ce sujet est sensible et demande à être débattu pour éviter aux gens de se faire duper, ce forum commence à prendre trop de volume (en temps de traitement, et donc de réponse) et est donc désormais fermé.

    Si malgré tout vous souhaitez rediscuter de ce sujet, vous pouvez vous rendre sur les sites sus-cités.

    Au pire, il est toujours possible d’écrire aux auteurs via le site : à moi et au « Papou » de ma nièce.

  • Le Télégramme du 24 octobre annonce

    Chaîne d’argent Dix personnes interpellées
    Dix personnes étaient en garde à vue mercredi soir, dans l’est du Morbihan, après la mise au jour d’une chaîne d’argent.

    Dix personnes étaient en garde à vue mercredi soir, dans l’est du Morbihan, après la mise au jour d’une chaîne d’argent. Les gendarmes de Ploërmel ont commencé à entendre parler, il y a plusieurs semaines, de l’existence de ce que l’on appelle aussi des chaînes d’abondance. Leur enquête a permis d’identifier dix personnes, soupçonnées d’être à l’origine de ce jeu d’argent. Elles ont été interpellées à leur domicile, mercredi matin, à Ploërmel, Josselin et Mauron. Le droit d’entrée était fixé à 2.000 €. Le principe de la chaîne est de trouver à chaque fois plus de joueurs, afin d’atteindre, à un moment, le sommet de la pyramide et d’empocher un pactole. Le problème, c’est que systématiquement les derniers arrivés se font léser. Bien des participants ignorent que c’est aussi une pratique illégale, réprimée par l’article L.122-6 du Code de la consommation.

    Voir en ligne : L’article du Télégramme

  • On vous l’avait bien dit, c’est une escroquerie : les faisans se sont fait plusieurs milliers d’euros et les pigeons se sont fait plumer. La plupart du temps, des gens sans trop d’argent, probablement, souvent idéalistes...

    la suite dans le Télégramme de ce matin 25 octobre

    Chaîne d’argent. Audience spéciale au tribunal de Vannes

    Une audience spéciale se tiendra le 15 décembre, au tribunal de Vannes, pour juger au moins dix personnes soupçonnées d’avoir participé à une chaîne d’argent. Une première du genre en Bretagne.

    Voir en ligne : Le Télégramme du 25 octobre

  • l’affaire Madoff : une roue d’abondance !

    Arrêté jeudi, Bernard Madoff, célèbre gestionnaire de fonds et ancien président du conseil d’administration du Nasdaq, est accusé d’avoir monté une gigantesque fraude pyramidale

    Comme quoi, il y a pas qu’à Ploërmel qu’il y a des escrocs à la pyramide.

    Voir en ligne : C’est dans Libération

    • Bernard Madoff pilier du système tant aimé de Sarkozy

      dimanche 21 décembre 2008 par Gérard Filoche

      Bernard Madoff n’est pas vraiment un « escroc ». En tous cas, pas dans cette société mondialisée où nous vivons. Il est le cœur, le symbole, l’excellence du système : Madoff avait commencé dés 1960, il affichait des résultats de haut niveau et constants en les expliquant par son « flair » pour « sentir le marché ». Il était décrit comme un génie, un dieu du marché en quelque sorte. il a réussi – lui, ex-président du Nasdaq - pendant plus de 20 ans à faire de l’argent avec de l’argent, sans argent, avec l’approbation de tous les rouages essentiels officiels du capitalisme mondial tel qu’il fonctionne.

      la suite ci-dessous

      Voir en ligne : Le point de vue de G. Filoche

  • Ça s’appelle aussi la chaîne de Ponzi

    Du nom d’un escroc célèbre aux Etats-Unis

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie...

    Voir en ligne : la schéma de ponzi

  • à Elven, Saint-Guyomard, trefflean, sulniac... les « cercles » sont partout, méfiance ! dissuadez à tout prix vos proches, vous leur éviterez bien des ennuis