Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Accueil touristique au foyer-logement

Accueil touristique au foyer-logement

Une innovation remarquable

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Depuis le début de la semaine, le foyer-logement de Questembert accueille un petit groupe de personnes âgées du 19ème arrondissement de Paris, accompagnées par le personnel du service d’aide à domicile du quartier, mais aussi par une équipe de jeunes, volontaires du service civil. Après les échanges scolaires qui ont fait le bonheur des lycéens et collégiens, voici le temps des échanges entre les établissements de personnes âgées.

La semaine a été riche en échanges et en balades vers les sites touristiques avec piques-niques, sans oublier les veillées avec chansons, jeux et histoires drôles. Pour un peu, si le temps l’avait permis, il y aurait eu un feu de camp sur les pelouses !

JPEG - 34.1 ko
Au moment de l’accueil officiel

Cette idée originale de Françoise Nardon, directrice du foyer-logement et de Paul Paboeuf, maire de Questembert, a été une réponse au problème posé après l’ouverture de la nouvelle maison de retraite qui a accueilli les personnes dépendantes et libéré une quinzaine de places sur les trente que comporte le foyer : sachant que la tendance est plutôt au maintien à domicile, la demande pour l’accueil en institution est moins forte.

A côté de l’accueil temporaire, destiné aux personnes momentanément en difficulté, l’accueil touristique permet d’utiliser quelques unes des places disponibles pour permettre des échanges fructueux.

Et la première expérience a été formidable, pour les anciens, pour les jeunes qui les accompagnent, et pour le personnel qui s’est impliqué à fond.

Publié le vendredi 2 juin 2006.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document