Accueil > Questembert élections Archives > Réflexions et engagements 2008-2014 > Premières discussions

Premières discussions

Une esquisse de bilan

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Nous nous sommes rencontrés entre amis, sympathisants pour un premier débat qui a porté à la fois sur le bilan de notre action et sur les attentes des Questembertois pour les prochaines années. Une soirée riche d’échanges.

La soirée s’est organisée en deux parties : d’abord les élus ont présenté les domaines dont ils étaient en charge, puis nous nous sommes répartis en groupes de 7 ou 8 pour évaluer le bilan présenté et surtout réfléchir aux projets.

Des éléments de bilan

- Finances

La situation financière de la commune est satisfaisante, beaucoup plus qu’elle n’a été depuis plus de 10 ans, sans parler de ce qu’elle était au début des années 90 (quasi-surendettement, pas de marge de manoeuvre). Cette situation est due à l’augmentation de la population et par suite à l’accroissement des bases de foncier bâti et de taxe d’habitation. Elle tient aussi à l’effort que nous avons demandé aux Questembertois, et pourtant le prélèvement d’impôts par habitant nous met dans la moyenne des communes qui sont comparables. Mais elle tient également à notre volonté de stabiliser et ensuite de réduire la dette. Notre niveau d’endettement est maintenant inférieur à celui de beaucoup d’autres communes et notre capacité à rembourser la dette est rassurante. La commune a retrouvé des marges de manoeuvre pour de nouveaux investissements. Cependant, l’augmentation de la population nous conduit à étoffer nos services et donc à augmenter nos dépenses de personnel et nos « frais généraux ».

- Bâtiments

Nous avons réalisé des travaux importants dans les bâtiments communaux, en particulier dans les écoles et les restaurants scolaires. Insonorisation des restaurants, remplacement des ouvertures aux écoles, rénovation des cours de récréation, mise à niveau de l’informatique à la mairie, à la maison des jeunes (cybercommune) et à la médiathèque. Construction des ateliers communaux à Kervault, travaux sur le patrimoine religieux, etc. La rénovation de l’ensemble autour de l’office du tourisme a été un gros chantier et une belle réussite. La réhabilitation de l’ancienne mairie devrait s’achever d’ici la fin de l’année.

- Voirie

Pour citer les plus récents, on peut retenir la rue du Pont-à-tan, la place du Général de Gaulle, la réalisation du parking rue St-Martin, la place de la Tour-Belmont où la SACER doit reprendre ses revêtements puisque la mise en oeuvre du Naturalith n’a pas été satisfaisante. Mais, du fait de difficultés administratives, nous n’avons pas réalisé suffisamment de travaux en voirie rurale.

- PLU

La révision du PLU a été un travail de longue haleine, qui a été mené dans la transparence et la concertation (réunions publiques, affichage, rendez-vous individuels, etc.) Il est maintenant approuvé et sert de base aux autorisations de construire.

- Culture

Les points forts de l’action culturelle sont évidemment la médiathèque (qui se rappelle que nous l’avons inaugurée en décembre 2001 ?), mais aussi l’appui à la rénovation du cinéma Iris. La construction de la salle culturelle des Buttes, l’asphodèle, a été réalisée par la communauté, mais il faut savoir que tout le travail préparatoire s’est fait au niveau communal. Elle permet d’accueillir des spectacles, les écoles de musique, ainsi que des réceptions. Mais l’action culturelle c’est aussi la fête de la musique, le salon du livre de jeunesse, les festives halles, et maintenant, à notre initiative, Festimômes, le festival culturel de la petite enfance.

- Sports

Nos terrains de foot font des envieux, mais il y a eu aussi la première phase d’un futur stade d’athlétisme, la construction d’une salle de tennis couverte. La section Gym de la BO et l’OMS ont élaboré avec nous le programme de la salle de gymnastique à construire aux Buttes. Nous avons acquis au Galinio des terrains qui permettront de construire un autre terrain de grands jeux (foot ou rugby). L’OMS prépare les subventions aux associations sportives : c’est en somme un « budget participatif »

- Jeunesse et enfance

Les équipes de la maison des jeunes ont été étoffées pour permettre de faire fonction des centres de loisirs le mercredi et pendant les petites vacances, nous avons obtenu grâce à des partenariats publicitaires un minibus qui sert aux activités jeunesse, et aux associations. La maison de l’enfance propose aux familles plusieurs solutions pour l’accueil des tout-petits. La communauté de communes a pris la compétence relais assistantes maternelles ; elle a recruté une coordonnatrice enfance jeunesse qui a pour mission de développer ces services à l’échelle de la communauté. La communauté assure maintenant le pilotage de Festimômes en liaison avec l’association NovaVilla qui fait la programmation et la communication.

- Social

Les actions en faveur de la jeunesse sont intégrées au CCAS. Mais le CCAS s’occupe aussi du logement social et des personnes âgées.
Nous avons fait un gros effort pour le logement : réalisation de la première tranche de la ZAC du Centre qui nous a permis d’offrir aux primo-accédents des terrains 30% moins chers que le marché. Sur le même espace, Bretagne Sud Habitat est en train de construire des logements sociaux : les terrains viabilisés sont mis à disposition gratuitement pour l’office HLM et cela représente une dépense communale de plus de 200 000 € ! L’ancienne maison de retraite a été démolie et à sa place seront construits une vingtaine de logements. La nouvelle maison de retraite a été ouverte en 2004 grâce à l’implication constante de la municipalité. Le Foyer-Logement est géré par le CCAS : après les difficultés créées par le départ des résidents vers la maison de retraite et le torpillage de notre projet d’accueil des handicapés vieillissants, le Foyer a retrouvé son équilibre, mais cela reste fragile.

- Economie

La Communauté de communes a la compétence économique : on en voit le résultat à travers le développement des zones d’activités à Kervault. A côté des entreprises qui sont transférées pour assurer leur croissance, il y a aussi des entreprises nouvelles ; et ce qui compte, c’est le nombre d’emplois nouveaux créés dans cette zone ; on y recense près de 200 emplois, dont la moitié sont des créations nettes. Evidemment, il faut raisonner à l’échelle de la communauté dans ce domaine : l’extension de la Hutte Saint Pierre à la Vraie-Croix a permis à la SOPRAT d’y installer 200 salariés supplémentaires. Et la Communauté va développer des zones nouvelles à Kervault et à Cléherlan autour de Guyomarc’h. La question du Leclerc est venue au centre des débats, avec les mêmes arguments : le risque pour l’existant et les chances de développement. Les élus de la commune et de la communauté, tout bien pesé, ont parié sur les chances de développement. Les adversaires du projet ont été les concurrents, et ce n’est pas surprenant, mais il y a eu aussi une opposition « politicienne » qui a joué contre le développement de la commune !

- Environnement

Après avoir été les premiers à militer pour que le SIVOM mette en place le tri sélectif (déchetterie de Kervault, points d’apport volontaire, composteurs, nous avons persuadé le SIVOM de passer à la collecte en conteneurs individuels dans la ville et les gros villages. Pour la protection du captage du Logo, nous avons conduit le Syndicat d’eau à réaliser les plantations. Nous avons initié un « agenda 21 » à l’échelle de la commune et nous avons mis en place le salon des énergies renouvelables. En passant un marché global d’entretien et de renouvellement de notre éclairage public, nous nous donnons comme objectif de réduire notre consommation d’énergie. Ce sera aussi un des buts recherchés dans le marché à passer pour l’entretien de nos installations de chauffage. Et n’oublions le pédibus, le ramassage scolaire à pied !

- Tourisme

La rénovation de l’office du tourisme nous donne un outil de promotion pour notre ville et maintenant pour l’ensemble de la communauté. L’office du tourisme prépare les journées du patrimoine ainsi que les Estivales, soirées gratuites proposées en été. Nous avons fait de gros travaux pour le patrimoine : la chapelle du Bodan rénovée, la chapelle saint-michel en cours de restauration, sans compter les tableaux et statues que nous avons fait restaurer. L’église a aussi bénéficié de travaux importants (ravalement intérieur), même si elle ne présente pas un grand attrait touristique.

- Commerce

En créant des animations dans la ville, nous avons contribué au rayonnement du commerce local. Nous appuyons autant que nous pouvons les commerçants nouveaux qui souhaitent s’installer chez nous. Quant au projet Leclerc, n’oublions pas que le porteur du projet s’était engagé à installer en centre-ville un magasin de vêtements de 500 m², dans un espace qui est aujourd’hui une verrue...

« Vous avez fait tout cela ! »

Nous avions présenté ce soir-là une esquisse de notre bilan... Il faudra encore compléter, affiner. Et les premières réactions ont été marquées par l’étonnement : « vous avez fait tout cela, on ne se rappelait pas, on oublie tellement vite. » Et bien des gens croient, surtout peut-être les nouveaux Questembertois, que tout cela a existé depuis toujours, alors que la maison de l’enfance, la médiathèque, le centre de secours, les ateliers communaux ou la maison de retraite sont des réalisations récentes, à mettre à notre crédit.

Quelques regrets ont été exprimés. D’abord les travaux de voirie rurale sont jugés insuffisants, et la critique est sans doute recevable : nous avons eu des difficultés dans la gestion des marchés à bons de commande (voir l’article sur la programmation des travaux). D’autre part, la programmation de l’Asphodèle paraît un peu étriquée : normal, nous avons préféré une montée en puissance plus lente pour laisser la place à des initiatives d’associations. Et puis de nouvelles attentes se sont fait jour... Mais c’est le sujet d’un autre article.

Publié le mardi 4 septembre 2007, par Administrateur.




Post-scriptum

N’hésitez pas à réagir !

Messages

  • Je ne suis pas de Questembert mais j’y passes régulièrement quand je me rends chez mes grands parents à Berric.
    Qu’est ce que la ville a évoluer, elle retrouve un dynamisme qu’elle avait perdu avant l’arrivée de cette équipe. Une ville qui s’est embellie, une ville qui a fait les efforts nécessaires en terme d’infrastructures et une ville qui voit sa population augmentée. Tout ceci est le signe d’une ville active, attrayante. Questembert a su mettre en valeur ses richesses : son église, ses monuments et à su de l’autre côté mettre en place des animations attractives et plaisantes comme les festiv’halles.
    Alors oui, il faut renouveller votre confiance en Paul Paboeuf et en son équipe.

    Répondre à ce message

  • questembert ,ville de paix et de tranquillitee ? cela fait 17 ans que je suis arrivé dans cette superbe commune moi qui arrivait du 93 ville dite sensible, je me rend compte a l heure actuelle que se n est pas le cas.degradation des biens publics et prives, insecurité , voiture brullée,consomation d alcool et de stupefiant sur la voie public,agression en sortie de college et je ne parle meme pas des rodeos noctures autour des halles en scooter et voiture qui mette en peril la vie de vos concitoyens, des excets de vitesse dans le centre ville ,au bataille ranger des fins de soiree organisée par la commune.qu attendez vous pour reagir,des blessés graves ou pire des morts.l on ma dit un jour a la gendarmerie de questembert que vous etiez le premier magistra de la commune ,quel sont vos pouvoir car a lors accuel vous ne reagissez pas, sortez de votre campagne et venez voir e qui se passe dans votre ville le soir apres 23 heures je pense que vous en avez meme pas concience . malgre tout, je vote pour vous car j ai confience en vos idees mais je vous en suplie reagisser avant que le pire arrive car vous en serrer le responsable, et je ne resterais a pas annonyme commes beaucoup le fond.

    Répondre à ce message

    • Je vous remercie de votre interventions vous êtes intervenu sur le site

      Je n’ai cependant pas mis votre document en ligne avant de vous répondre en direct.
      Selon ce que vous me direz, je mettrai votre texte en ligne tel quel ou sous la forme que vous le souhaiterez.

      Merci de ne pas être resté anonyme, et d’avoir donné votre mail ; cependant si je souhaite que tout le monde s’identifie pour qu’on puisse dialoguer plus personnellement, je comprends aussi qu’on puisse ne pas vouloir que son nom apparaisse sur le site.

      Maintenant quelques remarques et observations que j’ai glissées dans votre courrier

      questembert ,ville de paix et de tranquillitee ? cela fait 17 ans que je suis arrivé dans cette superbe commune moi qui arrivait du 93 ville dite sensible, je me rend compte a l heure actuelle que se n est pas le cas.degradation des biens publics et prives, insecurité , voiture brullée,consomation d alcool et de stupefiant sur la voie public,agression en sortie de college

      Oui, questembert reste une ville tranquille, malgré tout ; il y a des dégradations, des bagarres, et même maintenant des voitures brûlées.
      Notre campagne n’était pas aussi tranquille que vous l’imaginez cependant : je me souviens de bagarres autour des salles de bal ou à la sortie des écoles (je n’étais pas connu comme bagarreur). Mais les adolescents -ou les gamins de 12-14 ans n’étaient pas laissés dehors quasiment toute la nuit.

      et je ne parle meme pas des rodeos noctures autour des halles en scooter et voiture qui mette en peril la vie de vos concitoyens, des excets de vitesse dans le centre ville ,

      il n’y avait pas tant de mobylettes et le jeune qui avaient la chance d’en avoir une prenait soin de ne pas l’abîmer... Aujourd’hui, si on n’en a pas, on en prends une et on « s’amuse » avec. Et les gamins ont quand même de l’argent pour se procurer du carburant. Les excès de vitesse ! Si vous connaissez un moyen efficace pour que les gens respectent les règles, dites-le moi : regardez la mobilisation de la gendarmerie le long des routes pour obtenir que les automobilistes respectent le code de la route : n’avez-vous jamais été dépassé par un véhicule roulant à vive allure malgré une ligne blanche continue.

      au bataille ranger des fins de soiree organisée par la commune.

      qu’est-ce qui vous permet de dire cela ? Je sais bien que certains l’ont affirmé. Un fait de ce genre s’est produit une fois, il y a qq années à la fin des Festives Halles, cela nous a conduits à terminer la fête avant minuit. A la demande de la gendarmerie, j’ai refusé que les bars ferment après l’heure légale (une heure du matin) même le jour de la fête de la musique, et je peux vous dire que je me suis fait engueuler par des patrons de bar (ils perdent des recettes et ce qui se passe après, ils s’en fichent)

      qu attendez vous pour reagir,des blessés graves ou pire des morts.l on ma dit un jour a la gendarmerie de questembert que vous etiez le premier magistra de la commune ,quel sont vos pouvoir

      ah oui ! je suis bien le premier magistrat de la commune ; la gendarmerie a raison de le rappeler ! mais il faut savoir d’abord que je n’ai pas l’autorité sur la gendarmerie, que la police municipale, qui est sous mes ordres, n’a pas le droit (c’est la loi !) d’intervenir après 11 heures du soir. Vous voyez que mes « pouvoirs » sont réduits.

      car a lors accuel vous ne reagissez pas, sortez de votre campagne et venez voir e qui se passe dans votre ville le soir apres 23 heures.

      Je ne peux évidemment pas me transformer en shérif ! Sachez cependant qu’avec les adjoints, nous assurons une permanence de sécurité avec un tour de garde et celui qui est de permanence est appelé par la gendarmerie ou par les pompiers. L’autre nuit, c’est un de mes collègues qui a été appelé. Et je ne vous raconterai pas les fois où je me suis trouvé à me rendre sur les lieux d’un accident... et quelquefois pour aller annoncer à une famille que le fils ou la fille s’était tué dans un accident.

      je pense que vous en avez meme pas concience . malgre tout, je vote pour vous car j ai confience en vos idees mais je vous en suplie reagisser avant que le pire arrive car vous en serrer le responsable, et je ne resterais a pas annonyme commes beaucoup le fond

      je vous remercie de votre soutien. Je ne reste pas inerte. Sachez cependant qu’à la demande des habitants du centre-ville et de la gendarmerie !, j’ai pris un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique à charge pour la gendarmerie et la police municipale (dans ses heures de service !) de le mettre en application. Vérifiez par vous-même mais je sais ce que fait la police municipale. De même, nous avons signé une convention avec les supermarchés pour qu’il n’y ait pas de vente d’alcool aux mineurs... Je ne suis pas sûr que cela ait servi à quelque chose. Nous missionnons également dans les périodes qui nous paraissent les plus risquées une société privée de surveillance. (par exemple pour la fête de la musique ou les festives halles) ; ce sera encore le cas ces jours-ci.

      Et pour finir, j’aimerais que les parents aient un peu plus de contrôle sur leurs gosses ... et aussi que d’autres que je connais depuis toujours puisque je suis d’ici se rappellent quand ils critiquent les jeunes ce qu’ils étaient, ce qu’ils ont fait quand ils avaient 18-20 ans....

      Comme je vous l’ai dit dans ma réponse directe, j’ai attendu votre réponse pour mettre en ligne votre intervention. Je me permettrai cependant de « masquer » votre identité en mettant seulement vos initiales.

      Cordialement

      Répondre à ce message

  • Bien, très bien ,parfait, bravo pour tous vos projets réalisés sauf que tout ceci n’aurait jamais été réalisé sans l’apport financier de la communauté de commune (berric, lauzach, larré, molac, la vraie-croix....) dont Mr le maire est le soi-disant président. On enrichie questembert et les questembertois tout en appauvrissant les autres, et ça se dit socialiste. Moi qui suis questembertois et ayant de la famille dans les communes environnantes, je vois l’écart, le fossé, le ras le bol des habitants voisins à qui on apporte rien (petit commerce ?, emploi ?, entreprise ?). Ce n’est pas ça la démocratie et je vous parle même pas du PLU (plan local d’urbanisme) dont Paul paboeuf a fait bénéficié toute sa famille (cousin, beau-frère...) alors que les terrains n’étaient pas constructibles à des prix ????, euhhh je n’ose pas le dire, ça me dé....... Je vous invite donc tous ceux et celles qui veulent se faire une idée objective sur Mr le Maire sortant à la salle asphodèle le Vendredi 7 mars 2008 à 19h00. Tout sera écrit NOIR sur BLANC sur l’art et la manière de manipuler les gens ou comment l’arbre cache la forêt par l’opposition.

    Répondre à ce message

    • Voila j’en avais entendu parlé et je ne l’avais pas encore vu. La campagne électorale par l’attaque personnel mais monsieur ne vous retenez pas dites ce que vous avez à dire à moins que l’effet d’annonce soit votre seul intérêt.

      Concernant les communes des alentours il est vrai qu’il est fort dommage qu’ils passent leurs week-ends à faire leur course à Redon ou à Vannes. Dommages aussi qu’ils soient obligés d’aller au cinéma sur vannes et de payer leurs places relativement chères en plus de leur essence.

      Bien sur que ce que je vient d’évoqué et tout sauf la réalité de ce qui se passe sur Questembert et ces alentours. De plus ils me semblent bien que la taxe professionnels soit payé à la communauté commune et redistribué à toute les communes.

      Je m’arrêterai la, mais tout cela pour dire que l’extension et les infrastructures de Questembert profite à toutes les communes environnantes.

      Pour finir je suis étonné que Paul Paboeuf est autant de famille sur Questembert car faire 2 mandat (et j’espère un 3eme) avec uniquement les votes satisfait de sa propre famille cela m’épate.

      Moi aussi je vous invite tous Vendredi 7 Mars à 19H à l’asphodèle pour voir une équipe car je tiens à rappeler que Paul n’est pas tout seul qu’il y a 28 colistiers avec lui pour défendre un projet et non faire des attaques personnel sur qui que ce soit.

      Répondre à ce message

    • je suis tout a fais d’accord avec Jéminy, le PLU il en a bien profité pour passer ses terrains constructibles pour en enlever bien sur à d’autres qui en avait besoin.
      là il a été trop loin, alors il va falloir passer la main.

      Répondre à ce message

    • Quelle amertume !!!!

      Lors d’une campagne précédente Monsieur PABOEUF a subi des attaques personnelles très graves sur le comportement des ses enfants, lesquels d’ailleurs ne vivaient déjà plus à QUESTEMBERT. Peut-on imaginer la souffrance que cela a du générer au sein de cette famille ?

      Cette semaine, on fait croire qu’il est l’auteur de « magouilles » pour s’enrichir lui et sa propre famille à travers le PLU !!!!

      Mon Dieu que cela est laid !!!!

      N’avez-vous donc pas d’autres points de critiques ? En effet, à travers ces attaques stériles mais tellement graves on peut penser que vous avez des difficultés à trouver des points négatifs dans sa gestion au cours de ses deux derniers mandats.

      Je termine en vous disant que la critique doit être constructive mais que ce genre de calomnie est très dangereuse, pour la victime évidemment mais aussi pour l’auteur.

      Répondre à ce message

    • Je suis d’accord avec Anat.Il faut vraiement n’avoir rien d’autre à reprocher à Paul Paboeuf et à son équipe sur les 2 précédents mandats pour se laisser aller aux attaques personnelles,en plus sans fondement,simplement on balance des ignominies il en restera bien quelques choses.
      .Bien sur ; sur les questions de fond rien, mais seulement un déversement de bile. Avec tout ça on avance pas, mais on recule.
      J’ai déja connu ces façons de faire il y à 15 ou 20ans dans les réunions publiques de l’époque à ce moment là il n’y avait pas internet.
      J’ai confiance dans le bon sens des Questembertois.

      Répondre à ce message

    • Que les dénommés Jéminy et René citent les références cadastrales des terrains dont la municipalité aurait changé les caractéristiques d’urbanisme au seul profit de la famille du Maire afin que tous les citoyens vérifient la véracité de leurs dires en comparant l’ancien P.O.S. et le P.L.U.
      Si cela est vrai, je m’étonne que le Conseiller Général ne l’ait pas signalé lors de l’enquête publique, ou n’ait pas prévenu la Préfecture de ces errements intéressés..
      Enfin, que les dénommés Jéminy et René s’identifient complètement afin que l’on sache qui pratique, éventuellement, la diffamation à Questembert, tout en rappelant que celle ci est répréhensible au terme de l’article R621-1 du Code Pénal...

      Répondre à ce message

    • 6 mars 13h00, par « le redempteur »

      Jéminy,
      Je soutiens ton message du 04 mars, concernant le PLU. Effectivement, un dossier de rapport de l’enquête publique sanctionne Mr Paboeuf, son beau-frère Alain Le Cadre (en charge du cadastre...) ainsi que leur famille. Il leur est retiré plusieurs hectares qu’ils ouvraient à la construction en toute impunité ! Le dossier est consultable aux archives du cadastre. Avis à toutes les personnes qui continuent à les soutenir.
      Petit détail, en ce qui concerne l’endettement. Il était bien de 1125 € par citoyen en 1995, et bien de 864 € en 2007. Celà est formidable !!! Monsieur Paboeuf oublie de stipuler dans son tract le prorata : en 1995 la commune comptait 4500 habitants que multiplie 1125 soit un endettement de 5.000.000 €, et en 2007 pour 7400 habitants que multiplie 864€, soit un endettement de 6.400.000 €. Différence : 1.400.000 € d’endettement de plus qu’en 1995 à supporter par la commune. Ceci est un calcul concret, et démontre bien la mauvaise foi de cette équipe.
      Rendez-vous salle Asphodèle pour écouter les marchands d’elixir !

      Répondre à ce message

    • Quelle bassesse !

      sur le plu, les rapports sont évidemment consultables en mairie. et même sur internet. Mais ça fait tellement plus secret, plus vrai, si on dit qu’il faut aller voir les archives du cadastre à Vannes. Pourquoi pas la bibliothèque des mormons à Salt lake city ?

      Vous auriez dû indiquer le nombre d’hectares. ça ferait encore plus vrai !

      l’adresse sur le site officiel de la commune
      http://questembert.pays-questembert...

      sur les chiffres, la population légale de Questembert en 95 était de 5334. Vérifiez vos sources avant d’accuser.

      mais la vérité est-elle vraiment votre préoccupation.

      Voir en ligne : http://questembert.pays-questembert...

      Répondre à ce message

    • Monsieur le rédempteur,
      Vous êtes un double menteur, et donc un diffamateur :
      - premièrement, les services du cadastre ne font pas partie des services destinataires des P.O.S. ou des P.L.U. Ils n’ont donc rien en archives...
      - deuxièmement, je viens de relire les 66 pages de l’enquête publique du P.L.U. et les 13 pages des modifications suite aux avis et à l’enquête, nulle part il n’est question de la famille de Paul PABOEUF, alliés ou ligne directe. Peut-être ai-je mal lu, vous voudrez bien, alors, nous préciser la ou les pages concernées.
      Il est quand même malheureureux que la droite et/ou l’extrême droite questembertoise en soit réduite à recommencer les errements de la campagne de 2001. Peut-être est-ce là le « climat de guerre civile » cité par François FILLON...

      Répondre à ce message

    • Si vous connaissez si bien les chiffres de la population, il n’empéche pas moins que votre déficit reste toujours superieur.Il vous faudrait plutôt prendre des cours de maths. En ce qui concerne le cadastre, il s’agit surement de celui de Mr Le Cadre en mairie et non d’ailleurs ! Mettez dont vos lunettes...

      Répondre à ce message

    • Concernant votre discustion et sans vouloir prendre partie pour l’un ou l’autre des auteurs je viens de lire le rapport et : page 17/18 :

      3.1 - OBSERVATIONS GENERALES
      L 1- Gilbert
      Il fait part des incohérences qu’il a constatées sur les nouvelles attributions de terrains
      constructibles, qu’il pense incomplètes à Serguin, Cérillac, Kerjégo, Pilair... Ces parcelles
      seraient attribuées à Monsieur le Cadre, adjoint à l’urbanisme, la famille du Maire, ou amis
      de ces derniers.

      Concernant l’endettement de la commune il faut effectivement regarder le montant global de la commune qui est effectivement plus important maintenant qu’en 1995 alors même que la population a augmentée donc augmentation des recettes pour la communes avec les taxes d’habitation, les taxes foncières, l’augmentation de ces mêmes taxes plus l’augmentation des emplois sur la commune la aussi fait augmenter les recettes de la commune avec la taxe professionnelle.

      Répondre à ce message

    • c’est honteux honteux de voir ça, après on appelle ça de la calomnie mais ouvrez les yeux et assumé en les conséquences de ce que vous avez fait

      Répondre à ce message

    • Vous trouvez que c’est honteux, vous en déduisez donc que ces critiques sont fondées.
      Moi je connais Monsieur Paboeuf et Monsieur BURBAN : je me fais deux réflexions :

      1 - Si j’ai bien tout compris le PLU a été accepté par la Préfecture après signatures de nombreuses personnes y compris Monsieur BURBAN.

      2 - Pourquoi ces critiques inteviennent-elles maintenant seulement avant 48 H des élections ?

      Félicitations aux personnes qui ont le courage de figurer sur les listes et BON COURAGE à ceux qui devront travailler pour QUESTEMBERT.

      Répondre à ce message

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi Hesry Jean-Sébastien, je trouve que paul pabeouf et son équipe ont fait du bon boulot jusque là et je voulais même voter pour eux. Mais aujourd’hui, je ne sais plus quoi penser de lui. J’ai vu de mes propres yeux le lundi 3 mars, le dossier de Mr X qui montre à qui le veut les permis de construire et autres accordés alors que ceux-ci ne sont pas constructibles, de + à sa famille allant contre le refus de la préfecture... donc voilà , j’aurais préféré ne rien voir mais maintenant difficile de se cacher et de l’élire en sachant cela. Pour répondre à ceux qui disent qu’on propage des calomnies quelques jours avt le srutin, je leur répond que je ne l’ai su que ce lundi et que je trouvais important de le signaler, mieux vaut le dire avt l’élection même 1 semaine avt qu’une semaine après. En tous cas, pour me faire une opinion plus précise de la chose, je vais me rendre à la salle asphodèle ce soir.

      Répondre à ce message

    • Mais quesque vous faites, vous n’etes pas encore à la réunion ? mais oui c’est vrai, vous allez tous comme moi à 20h30 à l’hippodrome

      Répondre à ce message

    • Il y en à comme ça qui on des dons de voyance et qui ne sont pas extra et surtout pas lucide. Quel charlot ce personnage. Si c’est vrai, pourquoi ne fait il pas sont devoir de cytoyen auprès des autorités compétentes...Pff diffuseur de fausses rumeurs, et en plus dégonflé . Ce mensonge arrivant à propos n’est qu’un BURBANISMES comme ceux d’avant . La ville serait bien gérée avec des personnages comme ça.

      Répondre à ce message

    • Alors t’en est revenu comme moi de ce discours completement vide, convenu,insipide.Incroyable que l’on veuille representer une commune avec si peu de cerveau

      Répondre à ce message

    • Alors t’en est revenu comme moi de ce discours BURBANISTIQUE completement vide, convenu,insipide.Incroyable que l’on veuille representer une commune avec si peu de cerveau

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document