Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Accès à internet haut débit

Accès à internet haut débit

Pourquoi tout le monde n’a pas l’ADSL ?

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Malgré la publicité de France Télécom et des autres opérateurs, tout le monde n’a pas accès à internet haut débit. Et avec un culot d’acier, ces opérateurs, et spécialement du côté de France Télécom, répondent que c’est la faute aux collectivités locales : « demandez donc à votre maire de faire installer les relais qui permettront de desservir tous les hameaux. »

Si vous habitez trop loin du central téléphonique auquel vous êtes raccordés, c’est-à-dire de celui du boulevard Pasteur, pour la plupart des Questembertois, vous n’avez pas accès à internet haut débit à l’ ADSL. Bien sûr, vous seriez peut-être plus près du central de Limerzel, par exemple, mais il faudrait tirer quelques deux ou trois cent mètres de ligne... et France Télécom affirme que ces nouveaux investissements lui sont interdits.

La réponse habituelle est : « voyez cela avec la mairie ! » Sympa, n’est-ce pas ? Il faudrait que la collectivité de base fasse les investissements pour que les sociétés de téléphone récupèrent les bénéfices ensuite ? Quoi qu’il en soit, après vérification, c’est un investissement trop lourd pour une commune.

D’ailleurs, le Conseil Général du Morbihan a enfin pris conscience du problème : une expérimentation a commencé du coté de St Pierre Quiberon (voir le dernier bulletin du Conseil Général, Morbihan Magazine n°11). D’autres départements se sont engagés depuis longtemps pour accélérer la desserte totale de leur territoire en internet haut débit. Par exemple le département de l’Eure s’y est mis bien avant.

voir cet article de O1.net sur le département de l’Eure

Publié le lundi 18 février 2008.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document