Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Nouvelle année pour la communauté de communes

Nouvelle année pour la communauté de communes

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Nouvelle année, nouvelle étape pour la communauté de communes qui invitait à Rochefort-en-Terre les acteurs économiques et les élus du territoire. A Rochefort-en-Terre, puisque c’est la dernière commune à rejoindre la communauté, après St-Gravé et Malansac au 1er janvier 2009.

Construire un territoire dynamique, équilibré, solidaire

Pour la communauté, l’année 2010 commence bien avec l’arrivée de la commune de Rochefort-en-Terre, et surtout la disparition du SIVOM : en haut lieu, on parle de simplifier le mille-feuilles territorial, c’est ce qui vient de se passer sur le territoire du pays de Questembert, puisqu’après la disparition du SIVU Centre de secours déjà intégré dans la communauté, c’est au tour du SIVOM de se fondre dans la communauté.

Evidemment, si cette fusion s’était produite à la création de la communauté, comme le souhaitaient les fondateurs, le territoire aurait bénéficié de dotations de l’Etat bien plus importantes, du fait d’une population plus grande mais surtout d’une plus forte intégration fiscale. Au bas mot, il s’agit de 7 ou 8 millions d’euros, soit à peu près ce que va coûter la nouvelle piscine.

D’autant qu’aujourd’hui la situation est moins favorable : les dotations sont en baisse, et la suppression de la TP va, quoi que dise le gouvernement, réduire les ressources des communautés.

La communauté va malgré tout continuer son action en faveur de l’économie et des entreprises par l’aménagement des zones : Kervault à Questembert, la Chaussée à Malansac, la Haie à Lauzach.

Forte de ses 13 communes, et de 20 000 habitants, la communauté garde l’esprit qui l’anime depuis le début : construire un territoire dynamique, équilibré, solidaire en dépassant l’horizon de chaque clocher.

Le projet de territoire

Le projet de territoire, dont l’élaboration a commencé voici deux ans, est en cours de finalisation, mais il se construit dans l’action : dans le domaine économique, pour la culture, l’enfance et la jeunesse, la gérontologie. L’action phare de 2010 et des années suivantes sera l’opération programmée d’amélioration de l’habitat qui visera à réduire la facture énergétique des logements aidés.

L’entrée de Rochefort-en-Terre, petite cité de caractère, pôle touristique va accroître l’attractivité de tout le territoire : le directeur recruté par l’otsi prendra ses fonctions le mois prochain et s’attèlera à dynamiser encore le projet touristique.

La communauté reprend les compétences du SIVOM ; les services techniques, la voirie, la piscine et le moulin neuf. Mais aussi les ordures ménagères : collecte et traitement, avec comme objectif de réduire le tonnage de déchets et par conséquent la facture.

L’engagement vers les énergies renouvelables

La préfecture vient de valider le schéma de développement éolien et la communauté travaille sur un projet de SEM qui lui permettrait de produire elle-même de l’électricité. Quant à la filière bois énergie, initiée pour fournir la chaudière de la piscine, elle est désormais opérationnelle : la SCIC Nature solidaire a commencé à produire des plaquettes qui seront stockées rue Laennec, dans les anciens garages de la société Pédron Transports.

D’autres sujets mobiliseront les élus cette année ; il faut préparer la construction d’un siège communautaire et toujours mieux informer sur ce qu’elle est et ce qu’elle fait. Le bulletin communautaire a été diffusé récemment, et Ouest-France vient de publier un supplément de 8 pages diffusé sur la zone de diffusion de Vannes. Quant au site internet de la communauté, il est en cours de refonte, il devrait être opérationnel au printemps.

Les voeux du président du club des entrepreneurs

Jean-Louis Le Malefan, président du club des Entrepreneurs du pays de Questembert, a d’abord présenté l’association et invité les acteurs économiques à la rejoindre : « Un lieu d’échange et de partages d’expériences, où on se serre les coudes, C’est une association dynamique et volontaire, qui vise à rompre l’isolement, à favoriser les échanges entre les entrepreneurs, à leur offrir la possibilité de développer de nouveaux contacts, pour amplifier le dynamisme local. »

Il a surtout invité tous les auditeurs à ne pas se laisser aller au pessimisme : « La crise est rude mais nous devons nous préparer à l’avenir, en particulier en appuyant la formation des jeunes. » Il a insisté sur l’apprentissage et cité l’action menée en partenariat avec le lycée, l’opération « Booster » : des chefs d’entreprise prennent de leur temps pour accompagner des lycées dans leur orientation professionnelle.

Enfin, malgré la suppression de la taxe professionnelle, il a insisté sur le lien absolument nécessaire entre les entreprises et les collectivités locales du territoire.

Après les discours, les participants ont pu échangé dans une ambiance chaleureuse : la convivialité, c’est cela aussi l’esprit communautaire.

Publié le samedi 30 janvier 2010.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda