Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Nouveau conseil communautaire, nouveau président

Nouveau conseil communautaire, nouveau président

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Vendredi 11 avril, suite aux élections municipales, c’était l’installation du nouveau conseil communautaire à l’Asphodèle. En tant que président sortant, il me revenait d’installer les nouveaux élus dans leur fonction, avant de céder la place à Mme Martin, doyenne de l’assemblée, pour qu’elle organise l’élection du nouveau président.

Nouveau conseil, nouvelles orientations

"Le nouveau conseil communautaire est installé ! Nous avons connu des changements importants dans chacune des communes, avec beaucoup de nouveaux élus, peu marqués par l’histoire vécue de cette communauté.

Il faudra un temps d’apprentissage, de formation ; nous ne sommes pas seulement les délégués de nos communes, nous sommes les élus communautaires, élus au suffrage direct ! Il nous faut donc dépasser l’horizon de nos clochers respectifs pour penser l’avenir d’un territoire plus vaste.

Cet avenir, nous l’avions écrit collectivement dans un « projet de territoire. » Le document a le mérite d’exister, il faudra sans doute le revisiter à la lumière de la nouvelle donne. Mais il serait bien que tous les conseillers en prennent connaissance.

Dans l’enthousiasme de la création de la Communauté – Monique Danion, André Sérazin et moi sommes les derniers rescapés de cette belle aventure - nous avions connu une époque de consensus ; puis dans un second temps, le consensus a laissé la place au compromis. Nos différences politiques s’effaçaient dans le projet collectif. Cela nous a permis de belles réussites, qui ont soudé notre territoire. De FestiMômes à la piscine, en passant par nos parcs d’activités ou la mise en place réussie chez nous de la redevance incitative.

Je suis pour ma part très attaché à cette démarche de compromis, qui doit faire une place légitime aux différentes sensibilités. J’ai montré que j’en étais capable et je le suis encore aujourd’hui. Cependant, je sais que ma candidature n’a aucune chance d’avoir la faveur d’une majorité de conseillers... quoi que je revendique qu’elle serait légitime au regard de l’action passée... mais aussi de l’avenir de notre communauté.
J’attends donc du président élu qu’il ne tourne pas le dos à notre tradition de travail collégial. Evidemment, j’ai bien compris qu’il faut une victime sacrificielle et qu’il vaut mieux pour tout le monde que je me tienne écarté.

Mais nos collègues qui ont assumé des responsabilités ont-ils failli, ont-ils trahi l’esprit communautaire ? Je ne le crois pas, il est donc important que la communauté ne se prive pas de leur compétence ni de leur engagement dans le projet collectif. Ils doivent donc trouver leur place dans l’exécutif de notre communauté.

Je vais céder la place à Mme Martin doyenne de notre assemblée pour présider à l’élection du président ou de la présidente. Et j’attends au moins un signe d’ouverture des candidats dans la direction que j’ai indiquée avant de me prononcer."

La réponse du président élu

André Fégeant, maire de Berric, a été élu sans surprise à la tête de la Communauté. En clôture de la séance, il a proposé un cadrage de son action. Ses premières phrases ont pu donner quelques craintes : « il y a aura une majorité et une opposition »... Craintes que n’ont pas complètement dissipées ses autres déclarations. Bien sûr, il a affirmé sa volonté de travailler avec tout le monde pour préserver la cohérence de la communauté. Mais attendons de voir ses propositions pour les postes de vice-présidents.

Publié le samedi 12 avril 2014, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda