Accueil > Politique > Lycée public à Ploërmel : un sondage

Lycée public à Ploërmel : un sondage

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La question d’un lycée public à Ploërmel est vieille de trente ans. Le président de la Région Bretagne, Pierrick Massiot, et le recteur d’Académie viennent de la relancer le 4 septembre en installant le comité de pilotage en vue de la création de ce lycée, confirmant ainsi l’engagement pris au printemps dernier par le président Le Drian. L’hebdomadaire Le Ploërmelais a lancé un sondage par internet pour ou contre.

Des oppositions plutôt attendues

Sauf que cette création d’un lycée public ne plaît pas à tout le monde, c’est le moins que l’on puisse dire ! Craintes des chefs d’établissements des lycées privés de Ploërmel (c’est étonnant !), opposition de P. Le Diffon, conseiller général (accusant d’opportunisme politique le fait que le projet est relancé pour les municipales 2014... pour lequel il a lui-même des visées), opposition aussi de Claude Guéant (oui, oui, le fils de son père !), conseiller régional. Par contre le Conseil régional y est favorable,la majorité municipale de Ploërmel évidemment, les chefs d’établissements des lycées publics proches (Guer, Josselin) voient d’un bon oeil ce projet (contrairement aux alarmes lancés par certains, pour qui la création d’un lycée public à Ploërmel enlèveraient des élèves à ces lycées publics... mais peut-être surtout aux lycées privés).

Un sondage internet

C’est pourquoi Le Ploërmelais, journal local (de sensibilité conservatrice même s’ils se défendent d’être un journal d’opinion...), a lancé il y a 2 semaines un sondage « Pour ou contre un lycée public à Ploërmel ? ». Le résultat de ce sondage a donc été publié dans l’édition de ce vendredi : 70% de votants favorables à la création, 30% contre. Ce qui est bizarre, c’est que sur le site internet de ce même journal, le résultat affiché était de 91% pour et 9 % contre ! Et aucune information sur le nombre de participants...

Face à ce résultat (qui ne correspondait peut-être pas à celui « espéré » par la rédaction ?!), Le Ploërmelais a décidé de prolonger son sondage. Il peut être important pour ceux qui veulent faire la promotion du service public de participer à ce sondage.

Pour voter, rendez-vous sur www.leploermelais.fr avant mercredi 19 à 20h30, car c’est le bouclage de l’édition du vendredi.

Publié le dimanche 16 septembre 2012.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document