Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > OTSI : au service du développement touristique

OTSI : au service du développement touristique

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

L’Office de Tourisme intercommunal Rochefort-en-Terre Tourisme a tenu son assemblée générale à la Vraie-Croix le mardi 3 avril. La réunion a permis de faire le point sur l’activité passée et sur les projets en cours. En quelques questions, en voici les points essentiels.

Voir en ligne : Le site de l’office de tourisme

Pourquoi ce nom qui fait disparaître Questembert ?

L’entrée de Rochefort-en-Terre dans la Communauté de Communes a imposé la réflexion sur le devenir des deux offices de tourisme : celui de Questembert déjà devenu communautaire et celui de Rochefort-en-Terre qui ne pouvait plus rester communal. Les deux associations ont décidé de fusionner et de prendre le nom de Rochefort-en-Terre Tourisme, la petite cité de caractère, labellisée dans les « plus beaux villages de France » était en quelque sorte le Totem, la porte d’entrée touristique, de tout le territoire. La réflexion a été menée avec l’appui du CDT et du CRT (comités touristiques du département et de la région).

Quels ont été les changements depuis la fusion ?

Dès avant la fusion, l’association avait décidé, avec l’assentiment de la communauté de communes, de recruter un directeur pour coordonner l’action des équipes et donner un nouvel élan au projet touristique du territoire. Sa vision professionnelle a été extrêmement utile aux deux présidentes, Colette L’hérault pour Questembert et Annie Munoz pour Rochefort, et à leurs conseils d’administration respectifs pour préparer la fusion. Le nouvel office a deux points d’accueil, à Questembert et à Rochefort, avec cinq professionnelles qui chacune ont développé des compétences. Dans le cadre du projet de territoire de la Communauté de communes, l’OTSI a réalisé un diagnostic touristique pour préparer ensuite des pistes d’action en cohérence avec la Communauté, le Pays d’accueil touristique, le Département et la Région. L’office s’est aussi doté d’une nouvelle identité visuelle respectant les préconisations de la marque Bretagne. Toutes les publications ont désormais une cohérence graphique conforme à cette identité, de même que le site internet qui a été entièrement refait pour s’adapter aux pratiques d’aujourd’hui : web 2.0, accès par smartphone, etc.

A côté des actions déjà connues comme les journées du patrimoine, les visites guidées, les Estivales de Questembert, l’office a développé les mardis de pays qui connaissent un franc succès, et préparé des propositions de courts séjours très demandés par les touristes.

Pourquoi n’y a-t-il plus de foire à la brocante à Questembert ?

L’office du Tourisme, après avis de la commission de travail où oeuvrait
Mme Le Pironnec, cheville ouvrière de cette foire à la brocante depuis l’origine, a décidé qu’il valait mieux renoncer : la dernière fois, il n’y avait qu’une vingtaine d’exposants ; ni les exposants, ni les visiteurs n’y trouvaient leur compte. Le métier d’antiquaire a changé, beaucoup de ventes se font maintenant sur internet. Certains regrettent qu’il n’y ait plus cette manifestation... mais prenaient-ils leur part du boulot ?

Comment est financé l’office de tourisme ?

En 2011 , l’office de tourisme a reçu, de la Communauté, une subvention de près de 250000 Euros (en incluant le coût du poste mis à disposition).Pour l’année 2012, la subvention atteindra 275000 euros, sur un budget prévisionnel de 305 000 euros. La communauté est donc le financeur quasi unique de l’office de tourisme intercommunal.

Expliquez-nous la taxe de séjour

La taxe de séjour est une taxe payée par les visiteurs qui ainsi participent au développement touristique du territoire. Auparavant, seule la commune de Rochefort a institué cette taxe de séjour. A la suite de son adhésion à la Communauté, il fallait soit renoncer à la taxe soit l’étendre à tout le territoire. C’est la décision qui a été prise par le conseil, sur la proposition de l’Office de tourisme., pour faice face aux dépenses liées à la fréquentation touristique. Le tarif de la nuitée varie en fonction du type d’hébergement, le taux maximum à 1 Euro (oui UN Euro !) s’applique pour les hôtels grand confort. La taxe vient en sus du prix de la chambre, elle est encaissée par le logeur et reversée à la Communauté. La recette attendue pour l’année 2012 est de 25000 euros, à comparer avec le montant de la subvention évoquée plus haut.

Publié le dimanche 15 avril 2012.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document