Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Neige, glace, verglas

Neige, glace, verglas

Que fait le maire ?

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Il fait froid, il a neigé, la neige a fondu, puis glacé : partout c’est la patinoire. Pourtant les employés communaux ont été mobilisés dès le début de la vague de froid avec les moyens techniques de la ville et les renforts des entreprises de travaux publics. Et malgré ces efforts, la situation reste difficile.

Se préparer pour les moments de crise

La commune s’est dotée il y a quelques années d’une saleuse remorquable, qui évidemment ne sert pas souvent. Mais elle était prête depuis l’annonce de la vague de froid. Les stocks de sel et de sable coquillier avaient été renouvelés. Et samedi matin, dès 6 heures, les équipes étaient au travail.

La priorité a été de conserver l’accessibilité des axes. En cela, la commune adopte la même démarche que les services du Conseil Général qui interviennent en premier sur les routes à grande circulation ; de fait, la D775 a été maintenue ouverte alors que d’autres routes (vers Noyal, vers Sulniac, vers Limerzel) sont restées enneigées avec les conséquences que l’on sait : la neige se tasse, fond un peu, puis regèle, ce qui rend les chaussées très glissantes.

Du sel, des lames de niveleuse, et la pelle !

L’épandage du sel est une méthode assez efficace, si la température n’est pas trop basse, à condition qu’il y ait assez de circulation pour faire pénétrer le produit dans la couche glacée. Quant aux lames de niveleuse, elles raclent bien le sol, si la neige ne s’est pas compactée et le risque est de dégrader le revêtement de la voie. Quelques entreprises de travaux publics ont des engins dotés de lames en téflon, qui abîment moins les chaussées. Mais il est de toute façon peu envisageable d’utiliser ces engins sur les pavés.

Pour le reste, il faut travailler à la main. Mais évidemment, le personnel doit respecter les usages prioritaires de la voirie. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas devant chez vous qu’ils ne sont pas au travail. Est-il nécessaire de rappeler que, selon le code des collectivités qui reprend un article du code civil, il incombe aux riverains de déneiger devant leur immeuble et aux commerçants devant leur boutique quand les accès sont sur le domaine public ?

En tout cas, il n’était pas imaginable que les services municipaux soient mobilisés pour nettoyer les parkings privés de magasins.

Du temps nécessaire...

S’il y a des priorités à respecter pour sécuriser les accès publics, ce n’est qu’ensuite que d’autres espaces seront traités. En espérant que la météo sera plus clémente... Le plus terrible serait un léger redoux qui amènerait trop peu de pluie pour un dégel complet, suivi d’un retour du grand froid.

Permanence des services à domicile

Il ne faut pas oublier les services à domicile, qui sont assurés malgré les difficultés de circulation. Les auxiliaires de vie étaient présentes auprès des personnes âgées. C’était aussi le cas pour les soins infirmiers du SSIAD et le portage des repas, réalisé par Amper.
A Vannes aussi, c’est pareil

Publié le mercredi 1er décembre 2010.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document