Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Marc Perrone en concert à l’Asphodèle

Marc Perrone en concert à l’Asphodèle

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Samedi 17 mars, Marc Perrone, un des grands accordéonnistes de notre temps, donnera un concert à l’Asphodèle. Il sera en compagnie de ses amis fidèles, Marie-Odile Chantran pour le chant et la vielle à roue, Paco el Lobo à la guitare et au chant flamenco, André Minvielle pour le chant, la batterie, les percussions et autres loufoqueries. .

Accordéonniste autodidacte


D’origine italienne, Marc Perrone, né à Villejuif, a grandi dans la cité des 4000 à La Courneuve ; c’est par hasard qu’il a découvert l’accordéon diatonique des Cajuns à la fête de l’Humanité en 1971... Sa technique de jeu est centrée sur un clavier à 4 rangs spécialement construit pour lui par le facteur italien Castagnari, lui permettant d’aborder, au-delà des musiques purement traditionnelles, des transcriptions de chansons françaises et un répertoire plus large (jazz, improvisations).

Marc Perrone parle de lui et de son accordéon


marc perrone par 1001souvenirs

Bertrand Tavernier, avec qui il a travaillé pour Un dimanche à la campagne, La vie est rien d’autre et L.627, dit de lui : « un musicien magnifique, voyageur dans le temps et réparateur de mémoire. Peut-être parce qu’il sait le prix et la valeur des rêves ?

Malgré la sclérose en plaques

Sa sclérose en plaques a été diagnostiquée au début des années 2000. Peu à peu, sa mobilité s’est dégradée et il se déplace aujourd’hui en fauteuil roulant. Mais il ne renonce à rien : « Ma vie professionnelle est cependant très organisée, souligne-t-il. Grâce à une planification soignée de mes tournées par mon producteur, de l’aide de mon entourage, les difficultés liées à la mobilité sont largement aplanies ». Et il insiste sur la chance qu’il a de faire « un métier de passion, qui, peut l’absorber totalement ? »

Malgré la maladie, Marc Perrone espère pouvoir continuer, ne pas être un jour totalement immobilisé. Il suit les progrès de la recherche, mais aussi s’interroge sur cette « maladie spécifique » qui laisse finalement médecins et malades devant l’inconnu. « Pour cette raison sans doute, il ne faut pas tout attendre des autres, être finalement inventif, à la recherche toujours de solutions pour améliorer sa vie quotidienne », souligne-t-il.

Entouré de ses amis

Avec Marie-Odile Chantran (chant et vielle à roue) sa compagne de plus de 20 ans, il crée des textes et des chansons, auour d’un fond de musiques et danses traditionnelles. Autour de lui, pour ce concert, il y aura aussi André Minvielle, avec il entretient un compagnonnage affectueux, loufoque et créatif, et Paco el Lobo, à la guitare et au chant flamenco.

Avec Marie-Odile Chantrain, ça surprend, mais écoutez, regardez


marc perrone et marie odile chantran par 1001souvenirs

Tarifs :

Tarif réduit sur présentation d’un justificatif : demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé, étudiants, -18 ans, Cézam-Aceva, COS 56.

Billetterie :

Les billets sont au tarif prévente jusqu’à la veille du spectacle.

Pour aller à l’Asphodèle


Agrandir le plan

Publié le samedi 17 mars 2012, par Paul Paboeuf.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document