Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Ciné Café : Sombras

Ciné Café : Sombras

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Mardi 1er février à 20h15, le cinéma Iris et le lycée Marcelin Berthelot vous proposent une soirée ciné-café sur les migrants. Sont-ils des voyageurs sans destination ? Les migrations humaines, déplacements du lieu de vie d’individus, sont un phénomène probablement aussi ancien que l’humanité. Le documentaire Sombras d’Oriol Canals, sort les clandestins de l’ombre.

Un an après un premier cycle sur les migrants né grâce aux enseignants d’histoire-géographie du Lycée Marcelin Berthelot, les questions migratoires sont toujours au coeur des préoccupations.

Fidèle à sa fonction de montrer le monde dans sa réalité brute ou brutale comme dans sa beauté, le cinéma s’est saisi de ces personnages de notre présent pour en montrer la singularité mais aussi le caractère universel.

Parmi les nombreux films à s’être emparés de ce sujet, le cinéma Iris et les professeurs du lycée ont choisi Sombras, documentaire délicat qui donne la parole à ces clandestins à travers des lettres audiovisuelles, les faisant passer, le temps d’un film, de l’ombre à la lumière.

Oriol Canals, réalisateur de ce documentaire viendra présenter son travail et échanger avec les élèves de Première et de Terminale scientifique du Lycée Marcelin Berthelot à l’occasion de deux séances scolaires.

Il animera également la discussion qui suivra la projection du film en séance publique lors du Ciné café proposé le Mardi 1er février 2011 à 20h15.

Une exposition réalisée par les élèves du Lycée Marcelin Berthelot sera présentée dans le hall du cinéma à partir du mardi 25 janvier.

Un article sur Rue89

Et quelques images sur dailymotion

Publié le dimanche 30 janvier 2011.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda