Accueil > Editoriaux > Les partenaires de la commune

Les partenaires de la commune

Les cofinancements des projets

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Vous lisez presque chaque mois dans votre quotidien les décisions du Conseil Général en faveur du canton. Vous entendez moins souvent parler de l’appui de la Région, de l’Europe, ou encore de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Mutualité Sociale Agricole. Pour mettre les choses au clair, il est intéressant de faire le point sur les partenariats financiers que peut obtenir la Commune.

Les apports de l’Etat

L’Etat reste un partenaire important pour la commune, tout simplement, parce que la commune agit au nom de l’Etat. C’est le fondement de ce qu’on appelle la Dotation Globale de Fonctionnement. A côté de la DGF, l’Etat distribue la dotation de solidarité rurale, qui vise les « bourgs-centres » comme Questembert. L’Etat apporte des compensations pour les dégrèvements décidés par le gouvernement (Taxe d’habitation, Foncier non bâti). Mais ces points-là ont déjà été exposés.

Les finances de la commune, ressources et charges

En investissement, l’Etat apporte la Dotation Globale d’Equipement pour des projets comme les Ecoles, les salles de sports, les bâtiments communaux, mais l’enveloppe est restreinte ; elle est attribuée sur proposition d’une commission d’élus au niveau du département. Il existe également une Dotation de Développement Rural qui, jusqu’à très récemment, était attribuée aux seules Communautés de Communes, sur proposition d’une commission d’élus. Le nombre de communautés de communes s’est accru sans que l’enveloppe grossisse, au contraire. D’autant qu’il faut désormais la partager avec les « pôles d’excellence rurale », qui, en principe, suivent les contours des Pays. Curieusement, à l’approche des élections législatives, est apparu un pôle d’excellence rurale qui s’étendait sur la quatrième circonscription du Morbihan : le pays de Ploërmel, mais aussi un bout du pays de Redon pour La Gacilly, et un bout du pays de Vannes avec Questembert et Rochefort-en-Terre. Ne nous plaignons pas, cela a permis d’obtenir un bon financement pour la piste en sable de l’hippodrome de Questembert. N’empêche que cela ressemblait furieusement à une opération électorale... liée au parachutage du fils Guéant sur la circonscription. Parachutage qui vient de finir en vrille sur le Canton de La Gacilly.

Le FCTVA (fonds de compensation de la TVA)

Depuis la généralisation de la TVA en 1968, les communes paient cette taxe sur leurs achats, mais les élus ont obtenu que la partie payée sur les investissements soit remboursée en se fondant sur le fait qu’ils produisent ainsi des biens durables au service du public. Le FCTVA est le remboursement de la TVA versée sur les investissements effectués deux ans plus tôt. Cette année, pour donner un peu de souffle à son plan de relance, le gouvernement a décidé d’anticiper d’une année le remboursement de la TVA. En 2009, les communes pourront donc récupérer la TVA payée en 2007 et celle payée en 2008.

Signalons pour mémoire la DGD, dotation générale de décentralisation, qui ne concerne guère que les investissements des bibliothèques et médiathèques. Quant aux amendes de police, elles sont attribuées pour des travaux de sécurité routière par une commission du Conseil Général sur une enveloppe de l’Etat, proportionnelle aux amendes perçues sur le territoire. Il faut demander à la police municipale de redoubler d’efforts.

L’Europe, la Région, le Département

L’Europe, la Région, le Département ont chacun leurs orientations et leurs priorités et accordent des financements lorsque les communes ou les communautés s’inscrivent dans les mêmes démarches. Ainsi, l’Europe finance des projets dans les zones rurales « en retard de développement » avec son programme Leader : il faut s’inscrire dans les actions prévues pour obtenir des fonds européens. De même, la Région soutient les actions marquées dans le développement durable par son programme Eco-Faur. La Région a d’ailleurs conditionné sa subvention au projet piscine à la mise en place d’une chaudière bois.
Département et Région subventionnent les aménagements de zones d’activités s’ils sont conformes au cahier des charges Bretagne Qualiparc. Le département a tout une série d’aides aux communes, avec des taux de subvention et des conditions variables : si votre projet entre dans les cases, vous obtenez la subvention.

La politique familiale

Dans les domaines liés à la famille, à l’enfance et à la jeunesse, la commune peut aussi solliciter la Caisse d’Allocations Familiales ou la mutualité sociale agricole. C’est ainsi que la commune a bénéficié d’aides importantes pour la maison de l’enfance, pour la maison des jeunes, pour la médiathèque. La CAF intervient aussi pour le contrat éducatif local et de façon significative.

Toutes ces aides sont très diverses et elles sont toujours utiles ; il n’empêche que si on fait le total des aides perçues par la commune, cela reste marginal. Ne faisons pourtant pas la fine bouche, et acceptons d’entrer dans le jeu des partenaires ou, pour le dire autrement, faire la chasse aux subventions. Par exemple, en 1995, toutes les listes avaient mis dans leur programme la réalisation d’une salle culturelle et d’une médiathèque ; les subventions et participations les plus attractives étaient en faveur de la médiathèque, c’est donc le choix que nous avons retenu.

Publié le lundi 16 mars 2009, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Comme d’habitude, vous critiqué le conseil générale qui vous a donnés plus de 900000 euros : c’était marqué dans le bulletin qui a été distribué dans les boites a lettres.mais ça vous voulez pas le dire

    Répondre à ce message

  • Concernant votre réflexion sur la subvention de la piste en sable de l’hippodrome, cela montre le peu de respect que vous pouvez avoir pour les personnes qui ne pensent pas comme vous, déjà le fils GUEANT a un prénom, François.
    M. François GUEANT est en autre député suppléant de notre circonscription, là aussi un peu de respect concernant la fonction qu’il exerce de façon active.
    Quand à votre commentaire sur son parachutage, pour rappel M. François GUEANT travaille activement sur le secteur depuis maintenant 5 ans. Autant de hargne au bout de 5 ans n’est que signe d’intolérance de votre part. Pour rappel vous êtes aussi parti en vrille 3 fois de suite aux législatives (1993-1995-2002)
    Et pour finir vous avez certainement déjà oublié les 600.000 € de subvention obtenus grâce à M. François GUEANT concernant la piscine de Questembert. Toute la différence entre lui et vous, c’est que M. François GUEAT fait abstraction de la couleur politique d’une commune pour l’aider à obtenir des subventions, c’est tout à son honneur.

    Répondre à ce message

    • Comme un manque de reconnaissance
      Oui Monsieur Guéant, François de son prénom, a droit au respect et à la considération. Et Monsieur Paboeuf n’aurait pas dû parler de lui de façon aussi ironique. C’est vrai qu’il est député suppléant, choisi par Monsieur Bouvard pour ses grands talents et sûrement pas seulement parce que c’est le fils de son père, proche collaborateur de Monsieur le Président de la République. Grâce à cette proximité, il a pu obtenir cette énorme subvention pour la piscine de Questembert.

      Répondre à ce message

    • Les priorités du CNDS

      Le dossier présenté par le SIVOM au CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) était bien dans les priorités définies par cet organisme : aménagement du territoire (intercommunalité), manifestations sportives et compétitions, pratiques sportives en club et développement durable. Le lobbying reste quand même utile pour souligner les qualités d’un projet : Jo Briend, ancien président du SIVOM ainsi que Daniel Gilles, vice-président du Conseil Régional en charge des sports, ont été très actifs auprès des instances du CNDS.

      Répondre à ce message

    • mais ça l’a pas empecher de se faire refuser son compte de campagne pour les élections cantonales du canton de La Gacilly. Un avocat qui ne suit pas les règles du droit, c’est moyen ;

      Répondre à ce message

    • Du temps des seigneurs

      Du temps des seigneurs, le roi donnait une province en apanage aux fils puînés exclus de la succession. Le roi concédait un fief en apanage. Depuis quelque temps, nous sommes en République et personne, fût-il aussi puissant que le plus proche collaborateur du président, ne peut donner à quiconque une circonscription électorale. Même si le prétendant peut puiser à son gré dans les caisses de l’Etat. Comme l’a révélé, le Canard Enchâiné, il a eu accès à la réserve parlementaire qui est d’ordinaire réservée... aux parlementaires. François Guéant, , qui n’est que député suppléant (il ne siège pas) a obtenu 215 000 euros. Serions-nous revenus au temps des seigneurs ?

      pour en savoir plus
      http://www.politique.net/2008120901...

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document