Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Bénévoles pour les Festives Halles, une autre façon d’être de la (...)

Bénévoles pour les Festives Halles, une autre façon d’être de la fête

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Même si le choix originel de la gratuité - traditionnelle pour les Arts de la Rue - permet d’éviter le travail fastidieux de la billetterie et des contrôles, l’organisation des Festives Halles mobilise une centaine de bénévoles. La plupart des « postes » ont leurs habitués qui sont attachés à leur fonction, il reste cependant des possibilités pour ceux qui ont envie de participer à la Fête d’une autre façon.

Voir en ligne : Pour tout savoir sur les Festives Halles

Sécurité et circulation : les priorités !

Il n’est pas imaginable qu’une fête comme celle-là soit perturbée par la circulation automobile. Dès 8h du matin, les équipes coordonnées par les membres de la FNACA filtrent les accès au centre-ville pour empêcher que des voitures viennent gêner l’installation des spectacles. C’est fait avec doigté, mais aussi avec fermeté. Tout au long de la journée, des bénévoles pilotés par Bernard, ancien pompier professionnel, parcourent la ville pour repérer les petits détails qui peuvent présenter des risques.

Accueil et information : nécessaires

Que ce soit pour les artistes ou pour le public, il faut prévoir des points d’accueil. Le point central est dans les locaux de l’office de tourisme. Les bénévoles sont à la disposition de tous, pour tous les problèmes. Mais, spécialement pour le public, il y a deux autres points d’information place de la Libération et place du Marchix : le public y trouvera tous les renseignements nécessaires sur les spectacles, ainsi que les informations pratiques. Comme par exemple : où y a-t-il des toilettes ? Donnons les réponses ici même : sur le côté nord de la mairie, place de la Tour Belmont (près du cinéma), place du 8 mai (côté Ouest) square Le Mauff de Kergal. Deux toilettes sèches sont également implantées place du Marchix et sur le Parking Saint-Martin.

Le Catering, enfin la restauration !

Après l’apéritif, organisé par Joël et son équipe issue des parents de l’école Notre-Dame, les artistes, les invités officiels, et les bénévoles se retrouvent pour le déjeuner prévu dans le jardin Belmont : un pique-nique (avec des huîtres, des charcuteries artisanales, des fromages et des fruits !) qui est préparé et servi par le club Loisirs et Rencontres, assistés de quelques autres volontaires. Le repas du soir est le moule-frites partagé avec le public : l’organisation est confiée au club de l’amitié et des retraités, mais les frites sont préparées par des bénévoles de la frairie de St-Jean.

Au plus près des artistes

Depuis l’origine, les artistes des Festives Halles sont accueillis dans les familles, ce qui est toujours un grand moment d’échange et de découverte pour les uns comme pour les autres. Les loges, situées dans les locaux de la paroisse (ancien collège Ste-Thérèse), sont gardiennées par des équipe de 2 personnes. Enfin chaque compagnie bénéficie d’un accompagnateur qui la guide dans la ville et qui est chargé de résoudre tous les petits problèmes, comme la bouteille d’eau qui manque...

Des tours de garde de durée réduite

Ce serait cruel que les bénévole soient privés de la fête et des spectacles, c’est pourquoi les tours de garde sont de durée réduite : ce sont des périodes d’environ 2 heures, qui permettent avant ou après d’aller voir les spectacles. Quel plaisir d’aller voir la Compagnie qu’on a reçue à la maison ou de voir en action les artistes qu’on a croisés dans les loges. Evidemment, ces tours de garde de courte durée imposent d’avoir du monde. Si donc vous avez envie d’être vous aussi de la Fête un peu du côté coulisses, inscrivez-vous comme bénévole auprès d’Alan Duperrin ( culture.com@mairie-questembert.fr ou 06 30 86 49 12.)

Publié le mercredi 21 août 2013.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document