Accueil > Politique > Peuple, promesses, et plumes

Peuple, promesses, et plumes

La chronique de François Morel sur France Inter, vendredi 24 février, s’intitulait Peuple, promesses et plumassières. Il rappelait avec un humour cinglant deux ou trois promesses du candidat Sarkozy en 2007 et commentait le choix du maire de Nogent-sur-Marne de prendre Mme Carla Bruni-Sarkozy comme modèle d’une ouvrière immigrée italienne... A déguster, mais au-delà de l’humour, cela donne à réfléchir.

François Morel commence à la manière des« Fatals Flatteurs » qui ont sévi il y a quelque temps : « Qui oserait dire ou même penser que le président s’enflamme pour le peuple par simple calcul électoral ? » interroge-t-il. « Non, dit-il, le peuple est l’obsession du président, qui dès 2007 promettait d’interdire les golden parachutes. »C’est vrai la loi promise pour l’été 2007 n’a jamais été votée. Vraiment, il faut être mesquin pour penser que les mots ne suffisent pas et qu’il aurait fallu des actes. De même, en 2007, le président, découvrant la situation des SDF, s’engageait à faire en sorte qu’il n’y en ait plus. Las en 2012, des esprits chagrins, socialo-communistes de mauvaise for, persistent à lire dans les rapports de l’INSEE qu’il y aurait encore plus 250000 sans-abri à ce jour et à suivre aveuglement les dires de la Fondation Abbé-Pierre qui affirme qu’il y aurait 3600000 mal-logés en France.

Mais le pire de la mauvaise foi est sans doute de s’indigner que le maire de Nogent sur Marne veuille prendre Mme Carla Bruni-Sarkozy pour incarner en une statue une ouvrière emblématique de sa ville spécialisée dans les plumes à matelas. La plupart de ces ouvrières n’étaient-elles pas des immigrées italiennes comme Mme Bruni ? Il faut vraiment être sectaire et borné pour protester comme le fait un élu : « Cette statue est grotesque. Et c’est une insulte pour les plumassières italiennes, de leur donner le visage d’une personne richissime. »


Peuple, promesses et plumes par franceinter

Publié le samedi 25 février 2012.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document