Accueil > Politique > Menace contre le droit à l’IVG

Menace contre le droit à l’IVG

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le droit à l’avortement est une liberté fondamentale pour les femmes, consacrée une première fois par la loi Veil en 1975. En 1982, avec le gouvernement de Pierre Mauroy, les femmes ont obtenu le remboursement de l’IVG. La loi Aubry de 2001 a prolongé le délai de 10 à 12 semaines, supprimé l’obligation de l’autorisation parentale pour les mineures et l’entretien préalable, et donné la possibilité de choix de la technique d’avortement. Aujourd’hui la loi Bachelot vient remettre en cause le droit à l’IVG.

Officiellement, non, parce que Mme Bachelot se dit -et on peut la croire -
favorable à l’IVG ; le 10 mars 2010, elle déclarait : « Mes services ont analysé le coût réel des actes d’IVG par rapport au forfait fixé. Je vous l’annonce aujourd’hui : j’ai décidé d’augmenter les forfaits IVG au niveau du coût réel, ce qui correspond à une augmentation de près de 50% en moyenne. » Elle reconnaissait enfin que l’acte d’IVG était sous-évalué jusqu’à présent.

Mais la loi qu’elle a proposée et fait voter vise un seul objectif : la rentabilité économique. Elle enterre l’hôpital public et l’avortement avec.
Le regroupement des établissements conduit à la fermeture des hôpitaux de proximité, des maternités et des centres d’interruption volontaire de grossesse (IVG). La T2A, la Tarification À l’Activité incite à limiter ou arrêter les actes chirurgicaux considérés comme non rentables, par exemple les IVG. Cette politique est un recul considérable pour le droit des femmes à disposer de leur corps.

Appel à la mobilisation le 6 novembre

Trois organisations sont à l’initiative de cette action :
- A.N.C.I.C. (Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception),
- C.A.D.A.C. (Coordination Nationale pour le Droit l’Avortement et à la Contraception)
- Planning Familial.

Publié le dimanche 24 octobre 2010, par Tite souris.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document