Accueil > Municipales 2014 Archives > Les Halles, le centre-ville, fausses bonnes idées

Les Halles, le centre-ville, fausses bonnes idées

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Bien peu de lecteurs ont lu sur internet les propositions de nos concurrents. On peut s’en réjouir parce que ça veut dire que l’audience de ce groupe est minime, mais on pourrait souhaiter que beaucoup y jettent un regard parce qu’ainsi tout le monde mesurerait le simplisme des affirmations sur le centre-ville.

Une vision simpliste

La lecture de cette lettre N°2 a de quoi laisser Pantois tellement les constats et propositions sont simplistes : candeur inquiétante ou désir de provocation stérile ? il y a vraiment de quoi se poser des questions quand on lit des propos comme « halles obscures et traversées de courants d’air » ou « faute d’un plan d’aménagement cohérent de la circulation et du stationnement, l’implantation de nouveaux commerces est vouée à l’échec… » ou encore « chaque fermeture obscurcit un peu plus l’avenir » en référence au magasin Proxy.

Enfoncer des portes ouvertes

En fait et contrairement à ce qu’une première lecture peut laisser à penser, peut-être cette manière d ’ « enfoncer des portes ouvertes » relève t-elle finalement d’une habile tactique qui voudrait faire croire au lecteur qu’il n’est quand même pas bien compliqué de transformer nos halles du 16ème siècle en un espace très clair (tiens si on enlevait le toit ?...) et complètement abrité des courants d’air (les portes, ça existe bien, non ?).

Fermeture de Proxy, quel rapport avec le sujet ?

Pour le magasin Proxy , il est bien évident que tout le monde déplore sa fermeture ! seulement celle-ci n’a rien à voir avec les considérations évoquées au sujet d’ un plan de circulation et de stationnement et il faudrait préciser pour être honnête que l’ouverture ou la fermeture d’un magasin ne fait pas partie des attributions d’une municipalité, dommage les choses seraient tellement plus simples !

Plan de circulation, travail en cours

Quant à ce plan de circulation, incluant bien évidemment la question des stationnements et prenant en compte la nécessité d’aider à la dynamique du centre ville, grande nouvelle, il est à l’étude depuis déjà plusieurs mois, suivi par un comité de pilotage composé d’élus et d’habitants de Questembert intéressés par le sujet. Les futurs élus de la liste « Nouvel Elan » ne seraient-ils pas au courant des actualités municipales ?

Où sont les idées ?

Pour le reste, on cherche vainement des propositions sérieuses et concrètes qui pourraient donner envie de dire : « oui effectivement personne n’avait encore eu des idées aussi originales et novatrices ! »

Publié le mercredi 26 février 2014, par Jacqueline Le Léap.

Messages

  • suite à la lecture d’un article de madame Martin sur le centre ville et découvrant que sous des halles l’obscurité est importante ,je suggère que la prochaine municipalité demande l’autorisation aux monuments historiques de placer des verrières dans une partie de la toiture .Pour les commerces ce n’est pas à la municipalité de les installer.L’UDEQ souhaite t ’elle vraiement à ce que les activités se développent en centre ville ?.Pour preuve la quinzaine commerciale de noêl qui était à une époque organisée à partir du centre ville et rayonnait sur toutes les communes du canton n’est plus aujourd’hui annimée que par la volonté d’une association de bénévoles(marché de Noêl).

    Répondre à ce message

  • En effet des velux dans la toiture, cela résoudrait définitivement le problème de l’éclairage des Halles. Un peu plus compliqué pour les courants d’air, sauf à mettre des doubles vitrages entre chaque poteau...
    Je propose de lancer un concours de bonnes idées...
    il n’est pas interdit de s’inspirer de M. Prudhomme, d’Alphonse Allais et de Pierre Desproges.
    Quant à ceux qui n’ont pas de parti, et qui sont apolitiques, je leur propose le parti d’en rire.
    http://youtu.be/ZrbT9e42IHA

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document