Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Projet de déchetterie

Projet de déchetterie

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La nécessité d’installer une nouvelle déchetterie au nord de Questembert avait conduit le SIVOM, et par suite la Communauté, à retenir un site potentiel du côté de Cléherlan. Les inconvénients de ce site étaient bien repérés, en particulier la difficile traversée du Godrého.

Cette hypothèse avait provoqué des craintes, fondées essentiellement sur la confusion entre décharge et déchetterie. La Communauté de Communes a dès lors décidé une étude plus fine des sites potentiels, prenant en compte en particulier le bilan carbone ; en fait cette étude ressemble par certains côtés aux études de zones de chalandise que font les grandes enseignes commerciales : combien de clients potentiels se trouvent à moins de 5 minutes du magasin.

Le site de Cléherlan abandonné

L’étude a confirmé que le site de Cléherlan présentait des avantages, mais elle a pointé que d’autres sites étaient mieux situés encore parce que plus proches d’un plus grand nombre d’habitants. Pour arrêter un choix définitif, il faudra encore confirmer par une étude géotechnique la compatibilité des sols avec la construction. Les services de la communauté sont aujourd’hui concentrés sur la mise en place de la redevance incitative et le dossier est au point mort pour le moment. On peut cependant affirmer avec une quasi certitude que le site de Cléherlan est abandonné.

L’information communiquée au président de l’association

Par un courrier de la fin janvier, la Communauté a donné ces informations au président de l’Association. Il a demandé encore des précisions qui lui ont été transmises le 9 mars. Les membres de l’association n’ont -semble-t-i- pas eu connaissance de ces courriers. C’est dommage.

Vous trouverez en fichier attaché le courrier du 9 mars au président de l’association.

Publié le jeudi 17 mars 2011, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Deux façons de répondre aux protestations des concitoyens :

    La énième réforme des retraites initiée par le gouvernement Fillon fait descendre des millions de Français (dont moi) dans les rues et plutôt deux fois qu’une. Réponse de nos princes : circulez, y’a rien à voir ! Et pourtant d’autres options existent que de condamner certains Français aux travaux forcés tandis que d’autres cherchent désespérément (et vainement) du travail ; c’est le très officiel (et très peu révolutionnaire) C.O.R. (Conseil d’Orientation des Retraites qui le dit.

    La Communauté de communes de Questembert projette d’implanter une déchetterie à Cléherlan. Lever de bouclier des riverains (dont moi encore) ! Réponse des élus communautaires : une nouvelle solution est proposée qui tient compte des remarques véhémentes (c’est un euphémisme !) des contestataires.

    Conclusion : d’un côté, on reste délibérément sourd aux avis des principaux intéressés, de l’autre on s’efforce de concilier intérêt général et intérêts particuliers quand cela est possible.

    Question subsidiaire : quand les panneaux contestant l’implantation d’une déchetterie à Cléherlan seront-ils retirés ? Après le deuxième tour des élections cantonales ? En remerciement de l’accueil « désintéressé » dans les pages du « fameux » 56230 ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document