Accueil > Du côté de Questembert > Finances > Les impôts communaux de 2011 (comparaison)

Les impôts communaux de 2011 (comparaison)

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Avec un peu de retard par rapport aux années précédentes, voici un tableau comparatif des impôts communaux dans une vingtaine de communes du Morbihan. Juste pour rappeler une fois de plus que les taux s’appliquent à des bases, et qu’il est plus pertinent de comparer ce que chaque commune demande aux contribuables que simplement des taux.

La réforme fiscale appliquée en 2011 brouille un peu les perceptions... et les responsabilités. Avant la réforme, certaines communautés avaient voté des taux d’imposition sur les ménages, qui augmentaient le prélèvement « local ». Désormais, comme vous l’avez vu, presque toutes les feuilles d’impôts comportent une colonne « intercommunalité » qui cumule la part départementale de la TH et la part strictement intercommunale. On voit sur le tableau le cas de la commune de Quiberon qui n’est pas en intercommnalité et donc perçoit au niveau communal la part départementale de la TH. Rassurez-vous, l’excédent provoqué par le nouveau système est prélevé pour répartition avec les communautés qui ont perdu avec la suppression de la Taxe professionnelle.

Pour la communauté du pays de Questembert, la « nouvelle » taxe est la stricte transposition de ce qu’était la part départementale.

Publié le mercredi 11 janvier 2012.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document