Accueil > Municipales 2014 Archives > Créative, solidaire et réactive

Créative, solidaire et réactive

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Pour le premier article de cette nouvelle rubrique, je me contente de vous proposer de réagir librement sur le bilan des 6 années écoulées, de poser les questions qui vous paraissent importantes, d’exprimer vos attentes. Vous pouvez même, ça fait du bien aussi !, dire ce qui vous plaît dans la vie à Questembert. Vraiment en toute liberté.

Comment participer ?

En fin de chaque article, vous avez l’invite : Répondre à cet article. En cliquant, vous ouvrez une page qui vous permet d’écrire vos commentaires et vos questions. Ce que vous écrirez ne sera jamais mis en ligne directement. Cela vous permet, si vous le souhaitez, de poser une question personnelle, dont la réponse ne sera pas publique. En ce cas, il suffit d’indiquer que vous attendez une réponse individuelle.

Allez, c’est à vous !

Publié le samedi 25 janvier 2014, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Merci de nous donner l’occasion de poser nos questions. En voici deux

    - pourquoi on ne peut pas organiser de compétitions de natation le dimanche matin
    - pourquoi y a-t-il deux terrains de foot ?

    Répondre à ce message

    • - Notre piscine doit répondre à de multiples attentes. Le public demande toujours plus de plages d’ouverture, avec si possible des « activités » (aquagym, trampoline, etc) ; les scolaires du lycée, de la MFR, des collèges (2 à Questembert, 1 à Malansac), de nos écoles des 13 communes doivent avoir un accès conforme aux exigences des programmes d’éducation physique et occupent de multiples créneaux. Notez d’ailleurs que les écoliers ont des entrées gratuites, et que ceux des autres communes de la CC bénéficient en outre du transport gratuit. Il y a aussi deux clubs de plongée (apnée et bouteilles). Le Nautic Club bénéficie non seulement des entrées gratuites, mais aussi de l’assistance d’un MNS. Pour les compétitions du dimanche matin, il faudrait priver le public de créneaux très appréciés... et donc aussi, pour la Communauté, de recettes notables. Cela dit, la question peut être remise au débat : il y a pour cela un comité piscine, qui est attentif aux demandes des nageurs et des clubs.
      - Deux terrains de foot ? Plus que cela ! Il y d’un côté le stade d’honneur derrière la mairie, le stade historique avec des tribunes, et au Galinio, les terrains d’entraînement qui servent aussi aux compétitions des jeunes et des équipes autres que la A et la B. Il faut ajouter le terrain des Buttes, qui préfigure un futur nouveau stade ; il est simplement enherbé, la piste d’athlétisme reste sommaire, le terrain sert aux scolaires et à l’école de rugby. Il faut savoir qu’il y a près de 400 pratiquants du football enregistrés à la Bogue d’or. De plus, les terrains en herbe sont fragiles aux intempéries : au-delà de 4 matches par semaine, même par temps correct, un terrain en herbe ne résiste pas. Cela dit, la réflexion est engagée avec les responsables de la Bogue d’or sur le devenir des terrains. Et la question du stade d’honneur (et des vestiaires) est au centre des débats.

      Ces deux points m’amènent à parler de ce qu’on appelle les charges de centralité : la petite ville centre doit fournir des services largement au-delà de ses propres besoins. Nous accueillons 3000 scolaires, et cela impose par exemple des équipements sportifs très lourds : ceux dont nous disposons sont occupés presque en pleine capacité. Ainsi la première piscine, dans les années 70, a été construite à Questembert qui pendant longtemps a assumée seule le coût énorme de son fonctionnement. Aujourd’hui encore, à travers les charges transférées à la Communauté, la contribution invisible des Questembertois est de plus de 25 Euros par habitant.

      Répondre à ce message

    • Bonjour,

      Pour rebondir sur votre message. Vous envisagez des travaux sur le stade de Rugby. Il n’est pas terrible pour la pratique du foot (pas de vestiaires) et la piste d’athlé est moyenne.

      Merci

      Répondre à ce message

    • Bonjour

      Je suis d’accord avec vous, je n’écris pas autre chose dans ma contribution ; le terrain des Buttes préfigure un futur nouveau stade ; il est simplement enherbé, la piste d’athlétisme reste sommaire, le terrain sert aux scolaires et à l’école de rugby.

      Quand nous avons décidé d’installer la salle culturelle sur ce terrain (emplacement réservé dans le POS de 1994, du temps de Bernard Thomyre) nous avons imposé dans le concours d’architecte que l’on puisse inscire un terrain de grand jeu à côté. Au moment des travaux de terrassement, j’ai demandé de réaliser les mouvements de terre qui préfigurent ce terrain. La piste a été dessinée et juste sablée. Pour les rugbymen, nous avons installé les poteaux et tracé le terrain. Donc en effet, pas de vestiaires, juste un conteneur maritime habillé de bois pour stocker du matériel. Oui tout cela est sommaire parce que tout ne se fait pas en claquant des doigts.

      Répondre à ce message

    • Et sans claquer des doigts, vous prévoyez des travaux ? C’était ma question, comme dirait Elkabbach à Georges Marchais.

      http://www.dailymotion.com/video/x6...

      Répondre à ce message

    • Pas mal la référence à Marchais...
      Surprenant cependant, car vous aviez déjà la réponse, si vous lisez bien :

      « la réflexion est engagée avec les responsables de la Bogue d’or sur le devenir des terrains. Et la question du stade d’honneur (et des vestiaires) est au centre des débats. »

      N’est-ce pas une bonne idée de discuter avec les acteurs les plus directement concernés avant de décider ?

      Répondre à ce message

  • Mes questions portent sur les impôts élevés par rapport aux communes voisines et sur la communauté de communes ; n’y a-t-il pas inflation de postes de fonctionnaires ?

    Répondre à ce message

  • J’en ai encore une autre
    Que fait la commune pour l’emploi ?

    Répondre à ce message

    • L’action économique est une compétence de la Communauté de Communes, mais la question est toujours au coeur de nos préoccupations. On y reviendra en détail, mais regardons déjà les zones d’activités de Kervault. Contrairement à ce que disent certains, il n’y a pas eu que des transferts.

      Le préfet en visite à la Communauté (à lire ici) avait été voir les nouveaux locaux de la CEPA que nous avons réussi à garder à Questembert en facilitant son installation dans la zone de Kervault.

      Répondre à ce message

  • Bonjour, J’ai lu dans un des magazines de Questembert qu’il y avait un projet de maison de médecins. Qu’en est t-il ? et est-ce que ça va coûter de l’argent aux questembertois ?
    Merci
    Laurent

    Répondre à ce message

    • Merci de votre question.
      Ci-dessous le passage de mon discours de voeux le 4 janvier :
      Ceci m’amène à parler des services de santé : 7 médecins généralistes sont à notre disposition à Questembert, plus un médecin biologiste en laboratoire d’analyses, à quoi s’ajoutent les cabinets dentaires, les cabinets infirmiers, les deux sages-femmes, les 3 pharmacies, les services de kiné, d’orthophonie et d’ostéopathie, d’autres professions paramédicales. Nous pourrions avoir mieux et plus avec des spécialistes qui nous manquent par exemple en ophtalmologie et en gynécologie. Mais vous avez sans doute entendu parler de démographie médicale : attirer des spécialistes relève de l’utopie, maintenir le nombre de généralistes est déjà une gageure. Pour ma part, je défendais depuis longtemps l’idée d’un lieu unique qui rassemblerait les professionnels de santé. Après plusieurs tentatives avortées, la démarche du pôle pluridisciplinaire de santé est aujourd’hui bien enclenchée avec le soutien du cabinet Hippocrate missionné par la commune.
      En effet, nous avançons sur ce dossier, qui ne concerne pas que les médecins, mais aussi un cabinet infirmier, des sages-femmes, des kinésithérapeutes, etc. Nous avons une réunion programmée ces jours-ci avec le groupe de professionnels et M. Dubois du cabinet Hippocrate. Nous avons un rôle de facilitations, de catalyse. A ce stade, nous considérons que ce sera un opération financièrement neutre pour la commune.
      Pour moi, l’aboutissement de ce dossier sera une grande réussite. Et ce sera très bien pour Questembert et sa petite région.

      Répondre à ce message

  • Commune, communauté de communes, n’y a-t-il pas des doublons ? combien de fonctionnaires ? pourquoi ne pas simplifier le mille feuilles ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Nous sommes attristés de voir notre centre-ville si peu dynamique en dehors des manifestations...
    Comment pensez-vous pouvoir donner l’envie aux questembertois de venir faire leurs courses, de prendre un café, de passer dans le centre-ville en ayant envie d’y passer du bon temps et ainsi de faire vivre les commerçants du centre ?
    A mon sens, les halles, très belles ne sont pas très attractives, elles sont sombres...D’ailleurs les jeunes qui s’y installent le week-end, ne nous donnent pas envie de s’y attarder avec nos enfants.
    J’avais imaginé qu’un manège à l’ancienne, une terrasse de café chauffée, quelques commerçants les we tels qu’un vendeur de gaufres ou de glaces (selon les saisons), un musicien avec une vielle à roue ou autre chose, pourraient donner un caractère attrayant à notre ville....
    Du coup, de l’oeuf ou la poule, on ne sait jamais par où cela commence...Mais des nouveaux commerces pourraient s’installer plutôt que de fermer comme ces dernières années.
    Merci de votre réponse, une famille de Questembertois sympathisants

    Répondre à ce message

  • J’ai un champ bien situé en bord de route, dans un coin tranquille à la campagne. Il y a des gens qui m’ont demandé à l’acheter, mais il n’est pas constructible. En tant que maire, vous devriez le mettre en constructible.

    Répondre à ce message

  • Contrairement à ce qui peut être dit le maire ne peut pas faire toujours ce qu’il veut ! Il doit appliquer les lois , les décrets et règlements en vigueur. Donc il ne peut pas délivrer d’autorisation d’urbanisme sur un terrain classé inconstructible au PLU (plan local d’urbanisme) . Le PLU approuvé en 2006 a maintenu en campagne des possibilités de constructions neuves.
    Aujourd’hui, les PLU doivent intégrer les dispositions des lois du Grenelle de l’environnement : densifier les agglomérations, préserver les espaces agricoles et naturels, mettre fin au « mitage » de l’espace naturel... Ainsi dans la plupart des hameaux, villages et écarts , il ne sera plus accordé de possibilités de constructions nouvelles. Seules seront envisageables les rénovations et changements de destination du bâti ancien (avec extension modérée)
    Tous les PLU devront être « grenellisés » avant le 1/1/2016.
    J’en profite pour avertir les propriétaires qui possèdent encore de « dents creuses » constructibles en campagne d’agir vite tant que le PLU de 2006 est encore valide. Ce ne sera plus le cas dès la prochaine révision ou dès le début de l’élaboration d’un prochain PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal)

    Répondre à ce message

  • Sécurité au collège Jean-Loup Chrétien : n’est-ce pas de la responsabilité du maire ?
    Cela dit, l’état général du collège public aurait dû alerter le conseiller général et on ne voit rien venir.

    Répondre à ce message

  • Tous les ERP (établissements recevant du public)sont périodiquement inspectés par la commission de sécurité incendie et accessibilité. Cette commission comprend un officier pompier préventioniste, un délégué de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer), la gendarmerie et le maire ou son représentant délégué.
    Sur place, toutes les installations à risques sont vérifiées ainsi que la tenue des registres, la périodicité des contrats d’entretien... Un exercice d’évacuation est opéré suite au déclenchement des alarmes.
    Chaque membre de la commission est appelé à formuler et consigner son avis : FAVORABLE ou DEFAVORABLE. Il n’y a jamais d’alternative !
    Cet avis« local » est ensuite transmis à la préfecture où une commission d’arrondissement contrôle et statue sur l’avis final. Elle le transmet ensuite en mairie puis le maire rédige son arrêté.
    Je peux attester que rien n’échappe à la vigilance des membres. Il en va de leur responsabilité.

    Répondre à ce message

    • Au demeurant, on ne peut pas nier qu’un établissement qui a été créé pour accueillir un certain nombre d’élèves, alors qu’il en accueille presque le double, puisse inquiéter un bon nombre de personnes...
      La création d’un nouveau collège à Elven (qui accueillera une partie des élèves du secteur du collège des buttes) aidera sans doute à redonner une dimension plus adaptée à l’accueil de nos collégiens à Questembert.

      Répondre à ce message

  • Alain Le Cadre a fait une réponse « technique » et c’est normal, car en tant qu’adjoint aux travaux (bâtiments) il a participé à presque toutes les visites de sécurité. Sur le plan strictement réglementaire, c’est donc acceptable. Mais si on parle des risques liés au trop grand nombre d’élèves, aux conditions dégradées du fonctionnement du collège, ce n’est évidemment pas acceptable.
    Le sujet de la rénovation de ce collège est évoqué depuis des années au conseil d’administration et le conseiller général annonce régulièrement des travaux à venir... qu’on ne voit pas venir ! La montée en charge était pourtant prévisible, ... et prévue. Dommage que le conseil général n’en ait pas tiré les conséquences.
    Quant à la rénovation qui est engagée maintenant, on peut regretter qu’elle ne prenne pas en compte les conditions d’enseignement d’aujourd’hui pour la surface des classes par exemple.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Depuis quelques jours, dans notre secteur (La miauderie, Lesnoyal et environs) une machine agricole est à broyer les herbes et les haies. Hier en me promenant j’ai eu la réflexion d’un voisin qui dit que ce n’est fait à cet époque que parce qu’il y a des élections. je lui ai quand même rappelé que c’était fait tous les ans, ce à quoi il a répondu que c’était fait seulement pour la fête de Lesnoyal.
    D’autre part certaines personnes se plaignent aussi que les fossés s’écoulent mal et qu’ils ont besoin d’être recreusés ou simplement nettoyés. Il est vrai que certain fossés sont vraiment pleins & s’écoulent mal. Moi je nettoie ceux qui bordent ma propriété, mais certaines personnes ne peuvent surement pas le faire. Avez vous une réponse à leur apporter.
    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Premier élément de réponse : le fauchage-broyage est confié à la Communauté de communes... qui a eu des retards techniques (pannes de machines, arrêts maladie des conducteurs). En conséquence, le travail a pris beaucoup de retard sur la Commune, sachant qu’il y a13 communes dans la Communauté.
      Deuxième élément de réponse : à cause des élections ? remarque simplement malveillante. C’est fait tous les ans et même deux fois par an : fin de printemps, fauchage des accotements, automne hiver, bermes et talus (en ce moment !) Il y a aussi un toilettage spécial pour la fête de Lesnoyal, comme pour la fête de St-Jean, de Ste-Suzanne ou de Bréhardec.
      Plus généralement, pour des raisons écologiques, nous avons retardé les fauches de printemps, comme le fait aussi le conseil général, sur les routes départementales. Cela permet le plein développement des plantes et la nidification des oiseaux qui nichent au sol. Globalement c’est bon pour la biodiversité. Le fauchage tardif a malgré tout un inconvénient : le broyeur laisse des grosses masses de végétaux broyés qui viennent boucher les fossés... Un autre inconvénient apparaît aussi : la matière organique des plantes vient enrichir le sol et donc favoriser la repousse l’année suivante... et en fin de compte, contribue à augmenter la teneur des eaux en azote... Pas simple.
      Les fossés s’écoulent mal ? surtout ces temps-ci parce qu’il a quand même beaucoup plu. Dans le quartier de Lesnoyal, on a aussi des pentes faibles et des terrains peu perméables (c’est encore pire du côté de la gare). Nous avons chaque année un programme de nettoyage des fossés, mais c’est un éternel recommencement. Merci de contribuer personnellement à l’entretien du fossé devant chez vous. Je sais bien que tout le monde ne peut pas le faire.

      Répondre à ce message

  • Retraitée et nouvelle questembertoise depuis l’année dernière, je suis satisfaite du mode de ramassage des ordures ménagères et de la redevance incitative.
    Cependant mon mari et moi sommes parfois amenés à partir plusieurs jours (vacances, garde des petits enfants) et nous ne voulons pas laisser notre poubelle individuelle au point de ramassage, la date de la collecte étant prévue plusieurs jours après notre départ.
    Serait-il donc possible de déposer cette poubelle à la déchetterie ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document