Accueil > Du côté de Questembert > Finances > Compte administratif 2005

Compte administratif 2005

Un résultat intéressant mais à nuancer

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le conseil du mois de février est traditionnellement celui où on vote le compte administratif et où sont présentées les orientations budgétaires de la commune. Le compte administratif fait apparaître un excédent de fonctionnement qui a paru trop élevé à l’opposition : 1216000 Euros alors qu’il aurait suffi de 820000 ! Mais après de vives critiques, l’opposition a approuvé le compte administratif. Allez comprendre !

Voir en ligne : le site du ministère des Finances pour les collectivités locales

Quelquefois, on se dit que du côté de l’opposition, certains ont des oreilles pour ne pas entendre. Un excédent largement supérieur à la prévision initiale (50% de plus, c’est vrai) mérite une explication qui a été fournie par Marie- Thé Guidoux, adjointe en charge des finances, et par Paul Paboeuf, maire : cet excédent est dû principalement à deux causes, d’abord la vente de l’atelier relais de Lenruit à la SCI Nomis pour 180000 €, vente signée le 22 décembre, et le retard dans la production des factures par certains fournisseurs ou prestataires de services. Sans cela, l’excédent aurait sûrement été supérieur à la prévision, mais c’est normal dans la prévision d’être pessimiste à la fois sur les dépenses qu’on prévoit élevées et les recettes qu’on prévoit plutôt faibles... L’inverse serait dangereux, n’est-ce pas ?

Mais l’explication, pourtant simple, n’a pas permis au leader de l’opposition de bien comprendre... De même qu’il n’a pas encore compris que dans les prévisions d’investissement, il est nécessaire d’inscrire la totalité d’un programme, même quand ce programme risque de ne pas être terminé dans l’année, et quelquefois, il arrive que le programme n’a pas pu démarrer, comme par exemple en 2005, l’extension de l’école, la rénovation de la chapelle du Bodan.

Publié le dimanche 5 mars 2006.




Post-scriptum

Le ministère des finances publie sur internet des analyses des comptes individuels des collectivités locales. Cela permet à tout un chacun de se faire une idée des finances de sa commune.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document