Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Beau succès des 33èmes foulées questembertoises

Beau succès des 33èmes foulées questembertoises

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Lancées à l’origine par l’UDEQ (union des commerçants) dans le cadre de la quinzaine commerciale, les Foulées Questembertoises sont devenues un rendez-vous apprécié des coureurs sur route. Depuis quelques années, l’OMS (Office Municipal des Sports) assure complètement l’organisation des Foulées en s’appuyant sur les bénévoles des clubs avec le soutien de quelques sponsors fidèles.

Des courses adaptées à tous les âges

A 14h, il y avait une course d’1km pour les débutants et poussins, garçons et filles ; puis à 14h, une course de 3 km pour benjamins et minimes, garçons et filles. A 15h, c’était le départ de la course de 10 km (normes IAAF) pour les cadets, juniors, espoirs, seniors et vétérans (H/F) licenciés FFA ou non licenciés. Les non licenciés doivent présenter un certificat médical.

Plus de 500 participants

Malgré une météo menaçante, plus de 500 coureurs se sont présentés au départ, Le parcours, en apparence facile, réserve quelques points durs, surtout quand le vent est contraire, par exemple du côté du boulevard St-Pierre. Le parcours était sécurisé par les bénévoles des clubs qui adhèrent à l’OMS.

A l’arrivée, une boisson chaude et une douche (chaude aussi) avant la proclamation des résultats sous les halles. Georges Pédron, speaker attitré des Foulées, lui-même adepte de la course à pied, connaît pratiquement tous les lauréats et leurs clubs. A côté des deux vainqueurs scratch homme/femme, le palmarès distingue les classes d’âge depuis les juniors jusqu’aux vétérans de plus de 70 ans : des trophées, des médailles, des bouquets et des primes plutôt symboliques, mais tout cela se fait dans une ambiance bon enfant.

Une animation qui profite à toute la ville

Les créateurs des Foulées l’avaient bien compris : c’est une animation qui attire du monde, car au-delà des quelques 550 participants, il y a leurs familles, leurs amis et les spectateurs. Les cafés qui étaient ouverts étaient bondés et quelques autres commerces accueillaient les chalands. On a entendu des spectateurs regretter qu’il n’y ait pas plus de magasins ouverts. A méditer peut-être.

Des lots tirés au sort pour les participants

Dans l’esprit olympique, l’essentiel est de participer ! A la fin du palmarès, l’OMS organise un tirage au sort dans les dossards rendus à l’arrivée ; il y a de multiples lots du parapluie publicitaire - mais utile ! - aux bourriches d’huîtres. Si le porteur du dossard tiré n’est plus là, le lot est immédiatement remis en jeu. A la fin du tirage, viennent les gros lots : cette année, les deux tablettes numériques offertes par l’UDEQ (valeur 80€ environ), une télé led (140€) et le VTT, tout à fait adapté à des sportifs.

JPEG - 174.4 ko
La gagnante du tirage au sort reçoit le VTT

Publié le dimanche 22 décembre 2013.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document