Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > La communauté structure sa politique enfance jeunesse

La communauté structure sa politique enfance jeunesse

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le conseil communautaire réuni lundi 3 mai à l’Asphodèle a décidé de donner un nouvel élan à sa politique enfance jeunesse. Après les travaux menés par le comité consultatif sous l’autorité de Bernard Chauvin, il était temps, comme le projet de territoire le prévoit, de commencer à mettre en place les nouveaux services : l’objectif étant d’offrir à tous nos concitoyens des services équivalents sur l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui en effet, la situation est très différente selon les communes : autour de Malansac, l’association Eveil offre à peu près tous les services aux familles et aux jeunes, à Questembert, cela va du multiaccueil pour les tout-petits jusqu’à l’accompagnement des plus grands à la maison des jeunes en passant par les centres de loisirs du mercredi et pendant les vacances ; Berric et Lauzach se sont associées pour recruter un animateur jeunes, La Vraie-Croix travaille avec Sulniac, Le Cours et Larré s’adressent à Elven et Molac à Pleucadeuc. Au niveau intercommunal, pour le moment, seul le Relais Parents Assistantes Maternelles est présent partout et Anne Phélippo est chargée de la coordination générale : elle assure en particulier la préparation et la mise en oeuvre de FestiMômes, le festival pour les tout-petits, mais elle anime également des groupes de travail autour de la souffrance des jeunes et de la prévention du suicide. Et elle a été la cheville ouvrière de la réflexion qui a préparé la décision validée par le conseil du 3 mai.

Deux animateurs pour l’Est et l’Ouest, des référents thématiques à l’échelle de la Communauté

La première proposition retenue est de créer deux postes de chargés de la coordination, l’un pour conforter le travail d’Eveil, et l’autre pour faciliter l’émergence de projets de mutualisation entre les communes de l’ouest de la communauté. D’autre part, pour chacun des groupes d’âge, la communauté va missionner 4 référents à mi-temps : un pour la petite enfance, un autre pour les centres de loisirs, un troisième pour les ados, et enfin un quatrième pour les jeunes adultes. Ces quatre professionnels exercent déjà des missions sur le territoire, ils mettront ainsi leurs compétences au service des 13 communes.

La mise en oeuvre est prévue pour la rentrée de septembre de façon que dès les vacances de Toussaint, la communauté puisse proposer des actions
cohérentes à l’échelle du territoire.

Un des axes du projet de territoire

Cette action en faveur de la jeunesse et des familles était un des axes prévus dans le projet de territoire sur lesquels les élus ont travaillé depuis plus de deux ans. Le conseil en avait d’ailleurs retenu le financement dans ses orientations budgétaires pour l’année. Mais avant d’arriver à la décision pratique, le conseil et le comité consultatif enfance-jeunesse avaient souhaité faire un diagnostic approfondi de l’offre en direction des jeunes ainsi que des attentes des différents acteurs. Pour mener cette réflexion, la communauté s’était fait accompagner par des animateurs de la Fédération des pays de Vilaine. Le diagnostic validé a permis de définir les pistes d’action qui vont être testées pendant deux années. Quitte à corriger le tir, si les résultats ne sont pas conformes aux attentes.

Publié le dimanche 9 mai 2010.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document