Accueil > Du côté de Questembert > Travaux > Mauvaise nouvelle pour la chapelle Saint-Michel

Mauvaise nouvelle pour la chapelle Saint-Michel

La restauration reportée faute de crédits d’Etat

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La restauration de la Chapelle Saint-Michel, prévue pour cette année, est ajournée du fait des restrictions des crédits de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles, service de l’Etat). Un autre exemple du désengagement de l’Etat qui cherche à se défausser sur les collectivités locales.

Après la restauration des Halles en 1996-1997, nous avions souhaité que la chapelle du cimetière, autre monument historique du XVIème siècle, puisse aussi être réhabilitée, d’autant qu’elle est fermée au public pour des raisons de sécurité. M. Lagneau, architecte en chef des monuments historiques, avait réalisé l’étude préalable qui permettait de définir les enveloppes financières à prévoir : environ 1 million d’euros. Le financement prévoyait 50 % à la charge de l’Etat, le reste étant payé par le département, la région et la commune, dont la participation n’était que de 5 %. Les résultats des appels d’offres avaient été meilleurs que les prévisions puisque le total des travaux s’élevait à 715000 € HT. Las, les restrictions budgétaires ont remis en cause ce programme et notre chapelle ne sera pas restaurée cette année.

JPEG - 30.4 ko
L’intérieur de la chapelle saint-michel

Le sera-t-elle l’année prochaine ? Rien n’est moins sûr, parce que les monuments historiques sont un des sujets de désaccord entre l’Etat et les régions, l’Etat voulant en transférer la responsabilité et les dépenses aux régions...

Publié le lundi 19 septembre 2005.




Post-scriptum

Nous avions sollicité et obtenu un soutien financier de Loïc Bouvard (ce qu’on appelle la réserve parlementaire) pour les travaux d’éclairage de la chapelle. Nous allons lui demander de transférer son soutien sur la rénovation de la chapelle du Bodan.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document