Accueil > Politique > La mutualité, nouvelle « vache à lait » du gouvernement.

La mutualité, nouvelle « vache à lait » du gouvernement.

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Désengagements successifs de la Sécurité sociale, transferts massifs de charges vers les mutuelles et les familles, créations d’impôts et augmentation des taxes vers les adhérents des mutuelles, des assurés sociaux toujours plus précarisés, … , telle est la politique soutenue par l’UMP. Le déséquilibre de la sécu s’aggrave chaque année et les plans de redressement successifs n’y font rien d’autant que l’Etat ne paie pas ses dettes à la Sécurité Sociale.

Le système de santé devient de moins en moins accessible à de nombreux Français.

Voir en ligne : Mutualité : « Nous ne sommes pas en train de défendre une niche fiscale » (Viva Presse)

Le Gouvernement Fillon vient de nouveau d’augmenter les taxes sur les cotisations des complémentaires santé, sans doute considère t-il comme Roselyne Bachelot (la dame qui a gaspillé 2 milliards d’euros pour le vaccin de la grippe A) que « les mutuelles sont grasses ».

A terme les conséquences sont graves.

Dans les faits, les pouvoirs publics se désengagent de la protection santé solidaire et laissent à la charge des familles une part de plus en plus croissante des coûts, entraînant ainsi des difficultés d’accès aux soins pour les plus modestes. Pour faire face aux nouvelles taxes (plus de 20 en 4 ans), des familles modestes, déjà frappées par les conséquences de la crise, renonceront aux soins et la fragilisation de l’état de santé de la population. La baisse du pouvoir d’achat amène de plus en plus de Français à renoncer à se soigner ou à différer le recours aux soins. L’augmentation des cotisations va accélérer ce mouvement et entrainera à terme de lourds problèmes de l’état de santé global des Français, une remise en cause de la politique sanitaire, sans doute un recul de l’espérance de vie, peut être une augmentation de la mortalité infantile et , c’est à craindre, le retour de maladies infectieuses d’un autre siècle.

Les mutualistes toujours plus taxés

Les organismes de complémentaire santé sont déjà fortement taxés avec des prélèvements obligatoires (taxe pour la CMU passée à 5,9 en 2009, contribution au règlement des vaccins de la grippe A, taxe de 3,5% supplémentaires en 2011 …

Comme l’argent encaissé est redistribué lors des prestations et que les mutuelles ne peuvent pas vivre à crédit, depuis quatre ans, les tarifs des contrats des assurances complémentaires santé ne cessent d’augmenter Avec cette nouvelle taxe, le Gouvernement contraint les Mutuelles, qui n’ont pas d’autre choix que de répercuter, à augmenter les cotisations des adhérents. Il s’agit d’un impôt déguisé et injuste qui pèsera lourdement sur les plus faibles des Français , les ménages et en particulier sur les retraités et les étudiants.

De plus en plus de Français renoncent à se soigner

Déjà plus de 9 millions de nos concitoyens doivent renoncer chaque année à se soigner pour des raisons financières, soit prés de 1/4 de plus qu’il y a quatre ans. On peut sérieusement penser que la santé du pays est mise en danger par ce genre de mesure économique irresponsable. Le renoncement aux soins ne sera pas marginal ; il se traduira inévitablement par une aggravation de certaines pathologies qui couteront évidemment à la collectivité. Cette nouvelle augmentation de la taxation aura donc un impact négatif sur la santé des Français et conduira davantage de nos concitoyens à renoncer à s’assurer.

La politique menée par Nicolas Sarkozy rend le système de santé de moins en moins accessible

Tout est lumineux : ce gouvernement, qui « n’augmente pas les impôts » selon lui, augmente les taxes toujours au détriment des classes modestes et moyennes et de surcroît, cette politique apparaît inefficace aux citoyens pour réduire le déficit de la Sécurité Sociale.

C’est une politique libérale, de classe, qui prétend de plus en plus ériger en France un système de soins pour ceux qui peuvent être soignés et qui pénalise ceux qui ne risquent pas de pratiquer l’évasion fiscale et la fuite vers les « Paradis fiscaux ».

Note : Le Gouvernement a passé sous silence la hausse de la CSG. La CSG a été conçue pour s’appliquer non sur 100 % du salaire mais sur 95 %. Le plafond était déjà passé à 97 % du salaire, elle va atteindre 98 % !!

Les 200 millions provenant des riches sont battus à plate couture par 600 millions prélevés aux salariés !!....

Publié le vendredi 9 septembre 2011, par Claude Gentil.

Messages

  • Toujours des cadeaux pour les riches ; les pauvres et les modestes peuvent payer ils sont plus nombreux.
    3.5% de plus sur les taxes mutuelles qui attaque t-on ? des gens qui ont de petits moyens et qui ont déjà bien de la peine pour payer leur complémentaire.
    Nous verrons de plus en plus de gens édentés ou qui ne pourront pas changer de lunettes ;faute de moyens. Il faut dire non à l’impôt déguisé.

    Pendant ce temps là les niches fiscales résistent ; l’imposition des gens aisés est de plus en plus allégée.
    Il y en a assez de Sarko et sa troupe il faut les virer en 2012 .

    Répondre à ce message

  • L’UMP avec Raffarin pour éviter la hausse de la TVA pour les parcs d’attraction.

    Le député Goulard, président du Conseil Général du Morbihan, sénateur putatif, a défendu avec brio les pauvres opérateurs de Eurodisney, Futuroscope et autres Parcs Astérixi :« La demande du secteur n’est pas du tout élastique et une augmentation de 14 points induira une baisse brutale de la fréquentation »

    Mais plus personne pour défendre les mutualistes

    Et pourtant, le montant ponctionné par l’Etat sur les mutuelles et donc répercuté par elles sur les sociétaires est énorme : selon le magazine Challenges, il sera de « 100 millions d’euros dès 2011 puis 1,1 milliard en année pleine, selon les calculs du gouvernement. »

    Ah les voyous !

    Plus de détails ici

    Répondre à ce message

  • La taxe sur les contrats santé solidaires et responsables a été doublée par le Gouvernement : c’est une nouvelle franchise médicale déguisée pour 38 millions de Français

    Les Gouvernement Sarkozy-Fillion ont multiplié par vingt les taxes sur les mutuelles depuis 2007.

    Cette taxe inique illustre l’injustice du plan de rigueur du gouvernement qui s’en prend aux mutuelles et épargne , encore et toujours, les grandes fortunes.

    Répondre à ce message

  • Le secteur des complémentaires santé est devenu, ces dernières années, une des cibles privilégiées de la politique gouvernementale.

    En 2010, déjà, les contrats santé responsables, jusque là exonérés, étaient assujettis à la taxe spéciale sur les conventions d’assurance au taux réduit de 3,5%. Désormais, la taxation sera majorée à 7%.

    Ces réformes sont à la fois injustes et coûteuses.

    - Injustes, tout d’abord, puisque l’augmentation de la taxation est immédiatement répercutée par les mutuelles sur les assurés via une hausse des cotisations.

    - Coûteuse parce que cette hausse des cotisations pousse de nombreux concitoyens à retarder ou à renoncer à des soins simples qui pourraient éviter une maladie plus grave dont la prise en charge est bien plus onéreuse

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document