Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Au Conseil d’administration du lycée

Au Conseil d’administration du lycée

les conséquences locales de la RGPP

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

C’était l’autre soir le conseil d’administration du lycée Marcelin Berthelot : équipe de direction, représentants des parents d’élèves, des personnels enseignants et TOS, et des collectivités locales (commune et Région). Pour ce conseil de rentrée, il y avait un point sur les finances de l’établissement, sur le fonctionnement au quotidien et en fin de parcours, en réponse à une question de parent d’élève, un point sur les conditions difficiles de la rentrée.

Câblage informatique...

Depuis la rentrée, l’académie, sur injonction du ministère, impose aux établissements d’utiliser le logiciel Educ horus pour gérer la scolarité : les devoirs, les notes, les absences, etc... Le logiciel, semble-t-il, n’est pas exempt de bugs et sa conception n’est pas très ergonomique. Mais surtout, il suppose que toutes les salles du lycée soit câblées, sinon, c’est le retour au papier : feuille d’absence, carnet de notes, etc... Pourquoi toutes les salles ne sont-elles pas câblées ? Parce que ces travaux sont du ressort de la Région qui a établi son programme d’investissement à partir des demandes formulées par l’établissement : l’achèvement du câblage n’est pas prévu avant 2012.

Il manquait six professeurs à la rentrée

Une mère d’élève s’est inquiétée des 2 professeurs manquants en plasturgie. En fait à la rentrée, il manquait six postes pour assurer l’ensemble des enseignements prévus. C’est très concrètement la conséquence de la politique menée depuis plusieurs années (non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux) qui a vu la suppression de 16000 postes pour la rentrée 2011. Au total pour le quinquennat Sarkozy, cela fera 80000 postes supprimés ! A la rentrée, dans les quatre départements de l’Académie de Rennes, il manquait 400 postes, que les services du Rectorat ont tenté de combler avec les moyens du bord, c’est-à-dire pour eux aussi les effets des suppressions de postes. Alors, on a cherché des contractuels, et aussi des vacataires, payés à l’heure.

Pour finir, c’est l’établissement qui a trouvé les enseignants : « En fait, la rentrée a été achevée le 10 octobre », disait un participant. Pour le moment donc, ça va, mais il y aura les grippes, les accidents, sans compter, vu la pression vécue, les dépressions.
Sur ce sujet, voir ici l’article du Monde

Un métier qui n’attire plus

Même s’il y avait des postes créés, il n’est pas sûr que les candidats se bousculeraient pour les prendre, malgré le chômage massif qui frappe la jeunesse. Depuis la suppression des IUFM (instituts de formation des maîtres), les jeunes enseignants sont jetés dans les classes sans formation, et souvent, leurs premiers postes sont dans les établissements les plus difficiles. Si encore ils étaient convenablement payés : un rapport de l’OCDE juge la situation alarmante.

La publicité de Pole-Emploi pour recruter

Le ministre avait osé : il supprimait 16000 postes et il lançait une campagne de recrutement sur Pole Emploi, à grands renforts de publicité dans la presse. C’était au printemps. A lire ici

La pub de Luc Chatel, et la réplique ironique de M. Vidberg

La pub de Chatel

La pub de Chatel, réplique de Vidberg

Changer en 2012

Voilà pourquoi (entres autres excellentes raisons) 59% des Français souhaitent la victoire de la gauche en 2012. A voir ici dans Libération

Publié le jeudi 20 octobre 2011, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

RGPP : Révision Générale des Politiques Publiques (fermeture de tribunaux, suppression de services publics, etc). C’est plutôt la régression générale des politiques publiques.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document