Accueil > Municipales 2014 Archives > Les portraits des candidats > Jacky Chauvin, élu depuis 1995

Jacky Chauvin, élu depuis 1995

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Jacky Chauvin 61 ans, Questembertois depuis 1977, marié, père de 3 enfants et grand père de 2 petits enfants.


"Mon activité professionnelle au sein d’un organisme de recherche est axée sur le milieu marin dans sa composante micro-algue marine (phytoplancton et phycotoxines). C’est donc tout naturellement que je me suis intéressé au domaine de l’eau (douce cette fois) dès 1995, lorsque Paul Paboeuf m’a sollicité pour m’impliquer dans la gestion municipale. Comme adjoint en charge des questions environnementales durant les deux premiers mandats. Depuis cette date, je siège au syndicat intercommunal de l’eau et de l’assainissement de la région de Questembert qui compte 9 communes membres.

Depuis 2001, je préside ce syndicat avec le souci permanent de doter le service d’outils adaptés pour répondre aux exigences réglementaires et aux attentes de la population. C’est dans cet esprit, que Lors de la création du Service Public d’Assainissement Non Collectif, nous avons fait le choix d’une gestion directe et d’apporter véritablement un service à la population dans un cadre très contraint. C’est ainsi que nous avons proposé à celles et ceux qui le souhaitaient la réhabilitation de leur assainissement individuel avec des aides financières de l’Agence de l’Eau de Loire Bretagne. Nous avons ainsi proposé un service clés en main en accompagnant au plus près nos concitoyens.

L’autre fait marquant de ces 6 dernières années, concerne la mise en séparatif du réseau d’assainissement collectif encore unitaire du centre ville. Cela a nécessité quasiment 5 années de travaux. 5 années durant lesquelles les Questembertois (es) ont vu leur quotidien perturbé. Je suis parfaitement conscient de la gêne occasionnée, mais nous ne pouvions plus ignorer la pollution du Tohon. Aujourd’hui la vieille station d’épuration du Pont Plat a été supprimée et les effluents usés sont renvoyés à la station du Maguéro. Les eaux pluviales sont quant à elles dirigées vers le Tohon après être passées par le bassin de stockage et de dépollution du Pont Plat.

Fidèle aux valeurs défendues par Paul, je souhaite pouvoir continuer à prendre une part active dans la vie de notre commune et poursuivre mon engagement notamment au sein de Syndicat d’eau. Des dossiers importants attendent les nouveaux élus, comme la tarification plus juste et plus incitative de l’eau, la mise en place d’un autre modèle de gestion de l’ensemble du service (réflexion sur un passage en régie en cours) et engager dès à présent les études nécessaire à l’augmentation la capacité d’accueil de la station d’épuration du Maguéro qui arrivera à saturation d’ici la fin du prochain mandat."

Publié le lundi 17 mars 2014.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document