Accueil > Politique > Bravo les citoyens !

Bravo les citoyens !

Ils ont voté en masse

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Dimanche 21 avril a vraiment une fête pour notre démocratie, pour notre république. Comme partout en France, et même encore plus que la moyenne nationale, les Questembertois se sont présentés massivement pour exercer leur droit de vote.

Nous avions organisé une petite cérémonie pour remettre aux jeunes leur nouvelle carte électorale avec comme message de fond : le vote est un droit et un devoir pour tout citoyen. Les jeunes comme les plus âgés se sont rendus en masse dans les bureaux de vote dès l’ouverture et l’affluence a duré toute la journée.

A certains moments, l’affluence a été telle que l’attente pouvait durer près d’une heure, mais, la plupart du temps, c’était dans la bonne humeur. Les urnes électroniques ont parfaitement fonctionné et il y avait une certaine fierté, surtout chez les plus anciens à utiliser ces équipements. Ce qui est le plus long, c’était de passer à la signature de la liste d’émargement, qui est obligatoire et qui permet de valider le nombre de votants. Cette procédure s’impose dans tous les bureaux de vote, aussi bien pour les urnes traditionnelles que pour les urnes électroniques.

Le bureau 2 a été le plus embouteillé, le nombre d’électeurs y étant un peu plus important que dans les autres. Rappelons que le découpage est géographique et qu’il est conseillé de ne pas avoir plus de 1000 électeurs inscrits par bureau. D’ailleurs, les communes dont la population a grossi et qui n’ont pas restructuré leurs bureaux ont été confrontées à de grandes difficultés au point de ne pas pouvoir clore le scrutin à l’heure réglementaire.

En tout cas, merci à tous les Questembertois pour leur esprit civique.

Publié le mardi 24 avril 2007.

Messages

  • oui mai pourquoi ne pas organiser des bureaux de vote plus convivials que lles petites salles Allan Meur : accès très étroits dans lesquels il est difficile de se croiser, attente dehors par tout temps qui peut durer une heure !, difficultés d’échanger quelques mots avec une personne cionnue etc.....d’autres lieux comme les écoles ne pourraient ils pas être utilisés ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document