Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Concert de violoncelles, à l’Asphodèle, le 24 août

Concert de violoncelles, à l’Asphodèle, le 24 août

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

L’association Rencontres de Violoncelles en Morbihan donnera un concert à l’Asphodèle le 24 août à 17h. Des amateurs et des professionnels animés par la même passion de l’instrument qui viennent pour la 7ème année à Questembert, depuis leur première édition.

La septième édition

Les Rencontres de Violoncelles en Morbihan vous invitent à la 7ème édition de leur concert annuel.

Au Centre Culturel Asphodèle à 17h. Cet ensemble réunit des violoncellistes, amateurs et professionnels, venus de toute la France, partager le temps d’une semaine leur amour du violoncelle et de la musique. Venez découvrir ou redécouvrir des musiques de film, réorchestrées et interprétées par 25 violoncellistes. Les habitués retrouveront bien sûr comme les années précédentes « La Soupe aux choux », « La Panthère rose », la « Sarabande » de Haendel entendue dans le film « Barry Lindon », mais pas question de révéler tout le programme : il y aura des surprises...

Libre participation.

L’association a pour premier objectif de permettre à des musiciens de pratiquer leur art, leur loisir, dans un contexte amical et non pas de préparer des concerts en série. C’est pourquoi ils ont décidé de se produire gratuitement, ils sollicitent du public une participation qui vient partiellement compenser les frais de leurs temps de répétition. Pour ma part, connaissant la qualité de leur prestation, je considère qu’une somme de 10 € est raisonnable. Rien n’interdit d’être plus généreux... et rien n’oblige...

Accueillir des artistes

Tout commence au début de l’année 2008, lorsque des violoncellistes installés dans le coin (Mme A.-M. Taverne et M. M. Philippe) sollicitent Bernard Rouillé, adjoint à la culture, pour avoir un lieu de répétition. Toujours ouvert aux sollicitations des artistes, Bernard Rouillé leur ouvre la salle Alan Meur. En remerciement, l’association propose un concert qui sera donné le 25 août 2008 dans la Chapelle St-Michel, nouvellement restaurée. Plus de 300 personnes ont assisté au concert, ou plutôt entendu, car une partie du public n’a pas pu accéder dans l’édifice trop petit. Une belle récompense pour l’initiative de Bernard Rouillé.

Ce premier grand succès, souligné par M. Husson, secrétaire général de la Préfecture, a donné l’impulsion aux Rencontres de Violoncelles en Morbihan, qui chaque année depuis 2008 proposent un récital aux habitants du pays de Questembert. Les concerts, depuis 2009, se déroulent à l’Asphodèle : c’est plus confortable pour le public et pour les musiciens.

Voir l’article du Télégramme 2009

Publié le vendredi 15 août 2014, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda