Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Festives Halles 2014 : réservez votre journée du 30 août

Festives Halles 2014 : réservez votre journée du 30 août

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Saltimbanques faisant des galipettes ! c’est ainsi qu’un élu a qualifié les Festives Halles. Preuve qu’il était à cent lieues de la culture de notre époque, culture diverse, métissée, ouverte aux créations stupéfiantes mais qui ne renie pas les chefs-d’œuvre du passé. Et notre ville a montré cette ouverture, recevant Brigitte Engerer ou Ibrahim Maalouf, créant un festival de théâtre pour tout-petits... et lançant les Festives Halles, pour les Arts de la Rue. Des Festives Halles dont ce sera la 17ème édition.

Voir en ligne : le site des Festives Halles 2014

Une programmation soignée

Roland Becker, qui avait suggéré l’idée d’un festival d’arts de la rue autour de nos Halles du XVIème, avait d’emblée placé la barre très haut : « Rien de médiocre, de la grande qualité, sinon, ce sera la fête à Neuneu ! » Cette exigence n’a jamais été démentie jusqu’à ce jour : qui ne se souvient de Transports exceptionnels de la Cie Beau Geste, de l’Expédition Paddocks de Tango Sumo, de Manu Nashvile de Bonobo twist, ou encore de la ville « A vendre » de la Cie Thé à la Rue ?

Pour 2014, Alan Duperrin et Amélie Le Ray ont élaboré une belle programmation sur le thème du ciel. Toujours de qualité, toujours éclectique, car il en faut pour tous les goûts et tous les âges. Il suffit de voir la liste des spectacles sur la page spéciale Festives Halles 2014, ici. La musique viendra comme d’habitude se mêler aux spectacles. Et comme toujours des animations : Sylballon, le manège sans fil de Léo Paul, le Manège Bille de bouèz, le maquillage de Dginkobiloba, les jeux grand format du Grand Méchant Lude.

Concours d’effouche-pichons

Clin d’œil de la ville à la campagne qui l’entoure, le concours d’effouche-pichons (épouvantail) revient chaque année : à la saison du blé noir, du froment nê, gourmandise de tous les oiseaux, il faut protéger la récolte ! donc au travail : il s’agit de créer un effouche-pichons sur le thème des Festives Halles (le ciel) pour participer au concours. Le concours jeunes s’adresse aux enfants jusqu’à 12 ans et le concours adultes à tous les autres sans limite d’âge. Chaque année, le jury a toutes les peines du monde à départager les chefs d’oeuvre qui sont exposés le long de la rue Jérôme de Carné, rebaptisée rue des Effouche-Pichons pour la journée. Des cadeaux pour tous, et deux premiers prix attractifs (merci au CMB, partenaire fidèle !) :

Moules-frites, bal, feu d’artifices

La journée s’achèvera sur le traditionnel Moules-frites, suivi du bal, et du feu d’artifices. Et bien sûr tous les spectacles sont gratuits... Une aubaine quand c’est la fin des vacances et qu’il faut penser aux dépenses de la rentrée.

Publié le mardi 5 août 2014, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

Quel sera l’avenir des Festives Halles ? Tout était programmé depuis le début de l’année. Mais c’est une dépense si facile à supprimer ! La tentation pourrait être forte d’arrêter, ou même simplement de lésiner sur la qualité pour réduire les coûts.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document