Accueil > Editoriaux > Nous serons vigilants

Nous serons vigilants

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Vendredi 4 avril, Mme Martin s’est installée dans le fauteuil de maire. Elle sera assurée d’une majorité confortable, comme l’a prévu la loi : elle disposera de pouvoirs étendus. Ses amis seront aussi aux commandes de la communauté de communes. Pour moi, et les cinq autres élus de la minorité. il est hors de question de remettre en cause le suffrage universel : le peuple souverain a parlé. Notre rôle sera double : rappeler les valeurs et les convictions qui ont animé notre action depuis 19 ans et confronter la réalité de la politique menée par la nouvelle majorité avec les promesses annoncées pendant la campagne.

Bonne chance

Nous leur souhaitons bonne chance, nous leur souhaitons de réussir, nous aimons trop notre commune, notre Questembert, pour espérer tirer un profit politique d’un échec éventuel. Cela ne nous empêchera pas de dire haut et fort notre point de vue sur l’action menée.

Après avoir décrié notre gestion « dépensière » tout au long de la campagne, la nouvelle équipe devra prendre la mesure de la réalité des finances communales ; comme l’a dit la Chambre régionale des comptes, elles sont saines.

La nouvelle majorité pourra aussi s’appuyer sur des employés compétents, qui ont le sens de leur mission de service public. Un conseiller municipal les avait traités d’improductifs. Une lettre ouverte à mon adresse m’avait reproché de n’avoir pas sur « m’entourer des meilleurs ! » Les meilleurs ? peut-être pas, mais ils sont excellents.

De belles inaugurations dès 2014

Dès la fin de ce printemps, Mme Martin pourra inaugurer le nouveau Centre de Loisirs pour les enfants, et accessoirement, les équipements du Pré des Garçailles, A l’automne, elle aura le privilège d’ouvrir l’hostellerie Le Guennégo restaurée. Sans parler du siège communautaire et des travaux du quartier de la gare qui auront commencé.

Il faudra bien un nouveau cimetière

Mme Martin s’y est engagée : le cimetière ne se fera pas au Grand Célac... En attendant de trouver un nouvel emplacement - promesse difficile à tenir - son équipe annonce qu’on pourrait gagner de la place en déplaçant le Monument aux Morts et le carré militaire... pour y installer un columbarium... Et aussi en reprenant les concessions échues. Les columbariums sont commandés (par nous) et voilà déjà plusieurs années que nous pratiquons la reprise des concessions. Solutions d’attente, qui nous permettaient de lancer l’opération cimetière en 2014 pour une ouverture mi-2015.

Nos points de vigilance

Nous suivrons bien sûr avec beaucoup d’attention le projet de pôle de santé, la rénovation du foyer-logement. Nous redirons la nécessité pour la collectivité de maîtriser l’urbanisme à travers le projet de ZAC multisites.

Vous savez notre attachement à la démarche de développement durable, une expression absente du programme de Mme Martin. Une démarche qui s’appuie toujours sur trois piliers : l’économique, le social et l’environnemental. Il faudrait y ajouter la concertation avec les acteurs. Cette démarche s’est traduite dans un agenda 21, qui recensait une centaine d’actions. Une bonne part d’entre elles étaient déjà engagées. Il ne faudrait pas que cet agenda 21 ne finisse aux oubliettes.

Le projet de la Communauté de Communes

A lire les propositions de la nouvelle majorité, le projet de la communauté doit se réduire à la mutualisation, pour faire des économies... Heureusement, la communauté s’est construite sur un idéal plus vaste, à la fois économique, social et environnemental. Cette ambition pourrait bien être abandonnée. Ce serait dommage ! Mais au moins que les élus communautaires soient attentifs à ce que nous, contribuables questembertois, apportons dans la corbeille financière de la Communauté. Il va falloir reprendre les calculettes !

Ce qui fait qu’on aime Questembert

Et puis, il ne faudrait pas casser les ressorts du bien-vivre à Questembert : le foisonnement associatif, l’offre culturelle et sportive, les fêtes populaires comme les Festives Halles ou la Fête de la musique. Enfin, ce qui fait que Questembert attire et qu’on aime Questembert.

Publié le samedi 5 avril 2014, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Je viens de faire un petit exercice fort intéressant. J’ai regardé les nouveaux adjoints et regardé nom par nom sur le site nouvel élan.
    Je suis pas du genre à dénigrer sans preuve ou délai de jugement. Mais rien m’empêche de constater comme tout un chacun même si à ce jour je ne suis plus Questembertois.
    Et le constat suite à cet exercice me fait quand même un peu peur.
    Dans la liste des adjoints une majorités de cadres ou d’anciens directeurs. Aucun ouvrier, paysan ou personne d’en bas. Comment vont ils faire pour sentir ou savoir ce que vivent une majorité de Questembertois ?
    De plus ce sont des gens formatés à la préservation privée d’une entreprise, comment vont ils appréhender l’intérêt commun qui est censé dominer des élus communaux.
    Un dernier mot ira vers ces employés communaux avec qui j’ai eu un immense plaisir à travailler ils vont être gérés par un ancien directeur Yves Rocher. Connaissant la gestion humaines dans ces grandes entreprises je m’inquiète pour eux.(j’espère à tort !!).
    Effectivement j’aime Questembert et je leur souhaite aussi bonne chance, mais je vous connais assez pour savoir que même en minorité vos efforts seront sans faille pour éviter les abus. Vous avez toute ma confiance.
    Hesry Jean-Sébastien.
    Ancien président de l’OMCL .

    Répondre à ce message

  • Monsieur Hesry, je suis quelque peu surpris de votre réaction sur le site de votre ancien patron. Que vous ayez du mal à accepter le rejet de Monsieur Paboeuf par une majorité de Questembertois(e) je le comprends. Les élections municipales sont des échéances assez violentes surtout lorsque l’on ne s’y attend pas. Il faut « encaisser » le choc, l’accepter et l’admettre ce qui demande un peu de temps...alors patience je suis sûr que vous y arriverez
    Mais de votre part je ne pensais pas autant de sectarisme. La gauche, figurez vous n’a pas le monopole de la gestion des personnels. Les responsables d’entreprises et les cadres savent se montrer particulièrement humains avec des qualités de gestionnaire tout a fait remarquables. J’en veux pour preuve l’équipe municipale (DVD) de Ploeren qui a été élue en octobre 2012 à la suite du décès du maire communiste et qui vient d’être rélue avec 70% des voix. Par curiosité vous pourriez demander aux personnels de cette mairie s’ils souhaitent que l’équipe précédents revienne aux commandes , vous seriez étonné de la réponse. Il en est de même pour les Ploerinois. La démocratie c’est cela, il est bon de la respecter. Et lorsque les urnes parlent elles ont de toute façon raison.
    N’ayez aucune crainte Monsieur Hesry, faites confiance à la majorité élue pour gérer la commune et son personnel communal de manière tout a fait exemplaire, rassurez vous ils sauront le faire avec beaucoup d’humanité et de talent. Mais encore une fois je comprends votre déception
    GK

    Répondre à ce message

  • Ainsi, Monsieur LE MAIGNAN de KERANGAT, vous n’aimez pas les fonctionnaires en activité, comme vous l’avez parfaitement démontré lorsque vous étiez conseiller municipal, mais apparemment vous adorez les fonctionnaires retraités. Vous citez la municipalité de PLOEREN que vous classez divers droite car cela vous arrange. Sur cette liste, il y a des gens de droite certainement, mais surtout un maire, Gilbert LORHO, ancien inspecteur des impôts, vérificateur de comptabilité des entreprises puis Chef du Centre des Impôts de PONTIVY qu’il a su diriger avec humanité et efficacité.
    Gilbert LORHO, adhérent CFDT pendant toute sa carrière, comme Paul PABOEUF et Marie-The GUIDOUX d’ailleurs, n’a nullement besoin, Monsieur LE MAIGNAN, de votre satisfécit.
    Lorsque les urnes parlent, elles ont de toutes façons raison, dites-vous, Monsieur LE MAIGNAN, ce qui pourrait vouloir dire : « vous avez juridiquement tort car vous êtes politiquement minoritaire ». Adolf HITLER, en 1933, avec l’appui de l’armée allemande dominée par les officiers aristocrates et prussiens l’avait parfaitement compris dans ce sens...
    Sur ce , chantons ensemble la Carmagnole : "ah ça ira, ça ira ....

    Répondre à ce message

  • M. de Kerangat,
    me traiter de sectaire me parait déplacé. Je pense que si vous demandiez à vos divers colistiers qui ont travaillé avec moi, au sein de l’OMCL, ce qu’ils pensent , j’ai la faiblesse de croire qu’ils ne seraient pas en accord avec vous. Pour rappel, les membres de l’opposition faisant partie du CA de l’OMCL ont toujours été dans le Bureau de l’OMCL.
    De plus au cas où vous le sauriez pas, pendant pratiquement tout le temps de mon mandat, j’étais encarté modem. Et je m’en suis jamais caché auprès de quiconque. Ce qui me met loin du débat PS UMP .
    Ma réflexion était une constatation et une crainte mais pas une affirmation. Malheureusement ce que j’ai constaté dernièrement me laisse plutôt penser que j’ai raison (n’est ce pas Claudie !!).
    Eh oui bien sûr je suis déçu ; et dernière chose, je laisse le mot patron au monde de l’entreprise. A mon niveau, Paul était meneur d’une liste autour d’un beau projet pour la commune de Questembert auquel j’ai adhéré pleinement pendant 6 ans.

    Répondre à ce message

  • Merci Monsieur Hesry j’aime bien votre réponse . Que vous placiez vos réflexions sur le plan de la crainte me parait tout à fait normal. Je ne mets pas en doute votre dévouement pour la commune et la disponibilité dont vous avez fait preuve tout au long de ce mandat ainsi d’ailleurs que celle des adjoints et conseillers de la dernière municipalité. Je salue ce temps donné sans compter qui rejoint ma conception du service auprès de l’état ou des collectivites territoriales même si nous ne partagions pas les mêmes idées.
    Pour cette personne qui se réfugie derrière l’anonymat : cracher son venin est facile dans cette situation mais manque sans doute d’un peu de courage. mais me connaît-il vraiment ? (à moins que se cache derrière ce pseudo l’ex maire lui même ? ) car j’ai passé 39 années de ma vie au service de mon pays au sein de la Defense et que moi-même fonctionnaire j’ai travaillé avec des officiers, sous-officiers, personnels civils pendant tout ce temps et que les liens entre ces personnes ont toujours été remarquablement soudés et dénués de toute lutte des classes. Les fonctionnaires sont indispensables au fonctionnement de l’état et le secteur privé est tout aussi indispensable à notre pays. Les uns ne pourraient pas vivre sans les autres. Enfin sachez que ce qui est excessif est insignifiant

    Répondre à ce message

  • Eh bien, Monsieur LE MAIGNAN de KERANGAT, il suffit de vous titiller un peu et vous êtes capable de reconnaitre :
    -  Que l’équipe municipale sortante était dévouée et disponible. Il faut ajouter compétente et vous aurez tout dit.
    -  Que les fonctionnaires sont indispensables au bon fonctionnement de notre société.
    Mais en matière de venin, je crois que vous êtes « notre maître » quand vous vous permettez de soupçonner Paul PABOEUF d’avoir la bassesse de se cacher derrière mon pseudo.
    Ainsi, les adjoints et conseillers sortants étaient dévoués et disponibles mais pas Paul PABOEUF. Pendant 19 ans, vous n’avez, vous, ou des gens de votre engeance, fait que le vilipender, le salir, mettre en cause sa probité, voir, par la rumeur, attribuer à ses fils des méfaits ou délits… La haine, à QUESTEMBERT, elle vient de la droite et l’extrême droite. Pas de la gauche.
    Et comme disait, avant les élections, un de mes voisins : « le PABOEUF, il faut le tuer ». Vous avez réussi, électoralement, et pour l’instant. Mais méfiez-vous, la « bête » saigne mais elle va cicatriser.

    Répondre à ce message

    • Pour G. de K. et an diskaner
      Je suggère qu’on arrête là ces échanges ! Je sais bien qu’un certain nombre de gens ont souhaité (souhaitent encore ?) ma mort, que d’une certaine manière, ils ont réussi au moins à me blesser. Mes divergences avec M. de Kerangat sont connues, elles ont donné lieu à des échanges assez vifs au conseil municipal. Et malgré tout, ces divergences n’empêchent pas le respect mutuel. Et clairement, entre nous, jamais de bassesse. En tout cas, pas de mise en cause de ma probité, ni de rumeurs infâmes. Il m’est arrivé de dire à un de mes adversaires : « votre façon de faire de la politique me fait vomir ! » Ce n’était pas à M. de Kerangat.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document