Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Inauguration de la piste sablée de l’hippodrome

Inauguration de la piste sablée de l’hippodrome

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Dimanche 13 juillet, à l’occasion de la journée de courses à l’hippodrome, a eu lieu l’inauguration de la piste en sable réservée aux trotteurs. C’est la seule piste de ce genre en Morbihan, et elle constitue un atout majeur pour la société des courses de Questembert.

Le ruban est coupé !

Depuis plusieurs années, la société des courses de Questembert souhaitait élargir la piste devant les tribunes. Mais il fallait d’abord que la commune accepte de céder la route qui traversait l’hippodrome. L’accord de principe du conseil municipal a été accordé sans difficulté, et l’enquête publique qui a suivi a validé la décision du conseil de sortir cette voie du domaine public.

L’étape suivante a été d’obtenir que la déviation vers la route de Malestroit soit réalisée. La commune a demandé au conseil général d’anticiper sur la future déviation : lorsqu’elle sera faite, le conseil général devra rétablir toutes les jonctions de voies communales et donc financer les travaux nécessaires pour ces liaisons. Après quelques discussions, le conseil général a accepté que la commune fasse les travaux et d’en payer la contrepartie au centime près. La déviation nord de l’hippodrome a été ouverte en juin 2007.

Ouverture de la déviation de l’hippodrome

D’autre part, l’année 2006 (juste avant 2007) a été une année propice pour obtenir des fonds d’état : c’est ainsi que Questembert, Rochefort et Allaire se sont trouvés intégrés dans le pays de Ploërmel pour un « pôle d’excellence rurale »... On oubliera quelles considérations ont pu motiver ce découpage (?) pour ne retenir que les financements distribués. Les responsables de la société des courses ont monté un dossier qui leur a permis d’obtenir environ 30% du coût de la piste en sable. Restait à trouver les autres financements : le conseil général, le conseil régional, la commune et la communauté de communes ont apporté leur contribution pour cette belle réussite.

L’étape suivante pour la société des courses sera d’obtenir des journées PMU qui apportent des financements importants. Avec la nouvelle piste sablée, l’hippodrome de Questembert contribue encore un peu plus au rayonnement de notre commune et du territoire.

Publié le lundi 14 juillet 2008.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document