Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Championnat départemental de cyclo-cross à Célac

Championnat départemental de cyclo-cross à Célac

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

C’est la récompense pour l’ACQ, le club cycliste de Questembert, et son président Jean-Gildas Touzé : ils accueillent le championnat départemental de cyclo-cross sur le site de Célac ce dimanche à partir de 13h30 pour les minimes. A 14h15, ce sera l’épreuve Cadet, Dames, Juniors, en attendant l’épreuve reine à 15h30, la course des Espoirs et des Seniors.

Un circuit « technique » dans un écrin végétal

Lorsque le chantier nature et patrimoine de la ville de Questembert ont commencé à débroussailler les landiers enfrichés de Kerjumais et de la butte de Célac, ce secteur abandonné, parsemé de dépôts sauvages de déchets, a retrouvé ses qualités d’autrefois. Les amateurs de cyclo-cross de l’ACQ ont vite perçu le parti qu’ils pourraient en tirer : ils ont dessiné un circuit qui a, dès la première édition il y trois ans, séduit les compétiteurs comme les spectateurs.

Le champion Cyrille Guimard, grand directeur sportif, était présent dès la première édition en 2009 et il avait apporté ses conseils d’expert pour améliorer le circuit sur quelques détails. Il était encore présent en décembre 2011 en compagnie du Costarmoricain, Jean-Michel Richeux, symbole de l’âge d’or du cyclo-cross en Bretagne, champion de France en 1971 et en 1972.

L’exemple des champions, la force des bénévoles

Le soutien de ces grands anciens et du jeune champion Mathieu Boulo
a compté dans la préparation du terrain et dans la décision du comité d’organiser à Questembert le championnat départemental 2012.
Une vraie récompense pour l’équipe de l’ACQ qui a dessiné et aménagé le
circuit autour de l’étang de Célac et des collines qui l’entourent. Apprécié des sportifs, le site est aussi adapté pour un belle fête populaire : l’espace du camping permet d’accueillir les spectateurs, qui ont une vue sur plusieurs points difficiles du parcours et peuvent suivre les péripéties de la compétition.

Les connaisseurs apprécieront les exploits, mais les profanes pourront mieux connaître une discipline sportive exigeante : les concurrents ne peuvent ici compter que sur leurs capacités « naturelles » développées par l’entraînement et la maîtrise tactique.
La fête sera belle : le succès comblera les bénévoles, et les exploits des coureurs sera un bel exemple pour tous.

Pratique

Parking : colline de Célac par la rue du Pont-à-Tan et la route de Sendoué

Publié le samedi 24 novembre 2012.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document