Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Autour du Polar : J.-B. Pouy à la médiathèque

Autour du Polar : J.-B. Pouy à la médiathèque

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Froid polar sur Questembert, tel est le titre retenu par la médiathèque de Questembert, le lycée Marcelin Berthelot et l’Iris cinéma pour explorer le genre policier à travers le cinéma et la littérature. Avec en événement phare, la rencontre avec Jean-Bernard Pouy, le créateur du Poulpe, le détective enquêteur libertaire, mercredi 26 janvier à 18h à la médiathèque.

Voir en ligne : Le portail de la médiathèque de Questembert

 Le polar, genre littéraire flou à géométrie variable

Longtemps considéré comme une genre littéraire de seconde zone, rédigé et imprimé à la va-vite, publié sur du papier à peine blanc sous des couvertures criardes, le roman policier s’est imposé peu à peu auprès des lecteurs avant d’être reconnu comme de la littérature. La « série noire » de Gallimard a gagné ses lettres de noblesse, et plusieurs écrivains qui y ont publié leurs premiers romans, sont maintenant au catalogue de la « blanche ». Par exemple, le premier roman de Daniel Pennac, Au Bonheur des Ogres, est paru en « série noire » en 1985, comme le second de Didier Daeninckx, Meurtres pour mémoire ; son premier, Mort au second tour, en 1982 n’avait eu droit qu’à la couverture jaune de la collection Le Masque. Quant à Jean-Bernard Pouy, après un premier roman publié dans la collection Sanguine, c’est aussi dans la « série noire » qu’il publie ses premiers romans, avant de créer son personnage emblématique, Gabriel Lecouvreur, le poulpe, l’enquêteur anar et redresseur de tort social dans La petite Ecuyère a cafté.

Ici une présentation un peu coincée, donc en contrepoint, dans Un jour un livre : la petite écuyère...

Ou bien écoutez J.-B. Pouy parler de Flicka...

 Rencontre dînatoire avec Jean-Bernard Pouy

JPEG - 2.2 ko

La médiathèque de Questembert accueillera le romancier pour un débat en Polardie ! Discussion sur l’écriture romanesque et sur les rapports entre le polar et l’univers social : plus que jamais, le roman noir est le lieu d’expression des tensions sociales. On le voit en France mais aussi en Grande-Bretagne (Jonathan Coe, David Peace), aux Etats-Unis (de Dashiel Hammett à James Ellroy), en Scandinavie avec Stieg Larson ou Henning Mankell. Le récit passe du papier, en roman ou en BD, au grand ou au petit écran et vice-versa, comme pour le film Holiday : Jean-Bernard Pouy en a écrit le scénario, puis il en a fait une adaptation littéraire publiée aux éditions La Baleine.

 A l’Iris Cinéma, Holiday

Après cette rencontre dînatoire à la médiathèque, rendez-vous à l’Iris cinéma, pour la projection du film Holiday à 20h. Réalisé par Guillaume Nicloux, cette comédie policière met en scène Jean-Pierre Darroussin, Judith Godrèche, Josiane Balasko.

Un soir, Michel Trémois échoue dans la pharmacie d’une gare de province et se remémore le fil des événements qui, en deux jours, ont fait basculer sa vie : parti en week-end avec sa femme Nadine pour reconstruire leur couple et sauver leur sexualité, rien ne s’est finalement passé comme prévu. Après une nuit folle et tumultueuse agrémentée de rencontres singulières, le réveil de Michel est brutal et douloureux. Non seulement il se retrouve accusé de meurtre mais sa femme est introuvable...

Voir ici la bande annonce (au bout de 10 secondes !)

 Rencontres littéraires films de Chabrol et exposition

Froid polar à Questembert se prolongera au lycée Marcelin Berthelot où, le jeudi 27, J.-B. Pouy rencontrera cinq groupes d’élèves au centre de documentation. Le cinéma Iris programmera ensuite trois films classiques de Claude Chabrol, ainsi que Touchez pas au grisbi de Jacques Becker pour le centième anniversaire de Jean Gabin. La médiathèque, de son côté, organise du 1er au 26 février une exposition Coup de jeune sur le polar avec des ouvrages adaptés au jeune public.

Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Publié le vendredi 14 janvier 2011.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda